Rafraîchir sa maison en été sans se servir d’un climatiseur, tout en réduisant sa facture d’électricité : comment s’y prendre ?

À l’arrivée de l’été, trouver une solution pour rafraîchir votre maison devient l’une de nos préoccupations. Certaines personnes préfèrent utiliser des climatiseurs, d’autres cherchent à se débarrasser de ces appareils énergivores. Alors, quelles solutions utiliser pour rafraîchir sa maison sans se servir d’un climatiseur, tout en réduisant sa facture d’électricité ? Focus.

Rappel sur les inconvénients de l’utilisation d’un climatiseur pour rafraîchir sa maison

D’après une étude menée par l’Ademe en 2021, un français sur quatre utilise des climatisations pour rafraîchir leur maison en été. Pourtant, ces appareils sont de grands consommateurs d’énergie. Ils sont responsables de plus de 5% des émissions de gaz à effet de serre, néfaste pour notre santé et notre planète.

quest-ce-quune-climatisation-reversible

Les solutions envisageables pour rafraîchir sa maison en été sans penser à la climatisation

Pour rafraîchir la maison sans penser à la climatisation, la meilleure option consiste à installer des protections solaires. Ces dernières peuvent réduire la température intérieure de votre maison d’au moins 5°C. Et en plus d’être une solution efficace, elles ne nécessitent aucune source d’énergie. Elles sont gratuites, inépuisables et s’installent facilement.

Le brise-soleil orientable

Le brise-soleil orientable est la solution parfaite pour réduire votre facture d’électricité. Il a pour fonction de stopper la pénétration des rayons du soleil à l’intérieur de la maison. Ainsi, il peut donc réguler la température en les réfléchissant vers l’extérieur.

Lorsque vous choisissez vos brise-soleil, vous pouvez choisir des lames en bois, des lames en acier, des lames en aluminium et des lames en PVC. Les lames en aluminium sont les plus prisées, car elles se manient facilement. Elles sont esthétiques, solides, très résistantes et ne nécessitent que peu d’entretien. Les lames en PVC sont moins chères à l’achat, mais moins rigides. Les lames en bois sont également très esthétiques, mais demandent un entretien régulier. Quant aux lames en acier, elles sont solides et simples. Par contre, elles ont besoin d’un traitement antirouille pour assurer sa durabilité.

Les stores enrouleurs screen, quant à eux, sont six fois plus efficaces que les stores intérieurs. Ils sont capables de filtrer jusqu’à 97% des apports solaires, peu importe la taille de vos baies vitrées. De plus, ils s’installent en façade ou en tableau, selon la configuration de votre maison.

Pour rafraîchir vos chambres à coucher, optez pour les toiles occultantes. Pour les pièces à vivre, choisissez des modèles ajourés. Et pour plus d’esthétisme, vous pouvez également choisir les teintes selon vos goûts et vos préférences.

Mais malgré les avantages qu’il offre, sachez que le brise-soleil orientable ne protège pas contre les effractions.

brise-soleil-orientable
volets-roulants-couleur-marron-fonce-pour-votre-fenetre-1

Les volets roulants

En plus de rafraîchir votre intérieur, les volets roulants isolés représentent plusieurs avantages. Ils :

  • Occultent la lumière,
  • Évitent les intrusions (surtout lorsqu’ils sont installés dans les rez-de-chaussée),
  • Offrent une protection solaire efficace,
  • Apportent un maximum de confort thermique toute l’année, tout en laissant passer l’air frais la nuit.

En choisissant vos volets roulants, vous pouvez également opter pour des modèles connectés. Ces derniers sont dotés d’un système de motorisation afin de faciliter votre quotidien. Ils s’ouvrent et se ferment à distance à l’aide d’une télécommande ou à travers un smartphone. Ils font gagner en confort, aident les PMR. Vous pouvez même programmer la fermeture/l’ouverture ainsi que les capteurs de luminosité.

Cependant, sachez qu’ils offrent quelques inconvénients en rénovation :

  • Son installation doit s’accorder avec l’esthétique de la façade de votre maison,
  • Son coffre diminue la luminosité en partie haute de l’ouverture,
  • Son installation est interdite dans certaines zones (les zones proches de sites classés Monuments historiques par exemple). Alors, avant d’en installer, renseignez-vous auprès de la mairie.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite