Menu

A quoi ressemblera la maison de demain ?

Les constructions et habitats ont beaucoup évolué ces dernières années. Mais à quoi ressemblera la maison de demain et quelles seront ses principales caractéristiques ?

Déjà dans les années 1960, on imaginait la maison du futur en se projetant en l’an 2000 comme une maison commandée par un ordinateur central, faite de plastique et de métal. Aujourd’hui, certaines de ces projections se vérifient tandis que d’autres semblent loufoques…

En se basant sur les prévisions des professionnels de la construction dans un avenir proche, on peut désormais imaginer la maison de 2050. Quels seront les matériaux utilisés et les principales caractéristiques ? Quelques pistes de réflexion sur la maison du futur.

 

La maison du futur sera connectée

 

C’est une évidence : la maison du futur sera une maison connectée qui, grâce à la domotique, facilitera grandement votre quotidien. C’est une technologie qui se développe et se démocratise aujourd’hui et sera encore plus présente à l’avenir.

On peut donc imaginer une maison intelligente où tous les appareils seront reliés et communiqueront ensemble. De la même manière que la maison connectée d’aujourd’hui, tout sera géré par des écrans ou même smartphones : éclairage, chauffage, consommation d’énergie, sécurité, caméras, appareils électroniques et électroménagers…

La grande différence sera que cette technologie sera encore plus simple d’utilisation et plus accessible, avec des écrans et interfaces de contrôle intégrés aux murs et surfaces de votre habitation.

La maison connectée du futur pourra également vous informer d’une intrusion dans votre habitation et appeler les secours, faire le ménage pour vous grâce à la programmation de divers appareils ou encore optimiser la température à l’intérieur de votre logement ou l’aération sans que vous n’ayez à y penser.

Ainsi, dans le prolongement des avantages de la maison connectée d’aujourd’hui, la maison de demain permettra d’automatiser toutes les tâches et de vous faciliter la vie en améliorant votre confort.

 

La maison de demain sera pratique et confortable

 

Le pari de la maison du futur sera d’allier simplicité, confort et technologie de pointe. Tout sera pensé pour améliorer la qualité de vie des habitants : avec le vieillissement de la population, la maison devra s’adapter, être confortable et fonctionnelle.

Avec l’automatisation et la programmation des tâches, le but de la maison du futur est de vous simplifier la vie mais aussi d’améliorer votre confort. Tout sera étudié pour que, malgré une technologie sophistiquée, les réglages puissent être faits facilement pour correspondre au mieux à vos besoins.

Les pièces et le mobilier seront donc modifiés et modifiables pour améliorer l’accessibilité et le confort. Mieux encore : la taille et la configuration des pièces pourront évoluer pour s’adapter aux changements familiaux !

 

caractéristiques de la maison individuelle du futur

 

La maison de demain sera évolutive

 

Oubliez les plans de maison figés : la maison du futur sera évolutive et ses plans seront modulables ! Car si la maison d’aujourd’hui est une maison traditionnelle majoritairement conçue pour une famille de deux adultes et deux enfants, les schémas familiaux sont en constante évolution et au cours d’une vie les besoins d’une famille et la configuration d’un logement évoluent sans cesse. Les pièces et les plans devront suivre ces changements !

Cloisons réglables, amovibles, facilité d’extension… La maison de demain s’adaptera à votre famille et vos besoins au fil du temps.
Ces améliorations et cette flexibilité seront rendues possible par un temps de construction et des coûts réduits, tout en veillant à garder une qualité irréprochable tant au niveau du chantier en lui même que des matériaux de construction utilisés.

 

Les matériaux de construction de la maison du futur

 

Au niveau des matériaux de construction, l’évolution devrait également être importante avec l’utilisation du béton cellulaire et des vitres qui changeraient de couleurs selon le temps de manière à garder une température constante.

La silice est certainement un matériau d’avenir également, en effet, ses qualités isolantes sont nettement supérieures. Rappelons qu’un des enjeux principaux des constructions de nos jours et dans un futur proche est l’économie d’énergie. La maison de demain devra donc être économique et écologique.

 

La maison du futur sera écologique

 

Au cours des dernières années, l’accent a été mis sur l’économie d’énergie avec les nouvelles normes et certifications obligatoires comme la norme RT 2012. Dans l’avenir, les maisons devront être optimisées dès la construction pour être performantes au niveau énergétique, voire auto-suffisantes à la manière d’une maison passive.

En effet, l’objectif sera d’avoir une maison du futur autonome en énergie, grâce d’une part à la conception de la maison (orientation, ensoleillement, matériaux, équipements…) et d’autre part grâce à la domotique. Votre maison serait ainsi capable de « s’auto-réguler » en optimisant les dépenses énergétiques mais aussi de produire sa propre énergie avec – par exemple – l’utilisation de panneaux solaires.

Et si cette maison de demain sera écologique, elle sera également capable d’analyser la composition et la qualité de l’air ambiant pour pouvoir les améliorer grâce à des systèmes de ventilation intelligents pilotables en automatique ou même à distance !

 

Certaines améliorations des maisons d’aujourd’hui nous permettent déjà de savoir à quoi pourrait ressembler la maison de demain. Plus pratique, plus flexible, plus écologique et surtout connectée, elle permettrait de faciliter grandement la vie de ses occupants. Quelques exemples d’éco-construction ont d’ailleurs déjà vu le jour en France et présagent des logements du futur !

 

 

 

 

 

 

 

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils