Menu

Constructeur maison écologique et passive dans le VAR

Un projet de construction de maison écologique (BBC, Bioclimatique, passive, BEPOS) ? Découvrez avec Maisons Blanches comment réaliser votre habitat écoresponsable.

C’est quoi une maison écologique ?

Par définition, une maison écologique est une habitation construite et qui fonctionne dans le respect de l’environnement. Si l’on a tendance à penser que la maison écologique est faite de bois ou de paille, elle est avant tout construite pour produire de l’énergie positive et saine, à faible consommation et donc pour permettre de réaliser des économies d’énergies.

Chez Maisons Blanches, la maison écologique est celle faite en matériaux modernes. Nous utilisons des matériaux respectueux de l’environnement, favorisant la réduction de déchets et qui sont surtout recyclables : béton de chanvre, brique monomur, béton cellulaire, brique silicocalcaire, parpaing en bois, laine de chanvre ou laine de lin et laine de coton, et bien d’autres.

Liste des éléments qui font une maison écologique

Pour que l’habitat puisse répondre à la dénomination de « maison écologique », il doit respecter les critères suivants :

Énergie solaire

La maison écologique puise son énergie à travers des ressources naturelles. Elle produit également de l’énergie qu’elle consomme. Le recours aux sources d’énergie propre, comme à l’énergie solaire ou éolienne est donc indispensable. L’habitat puise l’énergie nécessaire dans le soleil en utilisant un panneau solaire thermique ou photovoltaïque, ou dans le vent, grâce à une énergie éolienne. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur ou par une isolation naturelle performante afin de permettre des économies d’énergie.

Analyse du territoire

Construire une maison écologique demande une étude approfondie de l’environnement dans lequel elle va s’intégrer.  Une analyse du territoire d’implantation est obligatoire. Afin d’optimiser les économies d’énergie, la prise en compte de la topographie, de l’ensoleillement et des vents dominants, ainsi que l’orientation de la façade, reste primordiale.

Matériaux locaux

L’utilisation de matériaux naturels et locaux dans la construction permet de limiter les dépenses énergétiques liées au transport et favorise également le développement local. Pierre de taille, tuiles en terre cuite, béton cellulaire ou brique monomur, ce sont les matériaux les plus utilisés dans la construction. Ils sont non seulement naturels, mais ils sont également sains et durables.

Isolation végétale

En matière d’isolation, le recours à des isolants naturels et végétaux est la meilleure alternative.  La laine de coton, la laine de chanvre ou la laine de lin, sont les plus utilisées en raison de leur excellente performance thermique et acoustique.

Peinture écologique

Afin de se débarrasser des agents toxiques comme les composés organiques volatils et les solvants dans la peinture classique,  la maison écologique a recours à la peinture naturelle. Celle-ci est fabriquée à partir d’huile de ricin, de soja, de craie, de gomme naturelle ou de caséine. Les peintures à la chaux et l’argile sont également de bonnes alternatives. En ce qui concerne le vernis et la lasure, on opte pour des produits à base de cire d’abeille ou  d’agrumes.

Charpente bois : bois certifié PEFC

Une maison écologique est dotée d’une charpente en bois certifié PEFC (programme pour la reconnaissance du système de certification forestière). Cette certification rassure sur la provenance du bois, son exploitation et la gestion durable de la forêt de provenance. Une telle certification permet d’apporter une valeur ajoutée à la maison.

Nouvelles technologies

Une maison écologique est également une maison intelligente. Elle est dotée de nouvelles technologies qui permettent d’utiliser l’énergie à bon escient et sans gaspillage. Éclairage automatique limité, stores et volets automatiques ou chauffage auto régulé font partie des systèmes intelligents que l’on trouve dans ce genre d’habitat.

Économie d’eau

En favorisant l’économie d’énergie, la maison écologique prône également l’économie d’eau. L’utilisation de toilettes sèches, de pommes de douches à faible débit fait partie des impératifs dans un tel habitat.

Photos de nos maisons à économie d’énergie

Pourquoi choisir une maison écologique ?

Le respect de l’environnement, la qualité de vie saine, la pollution, les changements climatiques sont tout autant des raisons qui peuvent vous pousser à choisir une maison écologique. En choisissant une maison écologique, vous devenez écoresponsable.

Grâce aux sources d’énergie solaire et éolienne, la maison écologique n’est pas du tout énergivore. Elle vous permettra de faire des économies substantielles sur votre facture de chauffage et d’électricité, voir les meilleurs moyens de chauffage dans une maison passive

En optant pour une maison bâtie avec des matériaux non toxiques, vous investissez dans votre bien-être et votre santé. Vous vivez dans un environnement sain et loin de la pollution. Le système de ventilation dans ce genre d’habitat a été pensé pour avoir une qualité d’air optimale.

En construisant une maison écologique, vous participez également à la dynamique de l’économie locale. L’achat de matériaux locaux, le recours aux mains d’œuvre et fournisseurs locaux contribuent à l’économie locale, mais supprime également la pollution et l’émission de gaz à effet de serre, provoquées par le transport.

Construire une maison écologique est moins onéreux que les constructions habituelles. Elle élimine les coûts de transports et de matériaux industriels qui reviennent très chers. De plus, elle permet d’obtenir des primes et des subventions financières sur l’écoresponsabilité.

Vos questions sur la maison passive

Comment construire une maison écologique ?

Avant d’envisager la construction d’une maison écologique, vous devez déterminer le type d’habitat qui vous correspond. Ensuite, une étude du terrain doit être réalisée. L’aménagement du terrain est déterminant de l’implantation. Le terrain doit entre autres être bien exposé, protégé des vents dominants et pas trop humide.

Le choix des matériaux est aussi déterminant. En faisant appel à un expert, vous pouvez avoir une idée de tous les matériaux naturels utilisés. Le bois, le béton cellulaire, la brique monomur ou la terre cuite sont les plus prisés. Le choix de l’isolation et du système de chauffage entre également dans le processus de conception de la maison écologique.

Maisons Blanches-142

Les différents types de maisons écologiques :

En matière de maison écologique, vous avez quatre choix :

  • La maison passive ou maison très basse consommation énergétique consomme l’énergie qu’elle produit. Elle est capable de produire 90% de ses besoins en chauffage. La chaleur intérieure et la chaleur apportée par le soleil suffisent à la chauffer. À cela s’ajoute un besoin d’énergie qui ne doit pas dépasser 50kWh/m²/an, voir les critères pour faire une maison passive.
  • La maison bioclimatique puise ses énergies dans toutes les ressources naturelles autour d’elle (ombre d’arbres, orientation plein sud pour profiter du soleil, etc.). Peu énergivore, elle utilise des capteurs solaires, des pompes à chaleur pour avoir une isolation parfaite.
  • La maison BBC ou bâtiment basse consommation est une maison construite aux normes du label BBC. La consommation énergétique ne doit pas dépasser 65kWh/m²/an dans les régions plus froides et 40kWh/m²/an dans les régions Sud-est. Toute nouvelle construction doit répondre à cette norme BBC depuis le 1er janvier 2013.
  • La maison positive ou BEPOS a pour objectif de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Autonome, elle reprend les mêmes principes qu’une maison passive, mais sera également dotée d’une unité de production d’énergie.
Maisons Blanches-6

Aides et subvention

Pour pousser la population à construire et/ou investir dans des maisons écologiques, l’État a mis en place des aides et subventions afin d’alléger les coûts de construction d’une maison passive. À cet  effet, vous avez droit soit à des crédits d’impôt, soit à des primes.

Devenez propriétaire d'une superbe maison passive dans le Var

Vous révez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Pour la construction d’une maison écologique, bénéficiez d’une TVA à 5,5% en faisant appel à un professionnel de la construction. Les équipements tels que chauffages, pompes à chaleur, chauffe-eau solaire bénéficient d’un crédit d’impôt de 40%. Les panneaux solaires photovoltaïques et les éoliennes bénéficient d’un crédit d’impôt de 50%. Les dépenses ouvrant à ces crédits ne doivent pas dépasser 8000 à 16.000 euros.

Des primes sont également perceptibles pour toute construction de maison écologique. Les primes peuvent s’élever à 900 euros selon la performance du matériel que vous avez choisi.

Enfin, vous pouvez également bénéficier d’un prêt écologique à taux zéro si la maison est dotée d’une isolation des ouvertures, d’une isolation des murs extérieurs, d’une isolation de toiture, et d’une production d’eau chaude et de chauffage via des énergies renouvelables.

Plan maison écologique

Un projet de construction de maison saine et écodurable ? Sachez que vous pouvez tout à fait concevoir la maison de vos rêves tout en respectant les principes de conception d’une maison verte ou écologique.            Le plus important n’est donc pas le plan de la maison en lui-même, mais la façon dont vous allez appliquer le concept de maison écologique.

Chez Maisons Blanches, nous vous proposons notre expertise pour réaliser le plan de votre maison de rêve. Pour cela, nous définissons avec vous vos besoins afin de pouvoir mettre en place un plan adapté à vos exigences. Dans cette démarche d’accompagnement sur mesure, nous vous apportons notre aide précieuse dans le choix des éléments à prioriser pour votre maison écologique.

Profitez de notre savoir-faire en écoconstruction, et bénéficiez d’une maison :

  • Au confort accru : avec une bonne isolation
  • Économique : avec moins d’entretien et de facture à payer

Saine et de qualité : sans produits chimiques nocifs pour la santé.

3 bonnes raisons de devenir propriétaire

Prix d’une maison écologique

Le prix d’une maison écologique varie en fonction de la superficie et des matériaux utilisés. En moyenne, elle coûte entre 1500 à 2000 € le m². À cela s’ajoutent les fondations et les raccordements. L’investissement dans une maison écologique peut paraître important au départ, mais il devient rentable au fil des années grâce aux performances énergétiques.

Pour votre projet de maison écologique, faites appel à votre constructeur Maisons Blanches, et obtenez un devis sur mesure en fonction de vos besoins et de vos exigences. Nous proposons une large gamme de maisons où que vous souhaitiez construire dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône.

Devenez propriétaire d'une superbe maison passive dans le Var

Vous révez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Nos clients en parlent le mieux

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

En ce moment chez Maisons Blanches

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations