La gestion du confort et de la sécurité de la construction sont au cœur des préoccupations quand on bâtit une maison. Les normes techniques ont pour but de supprimer les éventuels risques susceptibles de mettre en péril la sécurité d’un bâti et de ses futurs utilisateurs. Quels sont les dispositions et les dispositifs à prévoir pour prévenir les accidents domestiques et renforcer la protection de la maison?
Les normes électriques
La norme NF C 15-100 définit les standards de sécurité concernant les installations électriques dans une habitation neuve. Elle impose l’utilisation de tableau électrique dernière génération, installé en partie (20 %) à l’intérieur du logement et comprenant un disjoncteur pour couper les appareils électriques et un dispositif différentiel (type A) pour isoler les circuits d’alimentation des électroménagers tels que le lave-vaisselle, le lave-linge, le frigo, le four, etc. Les prises électriques 10/16 avec protection sont également obligatoires. Ces équipements ont des fonctions de prévention contre les incendies domestiques et autres risques en lien avec les installations électriques.
Les dispositifs de sécurité et les détecteurs
Quand les détecteurs et les dispositifs de sécurité mécaniques et électroniques ne sont pas exigés par la loi, ils sont demandés par les assureurs.
Détection des risques
Aujourd’hui, une maison individuelle aux normes doit obligatoirement être équipée de détecteurs de fumée. Il faut notamment un système certifié NF DAAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée). Certains ont des fonctions de détection de gaz, de monoxyde de carbone, fumée, etc. Avec des détecteurs connectés, l’envoi d’alertes est même possible en cas de dangers pour intervenir dans les meilleurs délais.
Protection mécanique
Les équipements mécaniques, bien que non obligatoires, sont primordiaux pour votre sécurité. Afin de renforcer les ouvertures de la maison, les meilleurs matériels antieffraction sont conformes à la norme NF A2P. Vous devrez vous renseigner pour en savoir plus sur les portes blindées avec serrures 3 à 5 points, les fenêtres à vitrage renforcé, les portes de garage renforcées, barreaux, volets et les autres dispositifs possibles pour équiper au mieux votre future maison.
Protection électronique
Les installations de surveillance pour sécuriser le bien et les résidents sont plus une question de bon sens. Vous avez le choix entre les alarmes, les caméras de surveillance, les détecteurs de mouvement, de présence, d’ouverture ou de tentative d’effraction, système de simulateur de présence… Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de déclencher les signaux, de recevoir des alertes, de commander les équipements de la maison à distance ou de faire intervenir des personnes extérieures sur les lieux.
Les normes thermiques
La RT2012 et la RT2020 sont les réglementations qui définissent les normes thermiques d’une construction. Chaque constructeur a ainsi l’obligation de prévoir des solutions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’habitat, mais aussi des solutions d’isolation plus performantes pour réduire ses besoins énergétiques. Cela implique la suppression des ponts thermiques, la mise en place de système de ventilation, l’installation de système de production d’eau chaude écologique, etc. La RT 2020 vise à rendre la maison encore plus saine, plus confortable et plus respectueuse de l’environnement en « produisant plus d’énergies qu’elle n’en consomme ». Pour ce faire, elle définit différentes recommandations qu’un constructeur doit maîtriser.
Les normes techniques
Il y a plusieurs points techniques à respecter pour construire une habitation saine et sûre pour ses futurs habitants. Les normes techniques servent de référentiel sur les obligations de chaque intervenant durant la construction.
Remontées capillaires
Les remontées capillaires et autres infiltrations rendent les maisons insalubres. Les constructeurs sont tenus de mettre les maisons aux normes pour éviter ces phénomènes.
Isolation acoustique
Une isolation phonique de qualité est désormais exigée pour les pièces principales de la maison. Elles doivent être isolées des bruits extérieurs d’au moins 30 décibels avec des isolants adaptés.
Séisme
Les matériaux de construction ainsi que les fondations doivent aussi correspondre aux risques parasismiques de la région qui vont de la zone 1 à la zone 5.
Inondation
De même, le logement demande des équipements adéquats en fonction si le lieu de construction se trouve en zone blanche, jaune, bleue, rouge ou noire sur le classement des risques d’inondation.
Urbanisme
Chaque commune définit un PLU qui leur est propre. Ce document peut contraindre les maîtres d’ouvrage à utiliser ou à interdire certaines couleurs, façades, toitures, menuiseries…
Accessibilité
Il faut se référer aux exigences des normes d’accessibilité et PMR pour concevoir une maison individuelle conforme. Elles sont obligatoires pour une habitation à visée locative.
Mettez votre future maison aux normes!
Faire appel à un constructeur de maison individuelle comme Maisons Blanches est l’assurance de bâtir un bâtiment d’habitation respectant toutes les normes en vigueur. Nous maîtrisons parfaitement les exigences et normes applicables dans le Var et la région PACA pour garantir le confort, la sécurité, les performances environnementales de votre future demeure. Nous établissons un cahier de charge très précis avec toutes les dispositions à prendre pour vous créer un cadre de vie sécurisant, contactez-nous!