Menu

Comment aménager un bureau ou un espace de travail dans sa nouvelle maison ?

Les Français ont pris goût au télétravail après les confinements imposés durant le Covid-19. Bon nombre de futurs propriétaires souhaitent ainsi aménager un espace de travail à la fois confortable et fonctionnel dans leur maison. Afin de créer l’environnement idéal pour travailler depuis chez vous, nous avons réuni quelques conseils et astuces pratiques à découvrir et à appliquer ! Que vous rêviez d’une pièce entière ou d’un simple coin, ces idées d’aménagement et de décoration vous inspireront.

Choix de l’emplacement et de l’espace

Dès la conception de la maison, trouvez déjà l’emplacement idéal pour installer votre espace bureau. Déterminez la surface requise, le nombre de postes de travail ou encore les contraintes spécifiques en lien avec votre activité professionnelle. Si possible, privilégiez une pièce dédiée, loin des distractions et du bruit. Avec 10 m2, vous aurez largement de quoi créer un open space (se transformant même une chambre d’ami improvisée au besoin), mais vous pouvez aussi composer avec une plus petite superficie. Sinon, essayez de trouver un coin tranquille où vous pourrez vous concentrer sur vos activités tout au long de la journée : peut-être un espace séparé par une étagère, une bibliothèque ou une cloison dans la chambre ou le salon ou un autre angle de pièce ? Votre constructeur sera d’excellent conseil pour identifier les coins aménageables en bureau.

choix-de-emplacement-espace
eclairage-un-element-majeur

L’éclairage : un élément majeur

L’éclairage est un élément clé pour rester alerte et concentré. Trop de luminosité vous donnera plus de mal de tête et de fatigue qu’autre chose. Dans le bureau comme dans les pièces de vie, la lumière naturelle est toujours à privilégier. Choisissez donc un endroit de votre future maison avec une bonne luminosité naturelle. Une orientation sud s’avère agréable au quotidien bien qu’une orientation sud semble naturellement plus lumineuse. Autrement, pensez à utiliser des lampes d’appoint pour éclairer efficacement. La lumière doit être suffisante pour éviter les reflets sur l’écran et prévenir la fatigue visuelle. Évitez d’ailleurs de placer votre écran face à la fenêtre, prévoyez des voilages. Les fenêtres de toits, les puits de lumière ou encore les verrières sont autant de solutions pour aménager un espace bien éclairé.

La conception et l’aménagement de l’espace bureau

Un bureau bien aménagé doit disposer de tous les éléments nécessaires pour travailler sereinement. Pour un tel espace, il faut bien sûr des revêtements de sol résistants aux glissements de fauteuils de bureau ou autres contraintes, dans le cas d’un atelier de production, par exemple. Les murs ou cloisons avec une bonne isolation phonique seront aussi très pratiques pour préserver cette pièce.

  • Les prises

Aménager bureau, c’est aussi prévoir au moment de le concevoir les prises et les connectiques pour éviter les fils qui s’emmêlent partout. Au minimum, deux prises multipostes permettront des installations pratiques et sécuritaires afin de brancher les ordinateurs, les lampes, les enceintes, l’imprimante, etc. Prévoyez aussi des prises USB murales et la connexion internet avec les prises RJ45.

  • Choisir les meubles adaptés

Un bureau solide et une chaise confortable sont de mise. Le choix d’un fauteuil ergonomique vous permettra de préserver votre dos et travailler dans de bonnes conditions. Selon vos besoins, complétez l’aménagement avec des étagères, des caissons à tiroirs ou même un tableau blanc. Vous pouvez les faire réaliser sur mesure pour une intégration parfaite.

  • Organiser et agencer votre espace

Pour éviter le désordre et optimiser votre productivité, rangez et organisez toutes vos affaires à portée de main :

  • Classeurs et dossiers suspendus pour organiser vos documents
  • Boîtes de rangement pour les fournitures de bureau
  • Porte-stylos et pots à crayons pour garder votre surface de travail propre et ordonnée
  • Agrémentez votre espace d’un petit objet décoratif comme une plante ou une photographie pour renforcer votre sentiment d’appartenance à ce lieu

Décoration et personnalisation

La décoration de votre bureau doit vous inspirer et refléter votre personnalité. Voici quelques idées pour créer un espace de travail agréable et stimulant :

  • Les couleurs et des textures

Les couleurs ont un impact sur notre moral et notre concentration. Privilégiez des teintes douces et apaisantes, comme le beige, le gris clair ou le bleu pastel. Évitez les couleurs trop vives qui pourraient fatiguer vos yeux. Associez ces nuances à des matériaux naturels pour une ambiance chaleureuse et accueillante.

  • La déco pour les murs

Les murs peuvent être agrémentés d’éléments décoratifs variés, qui renforceront votre motivation et votre créativité :

  • Cadres : ajoutez des cadres 40×60 par exemple,  avec des photos de famille, des illustrations ou des citations inspirantes pour personnaliser votre espace.
  • Tableaux : osez un tableau coloré qui représente vos centres d’intérêt ou même un panneau en liège où vous pourrez épingler notes et documents.
  • Stickers : les stickers muraux habillent les murs sans abîmer la peinture. Vous pouvez opter pour des motifs géométriques, floral ou encore des citations/phrases de motivation.
  • Étagères murales : elles permettent de gagner de l’espace au sol tout en offrant un moyen simple d’exposer des objets décoratifs ou des plantes.

Les accessoires

Pour apporter une touche finale à votre bureau, choisissez des accessoires dans le même style que votre décoration :

  • Un joli tapis pour recouvrir et protéger le sol, mais aussi pour apporter chaleur et confort à votre espace de travail ;
  • Des coussins pour souligner les lignes de votre fauteuil et ajouter une touche de couleur à votre coin travail ;
  • Des plantes pour purifier l’air et apporter une touche de vie à votre environnement de travail. Les plantes grasses ou les succulentes sont particulièrement adaptées aux bureaux, car elles demandent peu d’entretien.

Avec ces conseils et astuces en tête, aménager un espace de travail dans votre nouvelle maison n’aura jamais été aussi simple. Et si l’espace vous le permet, n’hésitez pas à créer un coin détente, où vous pourrez vous relaxer lors des pauses. Cela favorisera votre bien-être et votre efficacité tout au long de la journée.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations