Toit-terrasse, toit plat ou à faible pente
Le toit-terrasse (ou toit plat, voir à faible pente) est fréquemment intégré dans la construction d’une maison contemporaine. Ce type de toiture permet de prévoir d’éventuellement extensions (ou élévations). Elle peut facilement se prolonger pour couvrir une terrasse au niveau inférieur ou protéger les vitrages des rayons du soleil.
Les toits terrasses permettent aussi de concevoir des espaces en hauteur bénéficiant d’une vue dégagée et d’un ensoleillement optimal. Il est possible d’y installer un jardin suspendu, une terrasse meublée ou des panneaux solaires par exemple.
Plusieurs niveaux de tuiles
Lorsque la toiture des maisons contemporaines n’est pas sous la forme de toit plat, elle est en général conçue avec plusieurs niveaux de toiture en tuiles. C’est notamment le cas des constructions complexes ou comprenant un garage attenant.
Une façade blanche : un style épurée
Le style épuré des maisons contemporaines provient notamment du choix des différents matériaux qui permettent ensemble de lier les couleurs et les textures. On trouve également beaucoup de façades blanches dans ce type de construction où la netteté et la sobriété sont des constantes incontournables.
De grandes baies vitrées larges avec des montures noires
L’utilisation d’importantes surfaces de vitrage, parfois en lieu et place de la façade, permet de renforcer le rapport entre l’intérieur et l’extérieur : une caractéristique fondamentale des maisons contemporaines. Pour ces grandes ouvertures sur le paysage, les architectes utilisent généralement du double vitrage (voir du triple vitrage) pour plus de confort sonore et thermique.
La lumière et la chaleur que procurent des baies à montures noires par exemple contribuent à économiser les dépenses énergétiques tout en invitant l’extérieur à participer à l’esthétique de l’habitat.
Une belle terrasse bois avec piscine
Dans sa quête de continuité entre le dedans et le dehors, les maisons contemporaines intègrent souvent à proximité des pièces de vie un espace terrasse en bois (en treillis par exemple) autour d’une rafraîchissante piscine. Cette disposition est l’occasion de décorer l’extérieur tout en créant une atmosphère accueillante et propice à la détente.