Comment fonctionne un contrat clé en main ?
Le contrat de construction clé en main est établie par votre constructeur de maisons individuelles dans le Var. Cette dernière sera votre unique interlocutrice, ce qui signifie que :
- l’ensemble des opérations réalisées dans le cadre de votre projet fera l’objet d’un seul contrat que vous signerez avec elle,
- elle sera directement responsable devant vous du bon déroulement du chantier, quel que soit le nombre d’entreprises qui devront intervenir,
- vous ne serez pas dans l’obligation de signer plusieurs contrats et suivre les interventions de chaque entreprise (ce qui en cas de vices constatés peut s’avérer beaucoup plus difficile à gérer).
Certains projets de construction clé en main comprennent également le terrain. Dans ce cas, la construction de la maison, le terrain et une finition de base sont en règle général compris dans le prix de départ (voir nos offres terrains et maisons neuves dans le var).
Dans le cadre d’un contrat clé en main, le constructeur se doit de respecter le budget annoncé afin de mener à bout le projet de construction. Dans certains cas, une clause de révision de prix (en général indexé sur l’indice BT 01) peut être prévue, notamment lorsque le chantier est prolongé de plusieurs mois. Mais la plupart des contrats clé en main fonctionnent sur la base d’un forfait. Ainsi, la majeure partie des risques liés à la construction sont supportés par le constructeur.
Ce dernier est également tenu d’achever la construction dans les délais imparties et selon les termes du contrat. C’est la raison pour laquelle la prise de risque de l’acquéreur est minime. De plus, plusieurs points sont en général faits à des moments clés de la construction : élévation, hors d’eau, hors d’air, etc. Ces vérifications auxquelles vous êtes normalement invité permettent de :
- valider que le chantier est conforme à la commande initiale,
- débloquer les appels de fonds auprès de la banque.
Si vous constatez des défauts de conformité ou des vices de construction apparents votre constructeur sera chargé de faire les réparations nécessaires.
La mise hors d’eau et hors d’air
Dans une construction clé en main, les travaux de mise hors d’air et hors d’eau sont essentiels pour une bonne isolation et ainsi, maîtriser les infiltrations d’eau et les déperditions énergétiques. Le terme « mise hors d’air et hors d’eau » va être souvent employé par votre constructeur de maisons ou les différents experts en bâtiment. Sachez alors que c’est un moyen efficace et indispensable pour :
- Assurer l’étanchéité à l’eau de votre bâtisse afin d’éviter les dégâts des eaux et des dommages que cela peut engendrer.
- Garantir l’étanchéité à l’air pour un maximum de confort et de protection, tout en respectant les réglementations thermiques actuelles.
La réussite de l’isolation d’une maison hors d’eau hors d’air dépend de la structure de votre construction. Certaines structures vont nécessiter une isolation par l’extérieur, tandis que d’autres par l’extérieur avec des renforcements.