Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Comment bien orienter sa maison sur son terrain?

Une fois installée, l’orientation de votre future maison neuve peut faire une grande différence dans votre quotidien, en énergie comme en confort. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez un professionnel pour savoir comment bien orienter votre maison sur votre terrain.

Les facteurs en prendre en compte pour orienter sa maison sur son terrain

Il convient de bien choisir son terrain pour construire sa maison. Mais savoir déterminer l’orientation d’une maison, il faut prendre en compte plusieurs facteurs notamment : la luminosité, l’impact énergétique, les conditions climatiques de la zone à bâtir, la communauté, l’attente d’un éventuel développement, le mode de vie, les prescriptions d’urbanisme, etc.

Orientation Sud ou Nord

La luminosité est souvent primordiale pour de futurs acquéreurs : d’ailleurs, si vous recherchez un fort ensoleillement dans les pièces de vie, optez pour une orientation. Il en est de même si vous souhaitez profiter au maximum de la chaleur naturelle des rayons du soleil. Par exemple, installez de grandes baies vitrées pour optimiser le captage de la lumière. Cependant, veillez à faire attention à l’orientation sud, car elle privilégie la hausse de température intérieure d’une maison.

Dans les zones ensoleillées, l’exposition au nord permet de profiter d’un fort ensoleillement naturel et d’une fraîcheur variée durant l’été et les canicules. Il est important de préciser l’orientation de votre maison en fonction de votre mode de vie. Si vous vaquez à vos activités quotidiennes à l’extérieur de la maison, vous aimerez bien profiter de la lumière du soir, surtout en été. Dans ce cas, optez idéalement pour une pièce de vie orientée sud-ouest. À l’inverse, pour ceux qui apprécient particulièrement les belles lumières matinales, l’orientation sud-est sera privilégiée.

Voisinage

L’existence d’un voisinage plutôt proche sera à considérer. En fonction de la configuration de la maison, il faut opter pour une orientation prenant en compte votre intimité. Autrement dit, bien que vous bénéficiiez d’un bon ensoleillement, ne négligez pas votre intimité.

Prévision d’aménagement et construction

La prévision d’un aménagement et une construction neuve sont des éléments qui doivent être intégrés dans votre réflexion pour envisager l’orientation de votre maison. Procéder de cette manière vous évitez les désagréments futurs d’un manque de luminosité nature de l’espace de vie par exemple.

Prescription d’urbanisme

Les règles d’urbanisme ne doivent pas être prises à la légère lors de l’élaboration des plans de maison. Il faut savoir que chaque commune possède son Plan Local d’Urbanisme (PLU) permettant d’avoir connaissance des contraintes locales qui peuvent entraver l’orientation que vous souhaitez.

Bref, l’orientation parfaite d’une maison balance les contraintes techniques et la réalisation de vos critères les plus importants.

Les bénéfices d’une bonne orientation

Pour connaitre les prix appliqués, nous vous conseillons de faire quelques études en prenant en compte des points de votre projet. Il faut donc que vous connaissiez toutes les dépenses à assumer pour la construction de votre future maison. Dans ce cas, faire des demandes de devis pourrait vous aider.

Économiser de l’énergie

En évitant les chauffages et en favorisant la lumière naturelle, une pièce orientée sud, par exemple, permet de réduire les coûts énergétiques. Par contre, les personnes vivant dans des régions plus chaudes devraient orienter leurs maisons vers le nord pour bénéficier d’une lumière naturelle adaptée avec un maximum de fraicheur.

Développer votre bien-être sensoriel

Choisir l’orientation idéale pour votre maison vous offre de nombreux avantages. Ceux-ci incluent une plus grande conscience de votre environnement et une meilleure santé grâce à l’accès à la lumière naturelle, à la chaleur et à la fraicheur au moment voulu.

Autres actualités

Toutes les actualités

Dossier : Comment choisir le terrain à bâtir idéal ?

Trouver un terrain n’est pas l’étape la plus compliquée. Mais un terrain à bâtir, c’est...
Lire la suite

Loi PINEL

Vous payez trop d’impôt ? Découvrez la loi Pinel, le nouveau dispositif fiscal mis en place...
Lire la suite

Immobilier Mai 2015

Le marché de l’immobilier a toujours autant de mal à repartir en cette période difficile....
Lire la suite