Vous êtes en pleine construction de votre nouvelle maison et les travaux touchent presque à leur fin ? Il faut maintenant penser à la mise en service de l’électricité. Quand on ne sait pas par où commencer, ça peut sembler un vrai parcours du combattant. Il n’y a pas de raison de paniquer, on vous dit tout dans cet article.
Viabiliser, raccorder et faire la finition de la maison neuve
Vous n’êtes pas sans savoir qu’avant de construire sa maison, il faut viabiliser le terrain. À ce stade de votre construction, les travaux nécessaires au raccordement doivent déjà être faits. Pour avoir l’électricité, il faut soumettre une demande à Enedis (ex ERDF) et faire installer un compteur électrique. La durée des travaux de raccordement est aléatoire et peut s’étendre sur plusieurs mois, par exemple si la construction est située dans une zone à plus de 30m du réseau commun. Raison de plus de vous y mettre avant d’entamer les finitions.
Les trois étapes du raccordement
Le raccordement à l‘électricité d’une maison neuve se fait en trois étapes :
- Constitution de dossier et remplissage du formulaire Enedis
- Demande de devis et étude de proposition
- Lancement des travaux
La demande de raccordement avec Enedis est simple, vous pouvez le faire sans vous déplacer depuis votre ordinateur. N’oubliez pas de mentionner la puissance de raccordement souhaitée (12 kVA monophasés ou 36 kVA triphasés).
Que dit la norme NF C15-100 ?
Pour avoir l’électricité à la maison, il faut disposer du certificat de conformité de votre installation électrique à la norme NF C15-100. Grosso modo, cette norme indique le nombre de prises terre dans chaque pièce de la maison selon la superficie. Elle exige également l’aménagement d’un espace TEL (Technique électrique du Logement) où seront placés le compteur électrique, le disjoncteur et le coupe-circuit.
De l’utilité du schéma électrique
Avant de mettre en place l’installation, il faut faire un schéma électrique pour visualiser les différents points d’emplacements des prises électriques et interrupteurs. C’est important pour définir quels sont vos besoins réels et surtout pour faire les choses en bonne et due forme. Il vous sera plus facile de dresser une liste de vos équipements. En parallèle, cela permet aussi d’optimiser l’installation électrique, prévenir les accidents (incendie, court-circuit, électrocution), et installer les équipements électriques / panneaux solaires d’une manière logique et censée dans la maison.
Comment gérer les dépenses ?
Après avoir monté votre schéma, vous pouvez maintenant acheter le nécessaire pour commencer l’installation électrique. Vous constaterez que cette prévisualisation est aussi utile pour faire un devis. C’est bien d’économiser, mais il ne faut pas négliger les points importants :
- Faire l’installation soi-même ne coute pas cher, mais engager un professionnel est plus avisé. Faire appel à un électricien engage des frais allant de 7000€ et 10 000€.
- Faire une comparaison des prix permet de faire des économies, mais il faut penser qualité avant le prix. Soyez vigilant dans l’achat de vos équipements, au niveau des critères à respecter, et leur compatibilité. (disjoncteur différentiel ou disjoncteur général, etc.)
DIY ou électricien ?
Bien que vous soyez un bon bricoleur et que vous n’êtes pas vraiment tenté à l’idée de dépenser pour les frais d’installation, nous insistons sur le fait de faire appel à un professionnel. Ça reste une opération délicate et vous ne pouvez pas vous contenter des connaissances de base. Voici au moins trois bonnes raisons de faire confiance à un électricien :
- Il a l’expérience du métier et vous garantit une installation fiable
- Il dispose des matériels et équipements nécessaires
- Vous bénéficierez d’un gain de temps non négligeable
Bien faire son installation soi-même et obtenir son certificat de conformité
Si vous n’avez d’autre choix que de faire l’installation électrique de votre nouvelle maison vous-même, prenez bien connaissance des règles à respecter. Voici quelques conseils utiles :
- l’ETEL doit être un espace assez prévoyant pour une éventuelle extension
- le réseau câblé est à cacher dans le mur pour la sécurité et le design intérieur de la maison
L’étape ultime est l’acquisition du certificat de conformité. Quand tout est enfin terminé, appelez le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) pour vérifier et attester que votre installation électrique est conforme à la norme française.
Une fois l’électricité en service dans votre nouvelle maison, n’oubliez pas d’éteindre la lumière quand vous quittez une pièce.