Se protéger du soleil : une bonne alternative pour vivre confortablement dans votre maison en été

Pour vivre confortablement en été et garder votre maison au frais, la RE 2020 prévoit de mettre en place des solutions rafraîchissantes sans utiliser de climatiseur. Nous parlons ici de l’utilisation de protections solaires dont les brise-soleils orientables, les stores et les volets roulants. Ces derniers sont très efficaces pour freiner la pénétration du soleil dans le bâtiment, pour maîtriser la luminosité et pour garder une bonne température intérieure.

Automatiser ses protections solaires pour vivre confortablement

Désormais, vous pouvez automatiser vos stores, vos volets roulants et vos protections solaires. Ce système d’automatisation garantit une gestion intelligente de la lumière naturelle et de la température intérieure. Grâce à cela, vous pouvez aussi réduire votre consommation d’énergie, conformément à la RE 2020.

Avec cette solution, vous pouvez ouvrir ou fermer vos protections solaires à distance. Vous pouvez aussi le programmer en définissant des horaires d’ouverture et de fermeture précis.

preserver-vue-brise-soleils

Préserver la vue avec des brise-soleils

La majorité des brise-soleils disponibles sur le marché sont dotés de lames orientables, ce qui vous permet de les ouvrir et de les fermer selon vos envies.  Grâce à ces lames orientables, vous pouvez également gérer les apports thermiques et lumineux en fonction de la saison. En été, vous pouvez contrôler l’énergie solaire qui entre dans votre intérieur en ouvrant les lames tandis qu’en hiver, vous pouvez limiter les déperditions de chaleur en le fermant.

Apporter plus d’esthétique à votre maison avec des brise-soleils

Sur le côté esthétique, les brise-soleils ont également la cote. Grâce à son style, ils apportent une petite touche de modernité à votre maison. Son design épuré s’associe parfaitement aux maisons de style contemporain.

estethique-brise-soleil
protections-solaires-horizontale

Utiliser des protections solaires à l’horizontale pour des maisons avec orientation vers le sud

Les protections solaires à l’horizontale sont parfaites pour les maisons qui s’orientent vers le sud. Dans ce cas, il faut les utiliser sur le principe de la casquette.

Lorsqu’une protection posée à l’horizontale est utilisée comme casquette, en été, elle permet de bloquer les rayons de soleil et projette une ombre verticale sur les vitrages de la maison. En hiver, elle permet aux rayons de soleil d’entrer à l’intérieur de la maison pour que les occupants puissent profiter de la chaleur. Le seul inconvénient de ce type de protection est qu’il est fixe. Ce qui ne vous permet pas de contrôler la luminosité à l’intérieur de chez vous.

Utiliser des protections solaires en version XXL pour les grandes baies vitrées

Pour les grandes baies vitrées, optez pour des protections solaires en version XXL avec des lames en Z. La forme de ses lames vous permettra de contrôler la lumière naturelle selon vos besoins et vos envies. Et pour plus de confort d’utilisation, sachez que vous pouvez l’associer à des solutions smart home intelligentes pour pouvoir le piloter à distance.

baie vitrée 3 vantaux lapeyre Luxe Prix D Une Baie Vitre Coulissante En Pvc
gestion-intelligente-grille

Utiliser la domotique pour une gestion intelligente de ses protections solaires

Pour améliorer votre confort en été, associez vos protections solaires avec la domotique.

La domotique est très efficace, car elle évite la surchauffe et actionne le BSO. En l’utilisant, vous pouvez piloter vos protections solaires à distance en vous référant à la course du soleil. De plus, cette fonctionnalité vous aide à vivre confortablement, car elle vous donne la possibilité de fermer et d’ouvrir automatiquement vos protections solaires grâce à un paramètre prédéfini.

Optez pour les volets roulants pour bénéficier d’une protection totale

Pour bénéficier d’une protection totale, les volets roulent s’avèrent être une bonne solution, car ils peuvent protéger efficacement votre intérieur des rayons du soleil. Son seul inconvénient est qu’ils filtrent toujours une partie de luminosité avant de le transmettre.

Cependant, sachez que vous pouvez opter pour des volets roulants à lamelles qui permettent de laisser une partie de lumière même s’ils sont fermés entièrement.

À noter que ce type de protection est également très apprécié en hiver grâce à son pouvoir isolant.

volets-roulants-gestion-intelligente

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite