La brique murale fait partie des matériaux les plus utilisés pour construire un mur stable, solide et dur. En effet, elle séduit de plus en plus d’adeptes grâce à sa résistance et ses qualités. Pour votre maison neuve ou en rénovation, vous hésitez à choisir la brique murale ? Pour vous aider, focus sur ce matériau avec nos experts !
Quand utiliser la brique murale ?
En construction neuve comme en rénovation, vous pouvez vous servir de la brique murale pour monter des murs en brique, aussi solides qu’esthétiques. Mais elle peut également être utilisée pour d’autres constructions, car elle se décline en plusieurs catégories dont :
- La brique de parement est faite à partir d’une plaque de parement en brique. C’est la brique idéale pour construire un mur. De plus, elle est utilisée sans enduits.
- La brique réfractaire est dédiée aux murs qui sont soumis à des températures élevées telles que le mur d’une cheminée, le mur à côté d’un barbecue par exemple.
- La brique rouge est la plus utilisée sur le chantier actuellement. Elle est faite pour tous les types de construction.
- La brique à enduire est idéale pour construire un mur ou un muret. Une fois sa pose terminée, il est encore nécessaire d’appliquer un enduit.
- La brique creuse est celle qu’on utilise pour construire les murs porteurs.
- La brique plâtrière est utilisée pour séparer les pièces d’une maison.
- La brique monomur peut également être utilisée pour construire les murs porteurs.
- La brique de verre est utilisée pour faire entrer la lumière dans une pièce. En effet, elle est faite en verre.
Les principales caractéristiques de la brique murale
Généralement, la brique murale est faite à base d’argile moulée en forme de bloc. Ensuite, elle sera cuite au four à une température élevée (sauf la brique de verre).
Quels sont les avantages de la brique murale ?
Voici les principales qualités d’une brique murale faite en terre :
- Solide
- Très esthétique
- Incombustible
- Facile à poser
- Durable
- Résistante
- Écologiques
- C’est une matière isolante
- Peut réguler l’humidité dans la maison
Qu’en est-il de ses inconvénients ?
Le principal point faible de la brique murale par rapport aux autres matériaux de construction est son prix. En effet, elle coûte jusqu’à 2, voire 4 fois plus cher que le parpaing. C’est pour cela que la majorité des propriétaires utilisent de fausses briques.
Combien coûte une brique murale ?
Le prix d’une brique murale dépend du type de brique que vous souhaitez acheter et de sa qualité. Mais généralement, ce prix se situe entre 5 à 1140 € le m2.
Voici quelques idées de prix :
- La brique plâtrière coûte entre 5 à 10 euros le m2.
- La brique de parement coûte entre 25 à 100 euros le m2.
- La brique creuse coûte entre 40 à 55 euros le m2.
- La brique rouge coûte entre 60 à 80 euros le m2.
- La brique réfractaire coûte entre 70 à 130 euros le m2.
- La brique monomur coûte entre 50 et 80 eeuroslem22. Mais sachez qu’il existe également des briques monomurs avec isolation intégrée qui coûtent entre 80 et 140 euros le m2.
En ce qui concerne la construction d’un mur en brique, la main-d’œuvre peut aller de 10 à 150 euros par m2.