Qu’est-ce qu’un terrain en lotissement ?
Un terrain en lotissement est un vaste terrain divisé en plusieurs lots ou parcelles vendus individuellement. Prêt à accueillir une construction, le lotissement est déjà borné, viabilisé, son accès est facilité et vous pouvez connaître la surface du terrain au mètre carré près.
Autre avantage du terrain en lotissement, le permis de construire est plus facile à obtenir. Toutefois, ce type de terrain impose quelques conditions et demande des charges assez conséquentes. En effet, le prix au mètre carré est plus élevé que celui d’un terrain en secteur diffus. En outre, il faut respecter des règles strictes quant à l’implantation de la maison sur le terrain. Certains promoteurs imposent par exemple un style architectural défini. Ainsi, vous ne pourrez pas choisir la couleur de la façade, des murs et de la toiture et vous devrez vous conformer aux types de clôtures ou de haies du lotissement.
Dans certains cas, vous devrez même travailler avec un constructeur immobilier imposé. En choisissant un terrain en lotissement, vous devrez également vous acquitter des charges relatives aux parties communes en copropriété. Cela concerne la voirie, l’antenne télé, les cheminements piétonniers, ainsi que les charges annuelles. Vous devrez également adhérer à l’association syndicale. Toutefois, tous les lotissements ne sont pas stricts.
Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous bien sur les règlements de propriété avant de prendre une décision, car certains lotissements peuvent être libres de constructeurs.