Deux français sur trois souhaitent construire leur maison au lieu d’acheter une surface bâtie. Cette option permet en effet d’habiter dans une demeure faite sur-mesure qui répond exactement à ses attentes. D’un autre côté, construire une maison se veut plus intéressante que rénover un bien ancien. Combien coûte réellement la construction d’une maison ? Voici quelques chiffres qui pourront vous donner une idée du coût d’une maison neuve dans sa globalité.
Budget principal : L’achat du terrain
l’achat d’un terrain dans le VAR occupe une bonne partie du budget de construction. Généralement, le coût du terrain prend un tiers du budget de la construction. Deux facteurs déterminent le prix du terrain : la localisation et la qualité du terrain : viabilisé, prêt à bâtir, etc. Un terrain prêt à bâtir disposant déjà de tous les réseaux d’eau, d’électricité, de téléphone et de gaz par exemple sera plus cher qu’un terrain où il faut encore tout raccorder. Ensuite, le prix du terrain dépend principalement de la localisation. On observe une grande différence du prix en ville et en zone rurale. En région parisienne par exemple, les prix explosent et s’affichent à plus de 254 euros par m2, à cause de la rareté des terrains et le contexte immobilier.
Deuxième grosse dépense La construction de votre maison individuelle
A titre d’information, la construction proprement dite occupe 60% du budget total. Mais le type de maison (moderne, classique, provençale, mitoyenne…) peut également faire baisser ou augmenter les dépenses. Une maison simple aux lignes droites coûtera moins cher qu’une maison aux formes arrondies ou fantaisistes. Une maison mitoyenne ou semi-mitoyenne sera plus abordable qu’une maison individuelle. Le mieux est de parler du type de maison souhaité selon ses envies et ses besoins, que ce soit en termes de design ou de fonctionnalités. Seul l’architecte ou le constructeur immobilier pourra déterminer le prix global de la construction. A noter que toute nouvelle construction doit désormais respecter les normes imposées par les règlements thermiques 2012 en termes de consommation d’énergie. Ces dispositifs contraignent les futurs propriétaires à soigner la qualité de l’isolation et des équipements. Outre ces normes obligatoires, certains ménages souhaitent opter pour des finitions supplémentaires comme la pompe à chaleur ou un système de ventilation.
Les matériaux et les équipements choisis
Le coût de la construction dépend également des matériaux choisis. Généralement, la structure est réalisée en bois ou en béton, les murs en briques, en bois ou en parpaing selon les régions. Certains matériaux comme le bois affichent un prix plus élevé mais permettent de faire des économies sur le long terme. Consultez un constructeur immobilier pour comparer les différences de prix selon le type de bien à construire. Tout comme le choix des matériaux, les équipements et des finitions de la maison peuvent nettement modifier le coût lié à la construction. Il faut choisir avec soin les éléments à installer dans la cuisine et la salle de bain. Une cuisine moderne ouverte et sur-mesure avec tous les équipements peut coûter jusqu’à 15000 euros et même plus. Pour la salle de bains, tout dépend de la surface à exploiter, du choix du vasque, de la baignoire, etc. Il faut savoir qu’une salle de bains sur-mesure coûte toujours plus cher.