Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Économiser sur son assurance emprunteur

Faites des économies avec l’assurance prêt immobilier

Lors de la souscription à un prêt immobilier, peu d’emprunteurs pensent à mettre l’assurance de prêt comme paramètre de choix. Pourtant, le prix de cette assurance prêt immobilier représente en moyenne 16 000 €, et peut varier selon votre courtier. Votre banque vous proposera systématiquement une assurance, toutefois, si l’on vous disait que vous pouvez réaliser de belles économies ailleurs, hésiterez-vous ? Dans notre dossier du jour, découvrez nos conseils pour faire des économies sur votre assurance emprunteur.

Focus sur l’assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier vous assure contre les éventuels risques et évènements graves qui peuvent survenir durant la durée de remboursement de votre prêt immobilier. Cela peut concerner un arrêt de travail soudain, une invalidité suite à un accident, un décès, etc., qui pourrait vous empêcher de rembourser vous-même votre prêt. Même si cette assurance n’est pas obligatoire, certains organismes financiers peuvent vous l’exiger pour valider votre dossier d’emprunt.

Le coût de l’assurance de crédit immobilier est estimé en fonction de l’emprunteur. Ils prennent en compte différents paramètres comme l’état de santé de l’emprunteur, sa profession, le montant de son crédit, des garanties dont il dispose, etc. En comparant les autres offres des courtiers d’assurance de prêt immobilier, il est possible de trouver un contrat vous permettant de réaliser de belles économies pouvant aller jusqu’à moins 50% de son coût total.

signature du contrat de crédit

Dissocier prêt immobilier et assurance est donc tout à fait possible. Cela se fait en optant pour un assureur différent de l’organisme qui vous octroie le crédit. Sachez également que selon la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance sans frais si vous tombez sur une offre qui vous semble plus intéressante. Cela se fait soit durant la première année de votre crédit, soit chaque année à la date d’anniversaire de votre contrat.

Comment économiser grâce à l’assurance prêt immobilier ?

Le saviez-vous que l’assurance de prêt peut représenter jusqu’à 40% du prix de votre emprunt immobilier ? Le taux d’assurance de prêt immobilier est calculé dans le TAEG ou Taux annuel effectif global. Il impacte donc fortement vos mensualités de crédit et représente un critère important dans votre projet d’achat immobilier. Cependant, sachez qu’il existe autant de types de contrats d’assurance de prêt immobilier comme il existe d’assureur. Les taux proposés, ainsi que les différentes garanties diffèrent d’une agence à une autre. Pour vous aider à faire le bon choix et économiser sur votre assurance, vous devez vous concentrer sur ces 4 points : 

· Le contrat le moins cher, mais le plus avantageux  

Le marché des courtiers d’assurance prêt immobilier est un marché qui évolue de jour en jour. La forte concurrence qui existe dans ce domaine fait que les offres sont également nombreuses et variées. Pour trouver les contrats les moins chers, vous devez être attentifs aux taux proposés, mais aussi aux garanties qui couvrent toutes vos exigences. Certains organismes proposent même des contrats sur mesure selon votre profil d’emprunteur (sport, métier à risque, etc.).

· La clause des IRA

La clause des indemnités de remboursement anticipé peut être supprimée par votre banquier suite à votre demande. La suppression de cette dernière vous permettra de ne pas avoir à les payer au moment de la renégociation de votre prêt ou en cas de rachat de crédit dans plus tard.

· La quotité d’assurance

La quotité d’assurance correspond au taux de couverture. Elle permet de répartir la couverture proposée par l’assureur entre les emprunteurs. Par exemple, si vous empruntez en couple, cela vous permettra donc de vous répartir la quotité entre chaque emprunteur selon vos besoins (30/70, 40/60, 50/50, 0/100, etc.). Elle s’applique à l’ensemble des garanties incluses dans votre contrat. Pour réduire le coût total de votre assurance prêt immobilier, vous pouvez jouer sur les taux en fonction des revenus, ou de l’état de santé de chacun.

· Comparez les offres

C’est en simulant différentes offres de prêts immobiliers que vous allez pouvoir comparer les crédits proposés et trouver la meilleure assurance emprunteur. Sachez que le taux proposé par un assureur est souvent plus avantageux que celui proposé par les banques. Chaque simulation inclut dans son total les frais notariés, le taux du prêt en lui-même, les frais de dossier, mais aussi l’assurance prêt immobilier.

Autres actualités

Toutes les actualités

Dossier : Comment choisir le terrain à bâtir idéal ?

Trouver un terrain n’est pas l’étape la plus compliquée. Mais un terrain à bâtir, c’est...
Lire la suite

Loi PINEL

Vous payez trop d’impôt ? Découvrez la loi Pinel, le nouveau dispositif fiscal mis en place...
Lire la suite

Immobilier Mai 2015

Le marché de l’immobilier a toujours autant de mal à repartir en cette période difficile....
Lire la suite