Vous venez d’acquérir un terrain ? Vous envisagez de construire prochainement ? Avant d’entreprendre les travaux, pensez tout d’abord à viabiliser votre terrain. Cela vous évitera de prévoir les coûts des différents raccordements. Pour ce faire, voici les étapes à entreprendre.
Prendre connaissance du PLU
Viabiliser un terrain consiste à installer toutes les commodités nécessaires, notamment le raccordement à l’eau, à l’énergie et à la ligne téléphonique. La première étape dans la viabilisation d’un terrain est la prise de connaissance du Plan local d’Urbanisme ou le PLU. Cela vous permet de déterminer si le terrain convoité est constructible. Pour ce faire, vous devez aller auprès de la mairie et consulter le document PLU. Si le terrain est favorable à la construction, vous devez demander le certificat d’urbanisme du quartier. Ce document vous indiquera les démarches nécessaires, mais aussi toutes les possibilités et modalités en raccordement. Il faut prévoir entre autres le raccordement en eau, en électricité, en gaz, en ligne téléphonique ou même en fibre optique.
Les démarches à faire pour les raccordements
Pour les raccordements, vous avez le choix entre intégrer toutes les procédures pendant la construction ou faire les démarches par vous-même. Si vous décidez de faire appel à un promoteur ou à un architecte pour la construction de votre future habitation, les raccordements sont compris dans le budget total du projet. En revanche, si vous souhaitez entreprendre les démarches par vous-même, vous devrez contacter différents opérateurs (énergie, eau, téléphone, etc.). Dans ce cas, il faut prendre en compte les étapes nécessaires pour les raccordements : premier passage du fournisseur pour un état des lieux, établissement d’un devis estimatif, préparation du terrain et installation des raccordements. Vous devez aussi savoir que le raccordement tout-à-l’égout est le plus cher de toutes ces démarches. Mais c’est le raccordement le moins nécessaire puisque les habitations isolées sont de plus en plus équipées de fosses septiques.
Combien coûte la viabilisation d’un terrain ?
Le coût total de la viabilisation d’un terrain varie selon de nombreux critères, à savoir :
- la distance entre votre terrain et les principaux réseaux publics de raccordement. Plus le terrain se trouve à une distance éloignée, plus les coûts seront élevés.
- Les diverses taxes comme la taxe locale d’équipement (TLE), la préparation raccordement égout (PRE), etc. vous trouverez tous les détails sur ces taxes dans le certificat d’urbanisme.
- La complexité du projet et la configuration des terrains. Les habitations situées loin de tout voisinage sont plus difficiles à raccorder.
Faire un devis estimatif est important, puisque le coût d’un projet de viabilisation peut passer du simple au triple. Cela peut passer de 5000 à 15000 euros, voire plus. Dès le choix du terrain, pensez déjà à sa viabilité, pour éviter de payer des coûts trop élevés. Même si l’emplacement est idéal, il faut toujours penser aux potentialités du terrain et notamment à sa viabilisation. Se renseigner sur le PLU et obtenir le certificat d’urbanisme est la solution la plus pratique et sécuritaire pour viabiliser un terrain.