Énergie solaire
La maison écologique puise son énergie à travers des ressources naturelles. Elle produit également de l’énergie qu’elle consomme. Le recours aux sources d’énergie propre, comme à l’énergie solaire ou éolienne est donc indispensable. L’habitat puise l’énergie nécessaire dans le soleil en utilisant un panneau solaire thermique ou photovoltaïque, ou dans le vent, grâce à une énergie éolienne. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur ou par une isolation naturelle performante afin de permettre des économies d’énergie.
Analyse du territoire
Construire une maison écologique demande une étude approfondie de l’environnement dans lequel elle va s’intégrer. Une analyse du territoire d’implantation est obligatoire. Afin d’optimiser les économies d’énergie, la prise en compte de la topographie, de l’ensoleillement et des vents dominants, ainsi que l’orientation de la façade, reste primordiale.
Matériaux locaux
L’utilisation de matériaux naturels et locaux dans la construction permet de limiter les dépenses énergétiques liées au transport et favorise également le développement local. Pierre de taille, tuiles en terre cuite, béton cellulaire ou brique monomur, ce sont les matériaux les plus utilisés dans la construction. Ils sont non seulement naturels, mais ils sont également sains et durables.
Isolation végétale
En matière d’isolation, le recours à des isolants naturels et végétaux est la meilleure alternative. La laine de coton, la laine de chanvre ou la laine de lin, sont les plus utilisées en raison de leur excellente performance thermique et acoustique.
Peinture écologique
Afin de se débarrasser des agents toxiques comme les composés organiques volatils et les solvants dans la peinture classique, la maison écologique a recours à la peinture naturelle. Celle-ci est fabriquée à partir d’huile de ricin, de soja, de craie, de gomme naturelle ou de caséine. Les peintures à la chaux et l’argile sont également de bonnes alternatives. En ce qui concerne le vernis et la lasure, on opte pour des produits à base de cire d’abeille ou d’agrumes.
Charpente bois : bois certifié PEFC
Une maison écologique est dotée d’une charpente en bois certifié PEFC (programme pour la reconnaissance du système de certification forestière). Cette certification rassure sur la provenance du bois, son exploitation et la gestion durable de la forêt de provenance. Une telle certification permet d’apporter une valeur ajoutée à la maison.
Nouvelles technologies
Une maison écologique est également une maison intelligente. Elle est dotée de nouvelles technologies qui permettent d’utiliser l’énergie à bon escient et sans gaspillage. Éclairage automatique limité, stores et volets automatiques ou chauffage auto régulé font partie des systèmes intelligents que l’on trouve dans ce genre d’habitat.
Économie d’eau
En favorisant l’économie d’énergie, la maison écologique prône également l’économie d’eau. L’utilisation de toilettes sèches, de pommes de douches à faible débit fait partie des impératifs dans un tel habitat.