Menu

La maison biotique, une maison écologique orientée bien-être

La maison biotique apporte des réponses aux problématiques environnementales actuelles telles que le réchauffement climatique, la surconsommation d’énergie et la pollution. Il s’agit d’une maison conçue pour tenir compte du bien-être de ses occupants. Au-delà de la Réglementation Thermique 2012 et de la RE 2020, la maison biotique tend même à s’appuyer sur un processus plus complexe de construction soucieuse écoresponsable et certifié NF Habitat HQE (Norme Habitat Haute Qualité Environnementale).

Une habitation neuve ajustée au climat de votre région

Les habitations biotiques mettent en avant l’usage de ressources naturelles et une bonne facilité d’adaptation au climat de leur région. Il s’agit d’une maison à faible consommation différente des maisons conventionnelles par sa construction écoresponsable. La maison biotique a pour objectif d’être une construction durable. Les étapes de sa fabrication doivent suivre un cahier des charges précis visant au respect de l’environnement. Il y a notamment :

  • Les études d’avant-projet?;
  • L’utilisation des matériaux biosourcés et recyclables issus d’une filière locale?;
  • La considération du gaz radon qui se trouve dans le sol?;
  • L’utilisation d’énergie électrique biocompatible limitant l’impact sur la santé?;
  • Le recours aux mains-d’œuvre locales?;
  • La gestion de chantiers propres munis d’une gestion stricte des déchets?;
  • L’utilisation d’équipement fournissant de l’énergie renouvelable comme les plaques photovoltaïques ou l’éolienne?;

Une maison biotique est un projet immobilier respectant l’environnement et privilégiant l’adoption d’un mode de vie plus écologique et économique.

maison-ecologique-orientee-bien-etre

La maison biotique, une construction individuelle bioclimatique

Diverses études vont être effectuées avant de passer à la construction d’une maison biotique. Une étude d’implantation, notamment, permet de déterminer l’exposition optimale de votre habitation pour favoriser les apports solaires, rendant l’habitation lumineuse et chauffée de manière naturelle.

Sélection de matériaux naturels

Les matériaux biosourcés sont naturels et recyclables. Ce sont des matériaux économes énergétiquement et assurant une bonne isolation de votre maison. Par exemple, associées aux briques de terre cuite, les fibres de bois et l’ouate de cellulose constituées d’excellent isolant aidant à prévenir la surchauffe en été et à retenir la chaleur dans toute la pièce à vivre en hiver. Ces matériaux sont également utilisés pour construire votre nouvelle maison, car ils n’émettent pas de composés organiques volatils nocifs qui sont souvent présents dans les matériaux pétrochimiques traditionnels.

La conception écologique de A à Z

La maison biotique respecte l’environnement à chaque étape de sa construction. En effet, les matériaux utilisés et les artisans responsables du chantier sont locaux afin d’empêcher l’empreinte carbone des transports et déplacements. De plus, tous les déchets de chantier sont traités scrupuleusement de manière à favoriser le recyclage et la propreté.

Construction favorisant l’économie d’énergie

Une maison biotique doit pouvoir assurer tous les besoins énergétiques de ses occupants tout en préservant leur confort. Pour cela, cette écoconstruction doit de baser sur l’utilisation d’énergie renouvelable et basse consommation comme des panneaux solaires. À savoir que les panneaux convertissent la lumière du soleil en énergie, qui alimente les appareils électriques de la maison, y compris le chauffage.

Sur le long terme, la maison biotique s’avère être une construction à haute performance énergétique permettant de réduire grandement vos factures.

Une maison passive prenant en compte le bien-être de ses occupants

La maison biotique associe la durabilité et la basse consommation pour le respect de la santé et le bien-être de ses occupants.

L’installation d’un film para radon

Le radon est un gaz radioactif présent de manière naturelle dans le sol, l’eau et l’air. il est considéré comme cancérogène pour l’homme et est la deuxième origine de cancer du poumon en France. Pour des terrains contaminés, afin de prévenir les occupants de ce gaz néfaste, il convient d’installer par exemple un film anti-radon au sein de toutes les maisons biologiques. Ce film se dispose sous le dallage et retient les vapeurs de gaz, pour rendre l’air intérieur plus sain.

Maison démunie de la pollution électromagnétique

Vous êtes-vous déjà senti fatigué, avez-vous eu du mal à vous concentrer ou avez-vous eu du mal à dormir?? Cela peut être causé par les ondes électromagnétiques de vos appareils électriques. Ces nombreux objets connectés causent de la pollution électromagnétique dans votre logement.

Pour réduire les ondes électromagnétiques, les maisons biotiques se munissent d’un réseau filaire interne RJ45. Il s’agit actuellement du seul réseau assurant une bonne connectivité avec tous les appareils de maison tout en gardant un haut débit.

Dans la chambre, installez notamment des IAC, l’interrupteur de champ automatique, qui suppriment les ondes électromagnétiques la nuit pour une meilleure qualité de sommeil et une bonne santé.

Construction dotée de plaques de plâtre anti-COV

Les Composés Organiques Volatils ou COV sont courants dans la majorité des matériaux pétrochimiques tels que la laine de roche ou le polystyrène. Ce sont des composés nocifs et généralement la cause d’allergies ainsi que des maladies. Dans la maison biotique, les matériaux utilisés n’émettent pas de COV. Des plaques sont installées aux plafonds de manière à saisir les COV et les convertissent en composés insignifiants. Cela réduit grandement la pollution intérieure.

Maison biotique suivant le principe du Feng-Shui

Une nouvelle maison biotique doit pouvoir garantir à ses propriétaires de se sentir bien une fois qu’ils y emménagent. Utilisez les principes du Feng-shui occidental dans l’aménagement de vos espaces de vie. Le secret de faciliter c’est de créer de l’harmonie psychologique entre les occupants et leur espace d’habitation en le rendant agréable à vivre et propice au quotidien.

Créer une maison neuve plus saine et plus écologique assurant à ses occupants une meilleure qualité de vie et de bien-être

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations