Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Tout savoir sur le label RGE

Le label RGE ou « Reconnu Garant de l’Environnement a été créé en 2011, par l’ADEME et le ministère de l’environnement et du développement durable. Il représente avant tout un pas de plus vers le développement durable. Il est destiné aux artisans et aux entreprises du bâtiment. C’est un véritable gage de qualité qui implique un savoir-faire et de hautes compétences techniques.

D’une durée de 4 ans renouvelable, l’obtention de ce label est toujours sous réserve de contrôle de réalisation et de suivi annuel telle la pérennité des moyens humains, les techniques et financiers de l’entreprise.  Cependant, il existe plusieurs labels RGE qui dépendent des organismes certificateurs et des domaines d’activité des professionnels concernés. Alors pour éclaircir vos idées, dans notre sujet du jour, nous allons découvrir tout ce qui est à savoir sur le label RGE.

Label RGE : Quésaco ?

Signe de prestation de qualité, le label RGE vous permettra de valoriser votre savoir-faire et votre capacité technique à la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Toujours en se basant sur les normes du développement durable, vous devrez remplir certains critères importants pour l’obtenir. La qualification est en effet un moyen très efficace, car la réalisation d’un projet se repose sur le respect de l’environnement. Ce sont les critères légaux, administratifs et juridiques, les critères de régularité et de compétences et les critères de qualité des travaux.

En général, la mention RGE s’applique :

  • Aux entreprises qui réalisent des travaux concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments et qui installent des systèmes d’énergies renouvelables.
  • Aux prestations d’ingénierie intellectuelle et de maîtrise d’œuvre (audit, autres études…)
beautiful modern villa with garden, external

Quels sont les avantages du RGE ?

Le label RGE présente plusieurs avantages tant pour l’entreprise que ses clients.

Avantages pour les entreprises et les particuliers

Le RGE permet de distinguer les professionnels des autres concurrents sous plusieurs critères et aspects dont :

  • Les aides et les conditions : du côté des particuliers, en plus d’être une preuve de confiance et de qualité, le RGE est important pour bénéficier des aides et des subventions gouvernementales tels le prêt à taux zéro et le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Obtenir un label RGE est donc primordial, pour garantir sa compétitivité.
  • Le label RGE permet à l’entreprise d’être référencée sur le site d’informations gouvernementales et d’être répertoriée par les conseillers des points rénovations services. À noter que ce site est spécialement dédié à la rénovation.
  • Le label est un excellent moyen d’asseoir sa réputation, d’attester de ses compétences, d’avoir plus de visibilité et de trouver des clients facilement.
  • Grâce à l’écoconditionnalité, les particuliers pourront choisir leur prestataire en toute sécurité
  • Il donne le droit de travailler en sous-traitance pour des entreprises possédant le label RGE.
maison-passive-ecologique

Avantages pour les clients

  • Choisir une entreprise qualifiée RGE permet aux clients de bénéficier d’aide gouvernementale pour les travaux limitant la consommation énergétique. L’aide permet de baisser le coût des travaux à faire.
  • Assurer la garantie des travaux. En effet, vos travaux seront réalisés par des professionnels qualifiés et compétents grâce à leurs expertises. Vos travaux seront pris en charge par les professionnels chevronnés et expérimentés.

Comment obtenir le label RGE ?

Des conditions sont à remplir pour obtenir le label RGE :

  • Pour y prétendre, que vous soyez artisan ou constructeur de maisons individuelles, vous devez avoir achevé 2 chantiers durant les 4 dernières années
  • L’entreprise ou l’artisan doit également apporter la preuve de ses compétences et justifier de la légalité vis-à-vis de l’administration.
  • Enfin, dans un délai de 2 ans à compter de la demande de certification, vous devrez vous soumettre à un contrôle de réalisation de chantier

Autres actualités

Toutes les actualités

Investir en LMNP avec une maison neuve : quels avantages et inconvénients ?

Certains investisseurs construisent des logements neufs pour les louer sous le régime de la location en...
Lire la suite

Quels sont les meilleurs volets isolants ?

Les volets façonnent avec les murs et le toit l’esthétique de la maison. On les...
Lire la suite

Quand faire une demande de permis de construire ?

Diverses réglementations et procédures administratives régissent la réalisation de nombreux projets de construction et d’aménagements...
Lire la suite