La luminosité est souvent primordiale pour de futurs acquéreurs : d’ailleurs, si vous recherchez un fort ensoleillement dans les pièces de vie, optez pour une orientation. Il en est de même si vous souhaitez profiter au maximum de la chaleur naturelle des rayons du soleil. Par exemple, installez de grandes baies vitrées pour optimiser le captage de la lumière. Cependant, veillez à faire attention à l’orientation sud, car elle privilégie la hausse de température intérieure d’une maison.
Dans les zones ensoleillées, l’exposition au nord permet de profiter d’un fort ensoleillement naturel et d’une fraîcheur variée durant l’été et les canicules. Il est important de préciser l’orientation de votre maison en fonction de votre mode de vie. Si vous vaquez à vos activités quotidiennes à l’extérieur de la maison, vous aimerez bien profiter de la lumière du soir, surtout en été. Dans ce cas, optez idéalement pour une pièce de vie orientée sud-ouest. À l’inverse, pour ceux qui apprécient particulièrement les belles lumières matinales, l’orientation sud-est sera privilégiée.
L’existence d’un voisinage plutôt proche sera à considérer. En fonction de la configuration de la maison, il faut opter pour une orientation prenant en compte votre intimité. Autrement dit, bien que vous bénéficiiez d’un bon ensoleillement, ne négligez pas votre intimité.