Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Réaliser une extension en bois pour sa maison : nos conseils !

Avez-vous prévu d’agrandir votre maison ? Nous vous conseillons d’opter pour une extension en bois, car celle-ci est à la fois écologique, chaleureuse et très esthétique. De plus, les travaux peuvent être réalisés facilement et rapidement. Mais comment faire une extension en bois ? Dans cet article, parlons de tout ce que vous devez savoir pour mener à bien ce projet.

Choisir une extension en bois pour sa maison : quels intérêts ?

En optant pour l’extension de maison en bois, vous augmenterez la valeur ajoutée de votre bien, car votre surface habitable se multipliera. Mais choisir le bois comme matériau principal est également une bonne idée, car il dispose d’un atout esthétique indéniable pour une maison contemporaine. De plus, c’est un matériau design, chaleureux et noble.

Étant donné que le bois se décline à l’infini, il peut aussi répondre à toutes les exigences en termes de styles et de décors. Il convient à tous types de maisons, peu importe leurs caractéristiques.

À part cela, sachez que le bois détient également une capacité d’isolation non négligeable. Il vous permet de profiter de votre intérieur confortablement.

extension en bois

Comment se passent les travaux d’extension en bois pour sa maison ?

Le bois est un matériau léger qui peut se manipuler facilement. Ce qui fait que les travaux d’extension en bois pour sa maison ne sont pas difficiles à réaliser. Ils vous demanderont quelques jours pour tout mettre en place.

Pour l’installation des bois, les artisans ouvriers créeront une ossature bois en plaçant des petites sections de bois verticales qui seront associées à des pièces posées à l’horizontale. Ensuite, ils installent les isolants dans l’épaisseur de la structure avant de procéder aux différents raccordements (eaux et électricité) et faire les finitions nécessaires.

Pour plus de facilité et pour mieux s’organiser, sachez que vous pouvez choisir des kits pour extension en bois en fonction du plan de votre maison. Ces kits contiennent des charpentes, des toitures, des panneaux muraux, et bien d’autres encore.

Combien prévoir pour une extension en bois ?

Les prix d’une extension en bois peuvent varier d’une technique à une autre, car les possibilités sont nombreuses. Pour les extensions sous forme de véranda par exemple, un budget entre 1 500 à 2000 euros par m2 est à prévoir. Pour une extension implantée de façon latérale, un budget entre 800 et 2 000 euros par m2 est nécessaire. Pour une extension en bois par le haut (avec surélévation), le prix oscille entre 1 000 euros à 2 300 euros par m2. Mais à part ces prix, il faut également prévoir le coût de certains travaux comme les travaux de terrassement, les finitions, la plomberie, l’électricité, etc.

Que dit la réglementation par rapport à l’extension en bois ?

Avant de prévoir vos travaux d’extension en bois, il est primordial de consulter le PLU de votre commune pour connaître la réglementation qui s’applique dans votre territoire. Aussi, n’oubliez pas de considérer les différentes démarches administratives telles que la déclaration de travaux préalable ainsi que le permis de construire pour mener à bien les travaux.

Autres actualités

Toutes les actualités

Dossier : Comment choisir le terrain à bâtir idéal ?

Trouver un terrain n’est pas l’étape la plus compliquée. Mais un terrain à bâtir, c’est...
Lire la suite

Loi PINEL

Vous payez trop d’impôt ? Découvrez la loi Pinel, le nouveau dispositif fiscal mis en place...
Lire la suite

Immobilier Mai 2015

Le marché de l’immobilier a toujours autant de mal à repartir en cette période difficile....
Lire la suite