Menu

Comment suivre sa construction en période de confinement ?

Le Covid-19 ne pouvait pas aussi mal tomber ! Vous étiez en plein chantier quand le confinement était tombé ?  Vous hésitez entre poursuivre la construction ou l’arrêter? Vous vous demandez comment suivre les travaux ? Dans notre dossier du jour, nous vous apportons quelques éclaircissements sur le sujet.

Interaction avec le constructeur : visite de chantier en vidéo

Les mesures de confinement ne semblent pas toucher les ouvriers de la construction. Depuis le début, le gouvernement a précisé que les salariés qui ne sont pas en contact avec le grand public peuvent encore maintenir leurs activités.  Si vous êtes en train de construire votre maison neuve en cette période, il est tout à fait possible que vos ouvriers continuent de travailler pour  poursuivre le chantier.  Peut-être n’aimerez-vous pas prendre du retard dans la construction ? Si vos ouvriers sont peu nombreux, ils peuvent encore envisager de travailler. En revanche, si vous envisagez de faire des visites de chantier, cela ne va pas être possible. Vous augmentez le nombre de personnes sur le chantier et multipliez les risques. D’autant plus que le gouvernement a été formel. Les sorties ne sont pas non plus autorisées.

Que faire ?

Ce que vous pouvez faire c’est de faire des visites Visio de votre chantier.  C’est une mesure sans risque et efficace qui vous permettra de rester chez vous, tout en surveillant l’avancée des travaux.

Comment cela peut se faire ? Tout simplement,  en demandant à votre chef de chantier de faire une vidéo à travers son Smartphone, par exemple. Il vous fera le tour du chantier et fera un compte rendu des avancées des travaux. Il vous expliquera en détail les points de construction et vous notifiera de tout ce qui ne fonctionne pas.  Vous pouvez également lui poser toutes les questions nécessaires.

Attention, il est interdit par la loi d’installer des caméras sur le chantier, juste pour surveiller les ouvriers en train de travailler. Si l’idée d’espionner vos ouvriers vous est venue,  ne pensez pas à mettre en application.  Les caméras sont seulement autorisées à des fins de sécurité.  La meilleure manière est donc de faire un appel vidéo avec votre chef de chantier, pour voir l’évolution des travaux.

Les chantiers sont-ils en arrêt ?

Si vous vous souciez de la légalité de la poursuite des chantiers, sachez que le gouvernement n’a pas pris de restriction spécifique pour les entreprises du BTP. Par contre, environ 90% des constructeurs ont déjà arrêté de travailler. Certaines entreprises de BTP ont fermé leur porte, pour manque de ressources,  de matériels et d’équipements. Il est impossible de poursuivre les travaux, sachant que les outils et les matériaux  ne sont pas disponibles.  La plupart des magasins de bricolage ou de construction ont également fermé leur porte. Le réapprovisionnement risque d’être compliqué.  Il est donc possible que votre constructeur puisse également faire face à ce genre de problème tôt ou tard.

De plus, les entreprises du BTP ont décidé de maintenir les ouvriers confinés chez eux. Ils estiment qu’il est difficile de garantir la sécurité et la santé des ouvriers sur le terrain sans les mesures de protection nécessaires.  Les manques de masque ou de gel désinfectant  font partie de ces problèmes auxquels ils font face sur le terrain. D’autre part, certains ouvriers ne peuvent seulement pas aller au travail, puisqu’ils doivent garder leurs enfants chez eux, ils n’ont pas les moyens pour se rendre sur le chantier.

L’arrêt du secteur du BTP

Devant ses conditions, la fédération nationale de BTP a demandé un arrêt de chantier au gouvernement. Un protocole d’accord est déjà en cours, pour discuter des conditions de reprise de travaux. La fédération a mis en place un guide de préconisation de sécurité sanitaire pour les entreprises qui continuent les chantiers. Celui-ci permet d’assurer les conditions sanitaires de tous les employés du BTP (ouvriers, travailleurs de bureaux, etc.).

Le protocole parle également  de la prise en compte d’un chômage partiel par l’État et la maintenue des contrats pour éviter l’arrêt définitif des chantiers.

Ce protocole peut également éviter que les ouvriers du BTP puissent se retrouver au chômage et perdre presque la moitié de salaire. En tenant compte de ces informations, n’hésitez pas à demander l’avis de votre constructeur sur l’arrêt ou la poursuite des travaux.  D’un côté, il n’y a pas de sanctions si les travaux sont en retard.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations