Qu’en est-il de l’apport personnel crédit immobilier ?
L’apport personnel fait partie des conditions nécessaires dans la constitution d’un dossier de crédit. On l’appelle également apport immobilier. Il va servir à compléter l’emprunt et est exigé par la banque. Il est calculé en fonction du montant total de l’emprunt. Généralement, l’apport obligatoire pour prêt immobilier représente au moins 10% de cette somme, mais peut changer en fonction de chaque établissement financier.
Disposer d’un bon apport immobilier va vous permettre de mieux négocier votre emprunt, mais également d’obtenir un meilleur taux de crédit. En plus d’être une preuve de votre solvabilité et de votre sérieux, cet apport est un bon argument de négociation de hausse du taux d’endettement.
Cette somme que vous allez apporter comme apport immobilier dans votre dossier de demande de prêt peut provenir de différentes sources à savoir : votre épargne ou économie personnelle, de la revente d’un bien, d’un héritage, d’un don, ou même d’un prêt relais. Même si l’apport personnel crédit immobilier n’est pas obligatoire, il va quand même peser dans votre dossier et permettre à votre banque d’évaluer et d’octroyer votre demande.