Le marché immobilier à Toulon en 2019

Si vous recherchez à investir dans l’immobilier en France, Toulon est la ville sur qui miser cette année. Le marché immobilier dans la région étant en plein essor, les prix sont très accessibles et avantageux. La ville offre en plus une qualité de vie agréable, une météo des plus fraiches en été comme en hiver et un paysage diversifié.

Un marché immobilier en plein essor

Le boom immobilier toulonnais n’a commencé qu’il y a quelques années. Aux débuts des années 2000, le marché a du mal à décoller et stagne même par rapport aux autres villes du sud de la France. Ce n’est que vers 2017 que la région attire les investisseurs. Les grandes villes réputées pour leur immobilier étant toutes saturées, Toulon devient très vite l’eldorado. La stabilité de son marché est aussi son principal atout.

Prix stables et raisonnables

Si dans d’autres villes de France, les prix au mètre carré pour un terrain dans le Var en vue d’une construction neuve, peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, à Toulon, ce prix est plus qu’abordable. À titre de comparaison, Toulon a un prix moyen de 2000 euros, contre 4000 euros à Nice ou 3000 euros à Marseille. Ce qui en fait incontestablement une des villes les moins chères en immobilier dans le Sud. Retrouvez d’ailleur toutes les annonces de votre constructeur maison Toulon

Il faut néanmoins prendre en compte l’emplacement comme le type de logement lorsqu’on parle de prix moyen. En effet, les prix les plus bas comme les prix les plus hauts sur l’immobilier toulonnais peuvent être très différents. Pour un simple appartement à Pont-du-Las par exemple, vous pouvez avoir un mètre carré à 1500 euros. Alors que dans les beaux quartiers du Cap Brun, il faut compter cinq fois plus soit 5000 euros le mètre carré.

Un marché lucratif pour les immobiliers d’habitation

Toulon n’est peut-être pas la plus grande ou même la plus connue des villes étudiantes de France, mais un fait est sûr, le nombre d’étudiants de la ville est de plus en plus nombreux. Et cela a pour conséquence directe une demande de logement accrue. Et rien de mieux pour les étudiants que les biens immobiliers de faibles superficies. Les appartements locatifs et les maisons co-louées sont donc très demandés dans la ville.

Avec ce grand nombre d’étudiants, les immobiliers commerciaux trouvent également preneur très vite. Parce que les étudiants sont des consommateurs fidèles et réguliers, bon nombre d’entreprises de vente cherchent aujourd’hui à toucher ce public en s’implantant dans plusieurs quartiers de la ville.

Des quartiers pour tous les prix

Le centre-ville du Port du Levant est le haut lieu commercial de la région. C’est dans ce quartier que le plus d’habitants flânent tout au long des rues pour visiter la rue des Arts, ou boire leur café le matin. La réhabilitation récente du quartier a été très bénéfique à ce centre. Aujourd’hui, c’est un passage obligé pour les habitants de la ville comme les touristes de passage.

Cependant, les quartiers les plus prisés de Toulon d’un point de vue immobilier restent les quartiers du Cap Brun, du Mont Faron et du Mourillon. Tout simplement parce que ses quartiers sont plus axés sur l’habitation que le commerce, et que le « calme » de ses quartiers comparé au centre-ville a un prix. Le prix du mètre carré est plus cher qu’en centre-ville. Ses quartiers sont également plus vastes si vous voulez acheter un terrain à bâtir dans le Var pour y construire votre maison. Niveau prix moyen du mètre carré, si en centre-ville il tourne aux alentours de 2000 euros, dans les quartiers prisés, ce prix n’est pas en dessous de 3000 euros.

Des possibilités de négociation supérieure à la moyenne nationale

En plus d’offrir un prix abordable, qui peut baisser selon le choix du quartier et de la nature du bâtiment, Toulon est aussi un terrain où les négociations peuvent tout changer. Les statistiques au niveau national montrent que le taux de négociation en matière d’immobilier en France tourne aux alentours de 3,6% de rabais sur le prix initial. Et Toulon est la ville d’exception qui possède un chiffre de négociation de 6,3% soit presque le double. Il est donc tout à fait possible d’encore plus économiser en achetant une propriété dans la ville. Et les investisseurs les plus chevronnés se ruent vers cette mine d’or immobilière pour cet autre avantage. Retrouvez toutes les annonces de votre constructeur Var sur notre site dans la rubrique « terrains + maisons »

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelles sont les règles et normes de clôture de votre maison neuve ?

Votre maison neuve est maintenant construite. Il est souvent plus facile d’ériger une clôture à...
Lire la suite

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite