Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Quelles différences entre maison clé en main et prete a décorer ?

Dans les projets de construction de maison neuve, on attend presque impatiemment la fin du chantier et on a hâte d’emménager dans son nouvel habitat. Toutefois, vous pourrez encore avoir des travaux à faire en fonction du type de finition sous lequel votre future maison vous sera remise. Les constructeurs de maison individuelle peuvent, en effet, proposer une livraison de maison en clos et couvert, une maison clé en main ou bien une maison prête à décorer aux maîtres d’ouvrage. Saurez-vous faire la différence entre ces contrats ? Comment personnaliser et aménager votre maison ?

Le contrat de maison clé en main ou prête à vivre

Comme ce nom le laisse entendre, le contrat de maison de clé en main signifie que votre maison vous sera livrée prête à vivre. L’intégralité de la construction est prise en charge par le constructeur, en commençant par l’étude de sol, tous les ouvrages, la mise hors d’eau et hors d’air, les finitions ou encore les aménagements de jardin.

Attention toutefois, car tous les Contrats de Construction de Maison Individuelle ou CCMI ne se valent pas. Certains peuvent se cantonner aux obligations légales telles que l’accès à l’électricité et à l’eau, l’isolation, les équipements de la salle de bain et de la cuisine. Le constructeur ne prend pas en charge les revêtements de sol ou encore les peintures.

Afin de vous assurer de recevoir une maison prête à vivre, vous pouvez faire confiance à un constructeur de maisons individuelles fiable et qualifié comme Maisons Blanches.

Ce que vous pouvez personnaliser :

  • Les plans intérieurs : vous avez la possibilité de moduler le plan de votre maison en fonction de vos besoins actuels et futures avec un architecte.
  • Les fenêtres et les portes: souhaitez-vous des volets aluminium, robustes et modernes, en PVC pour faire de l’économie ou en bois pour plus d’authenticité ?
  • Les parements et la façade: il doit répondre à vos exigences esthétiques et obéir aux règles d’urbanisme de la localité.
  • La toiture : il est également possible de choisir le type de toiture suivant votre demande, votre budget et les règles d’urbanisme en vigueur.
  • Les aménagements : qu’il s’agisse de garage, allée, jardins, clôtures, portail ou autres, chacune de vos demandes est prise en compte et adaptée au projet.

Avantages et inconvénients de la maison clé en main

Construire une maison clé en main, c’est construire l’esprit tranquille. Vous vous faites accompagner par un interlocuteur unique de l’avant-projet à la livraison du bien. Dès la conception du plan, dans la définition du nombre d’étages et de pièces, les choix des matériaux pour les sols, des revêtements pour les murs, les couleurs, etc., vous êtes conseillés par de vrais experts. Avec cette prestation, toutes les finitions sont réalisées telles que vous le souhaitez. Vous n’avez plus aucun travail à faire, tout est garanti pendant plusieurs années grâce à la garantie décennale et la garantie biennale. Seul hic, le coût de la construction sera forcément plus conséquent, mais il est toujours possible d’adapter le projet à votre budget. Le délai de livraison est aussi plus long.

Le contrat de maison prête à décorer ou prête à peindre

La livraison de maison prête à décorer est une formule où le constructeur s’engage à réaliser le gros œuvre, soit le terrassement, la charpente, la couverture, la zinguerie, les fenêtres et le second œuvre, soit le chauffage, l’électricité, la plomberie, la plâtrerie, les cloisons. En revanche, c’est à vous de faire les revêtements de sol, les peintures intérieures et extérieures et autres décorations et aménagements de finition.

On parle de maison clos couvert lorsque le contrat de construction prévoit uniquement le gros œuvre. Il vous appartient alors d’effectuer les travaux de second œuvre (sanitaire, chauffage, électricité, revêtement sols et murs…) en plus des finitions. Si vous avez la main sur la personnalisation de votre futur logement.

Avantages et inconvénients de la maison prête à décorer

Les avantages d’une maison prête à peindre ou prête à finir résident dans son coût plus économique et sa flexibilité. Les coûts de sa construction sont effectivement moins élevés par rapport à ceux d’une maison clé en main. Le délai de livraison est plus court. Vous décidez seul des revêtements et des finitions selon vos possibilités et votre budget par la suite. Vous n’êtes pas soumis à un planning pour ce faire. En revanche, vous devrez certainement différer votre installation dans la nouvelle maison le temps des travaux ou bien sacrifier un peu de votre confort jusqu’à la fin de ces travaux.

Ce que vous personnalisez, suivant le contrat :

  • la peinture des murs et façades
  • les revêtements du sol
  • la peinture du plafond
  • les aménagements intérieurs et extérieurs
  • l’installation des appareillages électriques…

Autres actualités

Toutes les actualités

Investir en LMNP avec une maison neuve : quels avantages et inconvénients ?

Certains investisseurs construisent des logements neufs pour les louer sous le régime de la location en...
Lire la suite

Quels sont les meilleurs volets isolants ?

Les volets façonnent avec les murs et le toit l’esthétique de la maison. On les...
Lire la suite

Quand faire une demande de permis de construire ?

Diverses réglementations et procédures administratives régissent la réalisation de nombreux projets de construction et d’aménagements...
Lire la suite