Quel caniveau pour évacuer les eaux de pluie de sa maison?

La descente de garage et la terrasse font partie des aménagements extérieurs qui requièrent la pose de caniveau. Celui-ci évite aux eaux de pluie et de ruissellement de stagner sur la terrasse ou devant la porte ou sur l’allée du garage. S’il y a des amas de terre après de fortes pluies sur cette dernière, c’est d’ailleurs un signe qu’il faut installer un caniveau. Retenez que les eaux pluviales peuvent causer des inondations ou des infiltrations, mettant ainsi en danger la structure de votre maison. Au moment de construire ou de rénover, il ne faut donc pas négliger cet élément. Quel caniveau placer et comment réaliser cet ouvrage?

Caniveaux en béton ou en PVC?

Le drainage extérieur autour de la maison assure la prévention des dégâts liés aux problèmes des eaux. Le rôle d’un caniveau est de permettre le bon écoulement et l’évacuation des eaux de pluie vers le réseau d’assainissement collectif ou individuel, type épandage ou puisard. Voilà pourquoi sa mise en place est nécessaire dès la construction de votre maison. Il existe une large gamme de caniveaux domestiques, alors lequel choisir?

Le type de caniveaux

On distingue les caniveaux simples aussi appelés caniveaux bordures avec creux, adaptés aux bordures d’allées, chemins, routes?; les caniveaux à fente ou à grille composés de conduit et d’une évacuation. Ces derniers sont les plus utilisés en extérieur.

Votre caniveau doit être conforme avec la norme EN1433 avant tout. Ils sont catégorisés sous plusieurs classes selon leur utilisation :

  • Classe A 15 pour les zones piétonnes, les zones cyclables, les jardins, etc.
  • Classe B125pour les zones de passage des voitures, allées de garage, trottoirs, parkings, etc.
  • Classe C250 et plus pour les zones de passage des poids lourds, camionnettes, etc.

Les dimensions et le débit de drainage

La section ou profilé du conduit désigne la largeur en mm de la grille. Pour une maison individuelle, un caniveau 130 (soit 130 mm de largeur) ou un caniveau 200 (soit 200 mm de largeur) est parfaitement adapté. Par contre, il faut aussi vérifier la capacité hydraulique du dispositif. On calcule selon cette formule :

Surface zone à drainer (m²) X intensité de précipitations (mm/h)/10?000 X Coefficient d’évacuation

Coefficient d’évacuation = 1 pour un sol en béton?; 0,8 pour un sol en pavés?; 0,5 pour un sol brut.

En suivant ce mode de calcul, pour un sol béton de 500 m², par exemple, sous une pluviométrie de 200 m/h, le caniveau doit avoir un débit de 10 l/s.

Le matériau

Le caniveau se présente sous forme d’auges et comporte, généralement, un conduit ou rigole et une grille. Le caniveau peut être en béton, en polymère ou en PVC ou autres matériaux synthétiques.

  • En béton : robuste et fiable pour un usage en voirie et milieu urbain?;
  • En béton polymère : résistant, léger et étanche pour un usage résidentiel?;
  • En PVC ou matériau synthétique : léger, assez résistant et facile à poser pour un usage résidentiel avec une pluviométrie modérée.

Quant à la grille, elle peut être en acier galvanisé, en acier inoxydable et en fonte. L’acier galvanisé et la fonte sont à privilégier pour le drainage extérieur, l’acier inoxydable étant plus destiné à un drainage intérieur.

Comment installer un caniveau?

Le placement d’un caniveau peut être relativement simple si on choisit des modèles emboitables. Notons qu’il faut le fixer avec du béton pour qu’il soit autoportant. Ce dispositif dispose de renforts afin de résister à la pression et à la charge. En bas d’une descente de garage, par exemple, voici les étapes à suivre :

  • On creuse une fosse suffisamment grande dans le sol pour accueillir le caniveau et le béton pour le fixer. Prévoyez une légère pente de 1 cm/m, mais aussi 5 cm de profondeur et 10 cm de largeur de plus que la taille du caniveau. Tracez le niveau de pose pour plus de précision.

  • On prépare le sol, en faisant couler un lit de béton de 250 kg/m3 adapté au conduit. L’épaisseur peut aller de 5 cm à 20 cm, référez-vous au guide d’installation. Il peut être nécessaire de placer les raccords/sorties entre caniveau et évacuation avant ce bétonnage.
  • On assemble le caniveau. On emboite les parties mâles et femelles et on les clipse entre elles et c’est verrouillé, pas besoin de colle. On aligne et fixe également les grilles au-dessus de la rigole. Il faut visser si nécessaire.
  • On pose le caniveau, grille en place, dans la fosse en respectant le sens d’implantation. On raccorde la naissance aux évacuations existantes. Cela peut être par une bouche latérale ou bien verticale ou à l’extrémité.
  • On bétonne le tout en faisant couler du béton de chaque côté du caniveau de manière à le maintenir en place. Il ne faut pas hésiter à tasser pour une bonne fixation. Vous pouvez aplanir le béton à l’aide d’une truelle.

Faut-il appeler un professionnel pour poser un caniveau?

Sans notion de bricolage ou face à des installations et réseaux plus complexes, il est préférable de confier la pose d’un caniveau à un professionnel. Grâce à des compétences techniques avérées, votre système d’évacuation sera plus efficace, plus résistant et durable. En plus d’une meilleure qualité, cela représente un gain de temps pour vous. Comptez environ 500 € pour un raccord basique et parfois jusqu’à 10?000 € de budget pour un système de drainage complet.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite