Maison connectée : 5 raisons de miser sur la domotique

La domotique est un secteur en plein essor et qui facilite la vie au quotidien. 5 raisons d’équiper votre logement ou de faire construire une une maison connectée.

La maison connectée n’est plus une utopie : depuis quelques années, la domotique est devenue accessible et on peut maintenant équiper sa maison pour la « piloter » à distance, programmer certains appareils et même faire des économies. Que vous envisagiez d’équiper votre maison ou de faire construire une maison connectée, les avantages sont nombreux : gain de temps, plus de confort et de facilité, optimisation de votre consommation d’énergie… Découvrez 5 raisons d’opter pour la maison connectée !

Gagnez du temps avec l’automatisation :

Transformer sa maison en maison connectée, c’est un gain de temps permis par l’automatisation de certaines tâches et la synchronisation de plusieurs appareils via un même outil. Vous pouvez à la fois actionner ou programmer l’ouverture et la fermeture des stores et volets, l’allumage du chauffage ou de la climatisation, que ce soit de votre tablette ou votre téléphone. Cette technologie vous permet de piloter votre maison connectée de chez vous ou à distance, vous simplifiant grandement la vie en vous libérant des tâches répétitives du quotidien !

Des systèmes faciles à utiliser :

Avec la démocratisation de la domotique, les appareils et systèmes connectés sont non seulement devenus plus nombreux avec une offre variée mais surtout plus simples d’utilisation. Si auparavant il fallait souvent faire intervenir des spécialistes, équiper sa maison est devenu une opération à la portée de tous, grâce à l’utilisation de la technologie sans fil. Vous pouvez vous procurer des packs prêts à l’emploi incluant une box domotique à connecter à internet et plusieurs accessoires en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Cette technologie étant complètement évolutive, vous pourrez par la suite continuer d’équiper votre logement selon vos besoins.

Et pour gérer tout cela, rien de bien compliqué : vous pourrez paramétrer le tout depuis la centrale de commande, mais aussi sur votre tablette ou votre téléphone.

domotique et maison connectée : les avantages

De multiples applications :

Eclairage, arrosage automatique, alarme, interphone, volets roulants, diffusion de vos playlists préférés, chauffage… Tout peut être géré et automatisé d’un simple clic dans votre maison connectée ! Avec le temps, les utilisations de cette technologie sont devenues de plus en plus nombreuses pour rendre votre maison connectée et intuitive !

Mieux gérer votre consommation d’énergie :

Une maison connectée, c’est bien, mais une maison connectée écologique, c’est mieux ! Pour mieux répondre aux exigences des nouvelles normes RT 2012, vous pouvez optimiser votre consommation d’énergie : la plupart des applications incluent un relevé détaillé de vos consommations et vous permettent de gérer au mieux les postes comme le chauffage, l’ensoleillement, l’éclairage, la programmation des appareils électroménagers… Afin de réduire significativement votre consommation et votre impact sur l’environnement.

Par exemple, programmez l’ouverture ou la fermeture des volets de façon à garder la chaleur en hiver (et ainsi réduire vos dépenses en chauffage grâce à l’ensoleillement à la manière d’une maison passive) ou au contraire rester au frais pendant l’été et ne pas abuser de l’utilisation de votre climatisation. Programmez le départ de votre lave linge pendant les heures creuses pour réduire les factures d’électricité, allumez le chauffage dans votre salle de bains au moment où vous en aurez besoin… Plus d’énergie perdue et un budget maîtrisé !

Un système de sécurité sur mesure :

La maison connectée est aussi une maison bien protégée. Grâce à l’utilisation de la domotique, vous pourrez configurer un interphone pour vérifier qui sonne chez vous, une alarme avec plusieurs options, des caméras… Même quand vous n’êtes pas chez vous, ayez toujours un oeil sur votre maison et gagnez en sérénité !

Convaincus par la maison connectée ? Sachez que vous pouvez prévoir l’installation d’un pack domotique évolutif dès la construction de votre maison neuve ! En effet, inclure ces dispositifs dans les plans de votre maison est un souhait de plus en plus répandu chez les acheteurs et permet de mieux l’intégrer dans votre intérieur : n’hésitez pas à en parler à votre constructeur de maisons individuelles !

Faites de votre intérieur une maison connectée avec le smart building

Le concept de maison connectée séduit de plus en plus d’utilisateurs. Grâce au progrès rapide de la technologie, la vie quotidienne devient plus simple ! Plusieurs solutions sont possibles lorsqu’on parle de domotique et de maison intelligente. Aujourd’hui, on parle donc de smart building.

Le « smart building » ou bâtiment intelligent utilise un système intelligent et astucieux qui permet d’automatiser plusieurs équipements dans une maison moderne. Dans ces débuts, le principal objectif de ce type d’installation était d’optimiser le confort et la sécurité de la maison. Actuellement, grâce à plusieurs avancées technologiques, l’installation d’équipements intelligents permet aussi de réduire la consommation d’énergie.

La gestion de l’énergie et l’efficacité énergétique étant actuellement au cœur de la préoccupation des constructeurs et propriétaires de maisons neuves, le smart building est donc la solution parfaite pour :

  • Améliorer la gestion d’énergie à travers l’utilisation d’équipements qui optimisent la gestion de chaque installation énergivore dans une habitation (chauffage, éclairage, système de sécurité, etc.).
  • Réduire la consommation énergétique sans impacter la vie quotidienne et le confort des occupants d’une maison. Qui dit réduction de consommation, dit aussi réduction de la facture en eau, en gaz et en électricité.

Ce réseau de communication moderne arrive donc à point nommé, surtout avec l’adoption des nouvelles réglementations thermiques 2020 ou RT 2020. Ceux ou celles qui              souhaitent passer au concept de bâtiment à énergie positive ou BEPOS, ou encore à la maison passive peuvent donc opter tout naturellement pour le bâtiment intelligent. Les solutions proposées permettront d’instaurer une gestion maligne et efficace pour réduire les dépenses en énergie, mais aussi proposer une gestion personnalisée et adaptée à chaque propriétaire.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite