Acheter une maison ou faire construire sa maison c’est le projet de toute une vie. Sa réalisation mérite toute la réflexion nécessaire et un véritable engagement personnel de votre part. Où faire construire, quel plan choisir ou encore quel style de maison ? Entre émotion et raison, entre rêve et réalité, évitez les erreurs qui pourraient transformer cette aventure en un fardeau financier. Maisons Blanches vous propose ce guide pour vous aider à y voir plus clair. Retrouvez ici les différents critères pour bien choisir votre maison selon vos réels besoins.
1. Définir son projet avec la base : Quel usage pour ma maison ?
La première question à vous poser est pourquoi est-ce que je construis cette villa ? S’agit-il d’une maison principale, d’une maison secondaire à occuper occasionnellement ou d’une maison destinée à accueillir des locataires ? La réponse permettra de dessiner la maison idéale.
S’il s’agit d’une résidence principale, une conception pratique et durable est indispensable. Des espaces adaptables ou extensibles sont également à prévoir pour anticiper des besoins futurs comme l’arrivée d’enfants, par exemple. En revanche, on pensera pour une maison secondaire ou locative à une configuration adaptée à des séjours ponctuels.
2. Fixer un budget réaliste : Combien coûtera la construction de ma maison ?
Le budget est le pilier de tout projet immobilier. Commencez par définir le plus exactement possible votre projet en fonction de vos ressources financières. Pour en savoir plus, lisez notre guide : faire construire sa maison, combien ça coûte ? Intégrez dans votre réflexion :
Les frais basiques
- Les coûts et les caractéristiques de votre terrain (surface, éloignement, relief, sol, météo, etc.). Voir notre autre guide sur Comment trouver un terrain parfait ?
- Les coûts de la construction (style, superficie, matériaux, main d’œuvre) et les finitions (carrelage, poignées de porte) et les personnalisations.
Les frais annexes
Ces postes de dépenses sont susceptibles de faire grimper l’addition.
- Les frais de notaire, les taxes et les assurances
- Les études de sol et éventuels frais de dépollution
- La viabilisation (raccordement à la voirie, tout-à-l’égout, eau, gaz, électricité, téléphone, internet)
- Les travaux de fondations spécifiques (sur pilotis),
- Les recours à des machines particulières (brise-roche).
À noter que certains travaux de raccordement peuvent être effectués par votre commune et quelques-uns d’entre eux comme le traitement des eaux peuvent faire l’objet d’une défiscalisation. Renseignez-vous auprès de vos voisins et de votre mairie.
Une réserve budgétaire pour les imprévus
Hormis tous ces frais, gardez également une réserve budgétaire pour les imprévus. Il pourra couvrir des modifications ou des ajustements en cours de chantier. Consultez un expert pour évaluer vos capacités d’emprunt et établir un plan de financement sur mesure.
Contactez votre constructeur de maison dans le Var pour avoir un devis.
3. Choisir la localisation idéale : Où bâtir ma maison ?
Choisir l’emplacement idéal pour votre construction vous permettra de concentrer les recherches dans un secteur plus ou moins étendu. Faites quelques recherches sur les prix des terrains dans le Var ou les Bouches-du-Rhône, évaluez les distances par rapport à votre lieu de travail et aux principales infrastructures comme les écoles, zones commerciales…
N’hésitez pas à faire quelques repérages et à vous rendre dans les communes que vous ne connaissez pas : vous pourrez vous faire une idée plus précise de la qualité de vie et du voisinage. Vous évaluerez ainsi mieux tout le potentiel d’évolution du secteur.
4. Trouver le terrain : Un terrain isolé ou en lotissement pour construire ?
Après avoir défini votre budget et choisi un secteur, il est temps de passer au concret : le choix du terrain idéal pour accueillir votre maison neuve.
À ce stade, vous avez surement une idée de la taille du terrain que vous recherchez : un grand terrain demandera de l’entretien, mais vous permet de prévoir de l’espace pour un jardin. Essayez de vous projeter pour savoir quel type d’extérieur vous souhaitez, demandez-vous si vous souhaitez un terrain en lotissement ou isolé, déjà viabilisé ou raccordé.
Si vous rencontrez des difficultés pour trouver ou choisir un terrain, sachez que les constructeurs peuvent aussi vous en proposer. Découvrez notre sélection de terrains à construire dans le Var et les Bouches du Rhône !
5. Dessiner la maison : Quel style de maison me correspond ?
Pour autant, lorsqu’on fait le choix d’une maison, tout n’est pas qu’une question d’argent. Des critères beaucoup plus personnels et subjectifs peuvent également entrer en ligne de mire, et forcément on en vient à se demander quel style, quelle architecture ou quelle couleur nous irait le mieux. Faites votre choix en consultant notre article sur les différents types de maisons.
Superficie
Quelle superficie pour votre maison ? Si une grande maison est le rêve de beaucoup de français, dans la pratique cela peut s’avérer compliqué à chauffer et entretenir. Cela a aussi un impact sur votre budget. Entre cœur et raison, il faudra faire un compromis : nombre de chambres et de pièces d’eau, taille des pièces, présence d’un garage… Tout cela doit être murement réfléchi pour concilier vos envies avec la réalité.
Étage ou plain pied
Tout comme pour la taille de votre terrain et de votre maison, ne négligez pas l’aspect pratique : une maison avec étage libérera plus de place au sol pour un grand jardin, mais est moins indiquée pour des personnes âgées ou à mobilité réduite. A l’inverse, une maison de plain-pied offre plus d’espace intérieur sur un même niveau, mais réduira la taille de votre extérieur.
Style moderne ou traditionnel
Vous préférez une villa provençale, une maison contemporaine, moderne ou familiale ? Après avoir défini la taille et les plans de votre maison, il faudra aussi penser aux finitions : volets classiques ou roulants, couleur des menuiseries, du sol, type d’équipements… Une multitude de choix à faire pour l’aspect visuel et fonctionnel de votre futur logement.
Sur ce point aussi votre constructeur pourra vous aider en vous proposant toute une gamme de maisons et de finitions. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en agence !
6. Anticiper les coûts d’entretien et de fonctionnement : Combien me coûtera de vivre dans ma maison ?
Avant de vous lancer dans des constructions peut-être trop audacieuses, pensez à évaluer tous les frais d’entretien potentiels de votre future demeure, à l’intérieur, comme à l’extérieur. L’entretien des canalisations, de la toiture ou de la façade est perçu comme des petits détails quand on achète. Mais ils gagent une maison saine. Certaines finitions ou des travaux d’entretien peuvent vite devenir difficilement réalisables sans budget ou sans effort physiques.
Ne négligez pas le coût de fonctionnement de votre maison, notamment :
- Vos frais de chauffage constituent un poste important, selon le mode de chauffage choisi
- Vos frais énergétiques (électricité et gaz). Voir comment consommer moins d’énergie à la maison avec cette infographie proposée par www.lebonconstructeur.fr.
- Votre consommation en eau, surtout si vous projetez de construire une piscine
- L’ensemble des taxes, impôts locaux et participations auxquels vous serez assujettis,
- Les frais de transport, si vous avez besoin d’acheter une (ou une seconde) voiture.
7. Engager un constructeur fiable : Quel constructeur de maison choisir ?
Un mauvais choix de constructeur peut compromettre votre projet. Il y a un minimum de critères de fiabilité pour vous décider.
- Un professionnel du bâtiment qualifié doit proposer les garanties constructeurs (garantie de parfait achèvement, garantie décennale, assurances, attestations, etc.),
- Il doit également justifier des assurances obligatoires : une assurance de responsabilité civile professionnelle, une assurance dommage-ouvrage, l’assurance tous risques chantier…
- Une autre information importante est de vérifier que l’entreprise n’est pas en dépôt de bilan auprès du tribunal de commerce,
- Vous devrez aussi pouvoir vérifier la provenance et la qualité des matériaux de construction (par exemple les labels PEFC ou FSC pour le bois),
- Aussi, consultez les avis et les témoignages sur internet, vérifiez le bouche-à-oreille, etc. pour connaître leurs retours d’expérience avec le constructeur.
Enfin, à la question : dois-je faire appel à un architecte professionnel ? Nous vous proposons des éléments de réponse dans notre article intitulé : Architecte DPLG, est-ce vraiment nécessaire ?