Crédit immobilier : la hausse du taux d’usure continue jusqu’en 2023 !

En seulement une année, les taux de crédit ont doublé. En 2023, cette hausse est encore loin de s’arrêter. En effet, les nouveaux seuils de l’usure appliquée durant les trois premiers mois de cette année ont augmenté. Ce qui risque de rendre difficilement accessibles les prêts immobiliers.

Les essentiels à savoir à propos du taux d’usure

Encadré par l’article L314-6 du Code de la consommation, le taux d’usure ou seuil d’usure correspond au taux maximum légal que les établissements bancaires et les établissements de crédit peuvent pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt. Il comprend le taux d’intérêt, les frais de garantie, l’assurance emprunteur et les frais de dossier. Ainsi, tout prêt immobilier proposé à un taux supérieur au taux d’usure est considéré comme usuraire.

Le taux d’usure a pour but de protéger les emprunteurs contre les éventuels abus (les taux excessifs). En effet, des taux d’intérêt très chers peuvent placer l’emprunteur dans une situation financière difficile. Cela peut aussi déstabiliser l’économie globale.

Revisité tous les trois mois, le taux d’usure est fixé à chaque fin de trimestre par la banque de France. Pour le déterminer, la banque de France prend le taux effectif moyen pratiqué par les établissements de crédit pendant un trimestre et augmente ce taux d’un tiers. Le chiffre obtenu constitue le taux d’usure appliqué pour le trimestre suivant.

credit-immo

Le taux d’usure applicable du 1er janvier au 31 mars 2023 a encore augmenté par rapport au précédent taux d’usure

Par rapport aux trimestres précédents, les taux d’usure applicables du 1er janvier au 31 mars 2023 sont élevés. En effet, nous avons remarqué des hausses comprises de 0,36% à 0,52% selon les types de crédit. Voici plus de détails :

  • Taux d’usure de 3,41 % au lieu de 3,03 % pour les prêts à taux fixe inférieur à 10 ans,
  • Taux d’usure de 3,53 % au lieu de 3,03 % pour les prêts à taux fixe situé entre 10 et 20 ans,
  • Taux d’usure de 3,57 % au lieu de 3,05 % pour les prêts à taux fixe dépassant les 20 ans et plus,
  • Taux d’usure de 3,35 % au lieu de 2,92 % pour les prêts à taux variable,
  • Taux d’usure de 3,76 % au lieu de 3,40 % pour les prêts relais.

Quels sont les avantages de cette augmentation de taux d’usure ?

L’année dernière, de nombreux dossiers de crédits immobiliers ont été refusés à cause de l’augmentation des taux d’emprunt. Mais avec cette augmentation du taux d’usure, sachez que l’obtention d’un crédit immobilier sera plus facile.

Cette augmentation des taux d’usure peut aussi avoir pour conséquence une baisse des prix de l’immobilier. En effet, les emprunteurs vont avec des mensualités identiques et vont donc emprunter moins. De fait, ce qui était accessible l’année dernière ne l’est plus aujourd’hui.

À quoi pouvons-nous nous attendre pour le reste de l’année 2023 ?

Actuellement, il est encore très difficile de déterminer ce qui nous attendra en 2023. Mais les pronostics des professionnels ont révélé que la hausse de taux d’usure va continuer jusqu’au deuxième trimestre c’est-à-dire au mois de juin. Nous ne pouvons donc pas promettre que la situation se stabilise bientôt. Mais pour limiter cette hausse, les courtiers espèrent que le gouvernement mettra en place une réforme des taux d’usures. Selon eux, seule cette réforme pourra baisser ce taux d’usure.

Dans tous les cas, nous verrons dans les prochains mois si la situation a pu se stabiliser avec les nouveaux taux d’usure appliqués, ou si elle s’est dégradée. En effet, le taux d’usure influe négativement sur la demande. Il a donc un impact sur le marché immobilier et dans son ensemble.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite