Les erreurs à éviter lors de la construction d’une maison neuve

La construction d’une nouvelle maison est une entreprise aussi passionnante qu’éducative. Au fur et à mesure de l’avancement de votre projet de construction, vous pourrez à chaque fois entrevoir de nouvelles notions dans le domaine. Seulement, avec tant de choses à organiser, sans préparation et ligne directrice, cela peut vite partir en vrille.

Voilà pourquoi il vaut la peine de connaître à l’avance la liste des erreurs à ne pas commettre lors de la construction d’une nouvelle maison.

Sous-estimer le budget

Ce qu’il faut impérativement voir lorsque vous entamez un projet de construction de maison neuve est le budget. Il faut savoir que les dépenses seront conséquentes. Vous aurez notamment besoin de :

  • Acheter le terrain (incluant notamment les frais du notaire) ;
  • Financer l’étude du projet (étude de bâtiment, étude de sol, assainissement, etc.) ;
  • Financer la construction (achat de matériaux de construction) ;
  • Cout de la prestation de l’entreprise de bâtiment et la main-d’œuvre ;

Notez qu’un souci au niveau du budget pénalisera fortement l’avancement de votre projet. Voilà pourquoi il est recommandé de toujours prévoir une marge de manœuvre financière de 5 % environ pour couvrir les imprévus budgétaires.

Construction plans with yellow helmet and drawing tools on blueprints

Éviter de faire une étude de terrain

C’est une étude de terrain exécutée lors l’étude de projet. Elle concerne notamment la faisabilité du projet du point de vue technique. Généralement, une étude de terrain est composée par trois phases.

Choix du terrain

Il existe plusieurs éléments que vous devez prendre en compte afin de faire le bon choix de terrain. Par exemple, il y a :

  • L’emplacement : il faut passer par l’étude de la situation géographique. Cela permet de définir notamment la distance entre votre future maison et les points focaux de la ville (les commerces, les établissements scolaires, les banques et les réseaux de transport, etc.).
  • La viabilisation : ce sera vraiment plus économique de choisir un terrain permettant notamment un raccordement facile de l’eau, de l’électricité, du gaz et le téléphone à la nouvelle maison.

Étude environnementale du terrain

Cette phase vise à faire des analyses approfondies des caractéristiques environnementales de votre terrain. Pour cela, vous devez vous poser des questions pour évaluer les éventuels impacts :

  • Votre terrain se localise-t-il près d’un cours d’eau ou d’une forêt ?
  • Son emplacement est-il une zone sismique, zone inondable ou dans un plan de prévention des risques naturels prévisibles ?

L’étude de sol

La mairie pourra vous fournir des informations à l’aide du :

  • Plan d’Occupation des Sols (POS) ;
  • Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Ensuite, il vous faut recourir au service d’un bureau d’étude pour effectuer les études géotechniques de votre sol. Il s’agit de l’étape visant à confirmer le type de fondation à construire pour bénéficier d’une maison solide et stable.

Paiement complet du constructeur en début du chantier

La construction d’une maison individuelle neuve faite par une entreprise nécessite la signature d’un contrat avec ce dernier avant le début du chantier. Il s’agit d’un document légal stipulant les engagements des deux parties sur le respect des codes de conduite. On y trouvera notamment la modalité de paiement de la prestation du constructeur.

  • 5 % du montant total sera versé à l’entreprise de construction lors de la signature du contrat à condition qu’il souscrive une garantie de remboursement d’acompte.
  • 5 % supplémentaire sera versé à l’obtention du permis de construire.
  • Le titulaire du contrat ne bénéficie que d’un dépôt de garantie de 3 % au maximum en l’absence de garantie. Le montant sera versé sur un compte au nom du propriétaire.

Choisir un prestataire sans garantie

Pour assurer la bonne conduite de votre chantier, il convient de demander l’aide d’un architecte pour réaliser les plans de votre future maison. Il contrôlera également le chantier pour s’assurer que l’entrepreneur respect les plans.

Comment trouver un architecte qualifié ? pensez à vérifie si :

  • Il est inscrit à l’ordre des architectes.
  • Il possède des certificats d’assurance professionnels et une attestation de garantie décennale.

En ce qui concerne l’entreprise, veillez à ce que celui-ci soit ;

  • Inscrit à la chambre des métiers
  • Couvert par une assurance « dommage ouvrage » ;
  • En possession de documents sur l’existence de l’entreprise authentique ainsi que les certificats tels que Eco Artisan ou Certification ISO 900.

Sans ces garanties légales, vous risquez d’avoir une maison qui ne suit pas les normes, exposée à des dangers importants sur l’ensemble du bâti.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite