Guide des matériaux pour les murs de votre maison

Comparatif des différents matériaux pour les murs d’une maison

Quand vous imaginez la maison de vos rêves, sans doute avez-vous déjà en tête une idée plus ou moins précise du style de votre future maison et des matériaux qui la composeront. Mais vous êtes-vous déjà demandé si votre choix est judicieux ? Avant d’aller plus loin, plusieurs critères sont à prendre en considération : ce type de matériau est-il adapté à l’architecture de la maison, au climat de la région, est-il disponible en quantité suffisante à proximité du chantier, respecte-t-il votre budget, vos convictions écologiques, etc. ?

Le choix des matériaux de construction pour votre habitation n’est pas quelque chose d’anodin. De plus, ils peuvent être différents selon la partie de la maison concernée. Nous verrons les matériaux généralement utilisés pour chacune d’elles (les murs, la charpente et la toiture).

Pour vous aiguiller dans votre choix, Maisons Blanches met à votre disposition ce guide pratique sur les différentes possibilités en termes de matériaux de construction pour votre maison individuelle avec terrain. Nous avons listé pour vous leurs avantages et leurs inconvénients.

Les murs de votre maison

Les murs extérieurs ont un rôle déterminant pour votre maison. Non seulement ils supportent les charges du bâtiment, mais assurent également son étanchéité vis-à-vis des éléments extérieurs (pluie, air, neige, etc.) tout en offrant des solutions en termes d’isolation (thermique et/ou phonique).

Les murs en bloc béton

Le bloc béton, aussi appelé parpaing est un matériau de construction moulé de couleur grise et en forme de parallélépipède plus ou moins creux. Il est fabriqué à partir de granulats, de ciment et parfois de bitume et d’eau.

Plus le bloc de béton aura de charges à supporter, plus il sera plein et plus il sera lourd. Ses dimensions sont généralement de 20 cm de hauteur pour 50 cm de longueur, avec une épaisseur variable, dont voici les plus courantes :

  • 5 cm (planelle),
  • 10 cm,
  • 15 cm pour un mur de refend,
  • ou 20 cm (190 mm) pour un mur porteur extérieur.
Les avantages d’un mur en bloc béton Les inconvénients d’un mur en bloc béton
Peu coûteux Faibles caractéristiques thermiques (nécessitent un doublage isolant extérieur ou intérieur)
Très bonnes propriétés mécaniques à la compression Faibles caractéristiques phoniques (isolant indispensable pour les bâtiments collectifs)
De forme régulière
Résistant (au feu, au gel, aux effractions et aux rongeurs)

Les murs en bloc cellulaire

Le béton cellulaire fait partie de la famille des bétons légers. Il est composé de ciment, de chaux, de poudre d’aluminium, de sable et d’eau, auxquels s’ajoute un agent d’expansion qui permet la formation de millions de cellules d’air. Son passage à l’autoclave lui donne sa stabilité et sa dureté.

Il est présenté sous la forme de gros blocs à poser à “joints minces”. La planéité de ses faces lui permet d’être collé. Il est posé comme pour le bloc béton, à joints croisés.

Son coût est plus élevé que celui du bloc de béton, mais dans la mesure où il dispense d’une isolation par doublage intérieur ou extérieur, son prix de revient net est comparable.

Les avantages d’un mur en bloc cellulaire Les inconvénients d’un mur en bloc cellulaire
Léger Poreux (nécessite un enduit extérieur adapté pour le rendre imperméable à l’eau tout en étant perméable à la vapeur contenue à l’intérieur de l’habitation)
Importante isolation thermique Faibles caractéristiques phoniques (nécessite un isolant complémentaire)
De forme régulière La présence de poudre d’aluminium peut freiner la portée des réseaux sans fil (wifi et téléphone portable) et peut potentiellement être toxique lors de sa mise en oeuvre (mais sans danger pour les occupants)
Facile à mettre en oeuvre Sensible aux remontées capillaires d’eau (garde l’eau et sèche mal)

Les murs en brique

Lorsqu’elle est principalement conçue à partir de terre crue, la brique constitue un très bon matériau écologique. Légèrement plus coûteuse que le bloc béton, elle fait partie des matériaux “respirant, c’est-à-dire qu’elle craint moins l’humidité.

Il existe principalement 3 formes de briques :

  1. La brique creuse classique dont le principal inconvénient est qu’elle doit être montée au mortier, ce qui crée des ponts thermiques, et il faut donc la compléter impérativement par une isolation.
  2. La brique creuse alvéolaire emprisonne de l’air, elle est un meilleur isolant thermique que la précédente, mais reste un mauvais isolant phonique.
  3. La brique monomur assure la fonction d’élément porteur et d’isolant. Son avantage principal : sa très bonne inertie thermique, ce qui en fait un matériau confortable et économique. Mais son coût à l’achat est plus élevé et sa délicate mise en oeuvre nécessite l’intervention de professionnels spécialisés.

Voir le match des matériaux pour en savoir plus

maison brique monomur

Les murs en bois

Naturel et sain, le bois est le matériau de construction écologique par excellence (voir par exemple les piscines en bois Odyssea, dans le Varlorsqu’il est issu de forêts durablement gérées (labels FSC et PEFC par exemple). En plus d’être un produit économique, le bois est également un bon isolant et assure une meilleure régulation hygrométrique (humidité).

Les essences de bois les plus utilisées sont l’épicéa, le pin sylvestre, le mélèze et le pin Douglas. Il existe plusieurs types de construction en bois pour les murs :

  • la maison à ossature bois (MOB) avec des poutres de bois entre lesquelles sont disposés des matériaux isolants.
  • la maison en bois massif empilé est constituée de murs en bois massif montés par empilement de rondins ou de madriers.
  • la maison en panneaux massifs lamellés collés implique la réalisation en atelier de pans de murs obtenus par collage de planches de bois les unes aux autres.
Les avantages d’un mur en bois Les inconvénients d’un mur en bois
Solide (vieillit bien, sans fissure ou tassement) Avec le temps l’aspect du bois extérieur vire au gris sous l’effet des ultraviolets.
Résistant à l’humidité et au feu (brûle lentement dans l’épaisseur) Isolation thermique complémentaire à prévoir, particulièrement pour les MOB
Écologique Caractéristiques phoniques moyennes (nécessite un isolant complémentaire)
Bonne souplesse architecturale (disponible sous forme d’ossature préfabriquée en atelier ou en poteaux, poutres, rondins, madriers assemblés sur place) nécessite un chantier sec, propre et à faibles nuisances lors de sa mise en oeuvre
Facile à mettre en oeuvre (gain de temps lors de la construction)

Les murs en acier

L’ossature métallique est généralement réalisée en acier galvanisé. Elle reçoit ensuite différents types de matériaux de façade, comme les éléments de remplissage et les isolants nécessaires.

On utilise beaucoup le métal lors de la construction d’une maison contemporaine.

Les avantages d’un mur en acier Les inconvénients d’un mur en acier
Solidité (notamment antisismique) Faible résistance au feu (devient souple et se plie sous la chaleur)
Souplesse architecturale Très faibles caractéristiques thermiques (nécessite impérativement un isolant complémentaire)
Facilité d’utilisation (préfabrication en atelier de l’ossature et/ou assemblage sur place) très faible caractéristique phonique (nécessite un isolant complémentaire)
Facile à mettre en oeuvre (chantier court et propre) Peut limiter la portée des réseaux sans fils (wifi et téléphone portable)

Les murs en matériaux écologiques

Les matériaux écologiques sont à la mode non seulement pour des questions de prise de conscience, mais aussi parce qu’ils permettent de réduire la consommation énergétique de votre maison. La mise en oeuvre de ces matériaux vous permet en effet d’économiser sur vos dépenses mensuelles, d’obtenir plus facilement les agréments et certifications pour construire une habitation neuve et de bénéficier d’une réduction d’impôts.

Il existe principalement 3 matériaux écologiques utilisés au niveau des murs :

  1. Le chanvre intervient généralement en complément dans la construction d’une maison à ossature bois ou acier. Il peut être présenté sous forme de blocs (chanvre + chaux) faciles à assembler. Léger et facile à mettre en oeuvre, il est un très bon isolant thermique et phonique. Le chanvre est également un bon régulateur hygrométrique, biologique (absorbeur de CO2 lors de sa croissance) et écologique (fabrication à froid, séchage à l’air libre et sans composés organiques volatils). Son principal inconvénient : il n’est pas un matériau porteur, ses propriétés physiques ne lui permettent pas de supporter des charges importantes.
  2. Le béton écologique est un tout nouveau béton fabriqué à partir d’un substitue du clinker issu des déchets de l’industrie de la métallurgie.
  3. La paille est mise en oeuvre en construction sous forme de bottes de paille. Elle est souvent utilisée en complément d’une ossature bois. Ses atouts majeurs : une excellente isolation thermique, une meilleure résistance au feu que le bois et la possibilité d’être utilisé en tant que mur porteur. En revanche, elle est très sensible à l’humidité et doit impérativement être protégée de l’eau ou des excès de vapeur dès sa mise en oeuvre.

Voir également notre article sur les 10 matériaux intégrés à la construction écologique / économique

Besoin d’aide dans le choix des matériaux de votre future maison ?

Vous avez un projet de maison individuelle en PACA ?

Nous pouvons vous aider dans le choix des matériaux poru une construction sur ces communes :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Deviser mon projet

Maisons Blanches vous conseille et vous accompagne

Besoin d’aide pour réaliser votre projet ? De l’achat de votre terrain à la fin de votre chantier, Maisons Blanches vous propose une gamme de services complète et accessible quel que soit le type de maison que vous souhaitez bâtir (traditionnelle, provençale, moderne ou contemporaine).

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’une de nos agences situées dans le Var et le Paca

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite