Conseils et astuces pour éviter la vacance locative en loi Pinel

Savez-vous qu’en loi Pinel, si votre bien a été inoccupé pendant plus de 12 mois consécutifs, vous risquerez de perdre vos avantages fiscaux ? Mais comment éviter cela. Pour vous aider, voici nos conseils et nos astuces.

Fixez le loyer de votre maison selon son emplacement

Tout d’abord, sachez qu’en loi Pinel, le loyer est défini selon la surface de votre bien et la zone dans laquelle elle se trouve. Un loyer plafond a donc été fixé. Or, plusieurs sont les propriétaires qui ont décidé de fixer ce loyer plafond, peu importe le type de logement qu’ils mettent en location. Et cela n’attire pas les locataires, car le bien ne sera pas loué à sa juste valeur. Alors, lorsque vous déterminez le loyer, faites très attention, car nombreux sont ceux qui ont investi dans la loi Pinel et vos concurrents ne cessent d’augmenter. Pour éviter les vacances locatives, nous vous conseillons de bien évaluer votre bien en considérant son emplacement, ses nombres de pièces, mais également les équipements supplémentaires qui les différencient des autres.

Notez qu’il est également possible que les locataires partent, car ils ont trouvé un logement plus intéressant.

acheter-une-maison-neuve-tout-ce-qu-il-faut-savoir-2227-1200-800
unnamed

N’oubliez pas d’entretenir votre logement pour qu’il soit toujours en bon état

L’entretien du logement est très important pour éviter les vacances locatives. En effet, un logement en mauvais état n’attire pas les locataires. Au contraire, s’il est mal entretenu, personne n’aura envie de s’y installer, même vous. Alors, faites le ménage entre deux locataires et entretenez les éléments en mauvais état. Vérifiez si tous les équipements fonctionnent correctement (tuyaux de raccordement, robinet, etc.), assurez-vous que les peintures sont encore fraîches sinon pensez à repeindre, etc.

Faites des publicités claires et attrayantes (à travers les annonces par exemple)

Pour louer votre logement et attirer plus de locataires, il est tout à fait normal de publier des annonces. Cette annonce est très importante pour faire découvrir le bien. Ainsi, il faut qu’elle soit attrayante, claire et précise. Il faut également qu’elle corresponde parfaitement au profil de location Pinel, car le locataire lui aussi sera soumis à des conditions de ressources en optant pour ce dispositif.

Pour vous aider, vous pourrez par exemple faire une liste de ce que compose la maison, insérer de belles images, etc. N’hésitez pas à dire que si la personne dépasse le plafond de ressources, son dossier ne sera ni accepté ni consulté.

Faites appel à une agence de gestion locative pour trouver votre locataire

Si vous n’avez pas assez de temps pour trouver votre locataire, la meilleure option sera de confier cette mission à une agence de gestion locative. En effet, grâce à son réseau et son expertise, ce professionnel trouvera rapidement le locataire idéal pour votre maison neuve. De plus, il connait très bien les conditions requises en loi Pinel et saura faire le tri parmi tous les dossiers.

De plus, vous pourrez choisir parmi plusieurs mandats en fonction de vos budgets et de vos besoins : un mandat exclusif, un mandat semi-exclusif, un mandat simple.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite