La tendance des Tiny House en France

Ces derniers temps, on assiste à un véritable engouement de Français pour la Tiny House. Chaque année, de plus en plus de personnes sautent le pas et optent pour une Tiny House pour son côté économique et écologique. De plus, elle offre un maximum de liberté à ses occupants. Vous souhaitez en savoir plus à propos de cette nouvelle tendance ? Réponses dans notre article du jour.

Les principales caractéristiques d’une Tiny House

Née aux États-Unis vers 2008 et arrivée sur le Territoire Français en 2013, la Tiny House comme son nom l’indique est une maison en version miniature pouvant mesurer de 10 à 40m2. Elle est dotée d’un espace de vie, d’un coin cuisine, d’un couchage, d’un bain et d’une espace de rangement.

Contrairement aux maisons traditionnelles, la législation française n’encadre pas encore les Tiny Houses. Actuellement, ce type de construction se plie à la réglementation en vigueur liée à l’aménagement d’une caravane ou d’un mobile home. Pour cela, il faut donc que leur dimension ne dépasse pas les 20m2. Quant à son installation, une tiny house peut se garer sur un endroit privé à condition qu’elle n’y reste pas pendant plus de 3 mois. Pour une installation définitive, une autorisation de la mairie est obligatoire. Et si elle ne se déplace pas, elle est soumise aux mêmes obligations qu’une maison traditionnelle (pour en savoir plus, référez-vous à la mairie de votre ville).

Les avantages d’une Tiny House

En France, les Tiny Houses séduisent de nombreuses personnes grâce aux avantages qu’elles apportent. En voici quelques-uns.

La mobilité

La mobilité est le premier avantage d’une Tiny House. En effet, vous pouvez la tracter sur route par un 4*4, un tracteur, une camionnette ou un gros van pour pouvoir vous installer sur une vue magnifique et y vivre en parfaite autonomie. Elle offre donc plus de liberté pour une vie confortable que ce soit seul, en couple ou en famille.

Cependant, sachez que vous ne pouvez pas vous parquer n’importe où. Il faut toujours demander une autorisation locale.

L’autonomie

Les Tiny House se veulent autonomes. Pour fournir l’électricité nécessaire, les propriétaires choisissent par exemple des panneaux solaires. Mais ils décident également d’installer un filtre pour les eaux usées pour la gestion de l’eau, une bouteille de gaz pour la cuisson et un petit poêle à bois pour le chauffage.

L’aménagement

Vous avez la possibilité d’aménager votre Tiny House comme bon vous semble. Cependant, il faut oublier les meubles trop imposants, car ils ne rentrent pas dans cette construction.

Le prix

Grâce à sa faible dimension, le prix d’une Tiny House est plus abordable par rapport à celui d’une maison traditionnelle. En fonction de ses dimensions, ce prix peut varier de 16 000 euros à 20 000 euros. Lorsqu’elle est équipée, son prix peut atteindre les 55 000 euros.

D’ailleurs, si un jour vous souhaitez vivre dans une construction plus grande et plus confortable, vous aurez la possibilité de revendre votre tiny house.

Une maison écologique

La Tiny house est une maison écologique, car elle est faite à partir d’un processus totalement artisanal qui n’a aucun impact sur l’environnement. De plus, la majorité des matériaux utilisés durant sa construction sont tous recyclables et réutilisables (le bois par exemple).

Qu’en est-il des inconvénients ?

Avec une Tiny house, votre surface habitable sera réduite et votre capacité de réception sera limitée. De plus, vous disposez de moins d’espace de rangement. Et étant donné que la Tiny House est généralement faite en bois, vous devez entretenir régulièrement son extérieur pour qu’elle soit plus durable.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la construction d’une Tiny House ?

Construire soi-même sa Tiny House peut être un vrai parcours de combattant même si vous êtes un amateur de bricolage. Alors, pour éviter de nous casser la tête, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel tels qu’une entreprise spécialisée dans la construction de maison neuve.

En faisant appel à un professionnel pour la réalisation de ce projet, vous bénéficierez d’une construction bien faite, qui suit les normes. De plus, avec un professionnel, les travaux se feront rapidement.

Combien d’années durent une Tiny House ?

La durée de vie moyenne d’une Tiny house est estimée à 15 ans. Après cela, les bois vieillissent et les premiers soucis peuvent se présenter. Elle ne sera pas à jeter bien sûr ! Mais il faudra prévoir quelques travaux pour la rendre jolie et confortable comme avant.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite