Choisir ses fenêtres est une tâche ardue qui demande beaucoup de réflexion. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de se décider (matériaux, installation, nombre de vitrages, etc.).
FAUT-IL CHOISIR DES FENÊTRES AVEC UN SIMPLE VITRAGE, DOUBLE OU TRIPLE VITRAGE ?
Votre future maison sera-t-elle une maison neuve ? Si c’est le cas, sachez que vous devrez respecter la réglementation thermique 2012. Vous ne pourriez donc pas installer des fenêtres à simple vitrage. Il vous faut soit des fenêtres à double vitrage, soit des fenêtres à triple vitrage.
Les fenêtres à double vitrage vous confèrent une meilleure isolation phonique. En optant pour ce nombre de vitrages, vous diminuez jusqu’à 40% les pertes énergétiques. Et pour augmenter son efficacité, vous pourriez même installer des fenêtres à isolation renfermée ou VIR. Même si elles sont plus chères à l’achat, sachez qu’elles sont efficaces. En effet, l’espace occupé par l’air dans le double vitrage classique sera remplacé par des gaz rares.
Les fenêtres à triple vitrage sont quant à elles plus chères. En effet, elles sont composées de deux lames d’air ou de gaz rares entre les vitres. On retrouve surtout ce type de fenêtre dans les constructions de maisons passives.
QUELS MATÉRIAUX OPTER POUR LES FENÊTRES DE SA MAISON ?
Le choix des matériaux qui composent vos fenêtres dépend de quatre critères bien définis dont :
- Le style architectural de votre maison : moderne, contemporaine, traditionnelle, etc.
- La capacité d’entretien.
- Le budget que vous souhaitez consacrer pour l’achat des fenêtres.
- Vos convictions.
Mais il faut également vous référer aux avantages et aux inconvénients de chaque matériau.
Les fenêtres en bois sont durables, écologiques et bien isolantes. En revanche, si vous optez pour ce matériau, vous devriez prévoir un entretien régulier, car le bois est sensible à l’humidité. Veuillez également considérer la qualité du bois et son essence.
Les fenêtres fabriquées en PVC ont l’avantage d’être moins chères à l’achat. Vous pourrez les personnaliser selon votre style de décoration. De plus, elles ne nécessitent aucun entretien. En revanche, ce matériau est moins écologique.
Quant aux fenêtres en aluminium, sachez qu’elles sont plus esthétiques, car ce sont des modèles haut de gamme. Tout comme le PVC, elle ne nécessite aucun entretien particulier. Cependant, n’oubliez pas que ce matériau est moins performant que le bois et le PVC.
COMMENT CHOISIR SES FENÊTRES EN FONCTION DE LA PIÈCE OÙ ELLES SERONT INSTALLÉES ?
Il est important de choisir vos fenêtres en fonction des pièces où elles seront installées pour rendre votre maison encore plus agréable à vivre. Prenez donc en considération l’usage de chaque pièce (chambre à coucher, bureau, cuisine, toilettes indépendantes, salle de bain, etc.). Par exemple, il est conseillé d’installer des petites fenêtres avec ouverture oscillo-battante dans la salle de bain ou les toilettes.
Ensuite, pensez également à choisir vos fenêtres en fonction de l’orientation de votre maison. Ce critère vous permettra de bénéficier de la luminosité idéale. Cependant, n’oubliez pas qu’il faut choisir une isolation efficace pour éviter que la pièce se transforme en solarium pendant les périodes à forte température.