Les mesures de confinement ne semblent pas toucher les ouvriers de la construction. Depuis le début, le gouvernement a précisé que les salariés qui ne sont pas en contact avec le grand public peuvent encore maintenir leurs activités. Si vous êtes en train de construire votre maison neuve en cette période, il est tout à fait possible que vos ouvriers continuent de travailler pour poursuivre le chantier. Peut-être n’aimerez-vous pas prendre du retard dans la construction ? Si vos ouvriers sont peu nombreux, ils peuvent encore envisager de travailler. En revanche, si vous envisagez de faire des visites de chantier, cela ne va pas être possible. Vous augmentez le nombre de personnes sur le chantier et multipliez les risques. D’autant plus que le gouvernement a été formel. Les sorties ne sont pas non plus autorisées.
Ce que vous pouvez faire c’est de faire des visites Visio de votre chantier. C’est une mesure sans risque et efficace qui vous permettra de rester chez vous, tout en surveillant l’avancée des travaux.
Comment cela peut se faire ? Tout simplement, en demandant à votre chef de chantier de faire une vidéo à travers son Smartphone, par exemple. Il vous fera le tour du chantier et fera un compte rendu des avancées des travaux. Il vous expliquera en détail les points de construction et vous notifiera de tout ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez également lui poser toutes les questions nécessaires.
Attention, il est interdit par la loi d’installer des caméras sur le chantier, juste pour surveiller les ouvriers en train de travailler. Si l’idée d’espionner vos ouvriers vous est venue, ne pensez pas à mettre en application. Les caméras sont seulement autorisées à des fins de sécurité. La meilleure manière est donc de faire un appel vidéo avec votre chef de chantier, pour voir l’évolution des travaux.