Comment choisir son futur bien immobilier ?

Vous avez un projet d’achat immobilier en vue ? Il s’agit d’un investissement de taille et sur le long terme qu’il convient de bien penser pour faire le meilleur choix possible. Comment bien choisir son futur bien immobilier ? En définissant les bons critères et en prenant les bonnes précautions, vous devrez trouver la maison de vos rêves sans vous tromper.

construction immobilier

Quel est le profil de votre maison idéale ?

N’importe quel blog immobilier vous recommandera de ne pas vous lancer tête baissée dans la recherche d’une maison. Prenez d’abord le temps d’établir les caractéristiques de votre maison idéale. Vous vous projetez plutôt dans une maison ou dans un appartement ? Ce sera un bien neuf ou ancien ? Combien de chambres et de pièces aimeriez-vous avoir ? Vous vous voyez dedans dans 10, 20 ou 30 ans ? Dans ce cas, l’adaptation de l’habitat à vos futures évolutions de vie est à prévoir. Vous devez pouvoir y vivre aussi confortablement qu’au premier jour quand vous aurez des enfants ou durant vos vieux jours, par exemple.

Dans quelle région ?

La région et la situation géographique du bien sont également des critères qu’il ne faut pas négliger. S’il s’agit d’une résidence secondaire ou d’une maison de campagne, les quatre coins de la France regorgent de beaux endroits où acheter une maison. Les Pyrénées-Atlantiques, la Drôme ou encore l’Ardèche sont, par exemple, réputés pour leur prix immobilier attractif. Pour les futurs acquéreurs qui recherchent un cadre de vie agréable, le soleil, la mer, le sud de la France et la Côte d’Azur sont incontournables. Cette région présente une belle dynamique en termes de marché immobilier, que ce soit pour mettre son bien en location ou pour y vivre.

Plutôt dans le neuf ou dans l’ancien ?

Si vous aimez les vieilles pierres et n’avez pas peur des travaux de rénovation, un achat dans l’ancien peut vous convenir. Attention, demandez une estimation immobilière par des professionnels pour évaluer la qualité de la construction. Si vous souhaitez plutôt une maison fonctionnelle, pratique, moderne, lumineuse et écologique, c’est une maison neuve qu’il faut acheter. Les maisons neuves sont personnalisables à souhait et sont plus performantes au niveau de l’efficacité énergétique, ce qui équivaut à des charges plus faibles (factures d’énergie) sur le long terme.

Dans le Var, on achète dans le neuf

Dans le Var, notre région, les acquéreurs préfèrent acheter dans le neuf, notamment à Toulon et dans les communes du Haut-Var comme Cuers, Brignoles, Revest-les-Eaux, Solliès Ville, Solliès-Pont, Solliès-Toucas. De même dans la vallée du Gapeau, de Solliès Toucas à Méounes-les-Montrieux. Les avantages de la maison neuve sont nombreux : moindre empreinte écologique, frais de notaire réduits, exonération de la taxe foncière pendant 2 ans, réduction de la TVA, … De plus, les prix immobiliers dans cette zone restent attractifs.

D’autres questions à se poser

Quel environnement pour son futur bien immobilier ?

Hormis le choix de la ville, il faut également vous pencher sur le quartier et sur l’environnement autour de votre futur logement. Le cadre de vie, le patrimoine naturel et culturel, sont de très bons points pour assurer votre qualité de vie. Mais la proximité des commerces (boulangerie, centres commerciaux, etc.), des écoles, des transports en commun et des centres d’intérêt (cinéma, parc, etc.) entre également en compte quand il s’agit d’acquérir une maison. Cela jouera à la fois sur le prix de la maison et sur les conditions de vie. Il faut aussi que l’habitat soit proche de votre lieu de travail.

Futur maison

Quel prix au m² ?

Tout investisseur immobilier cherche à acheter un bien au meilleur prix. Or, les propriétaires ont tendance à surévaluer leur bien. Renseignez-vous sur le prix au mètre carré du marché pour réaliser un achat à sa juste valeur, voire négocier le coût. Sachez tout de même que l’état du bien, sa superficie, son emplacement (environnement, avec ou sans vue), le rapport entre l’offre et la demande se répercuteront sur le prix du m². Utilisez les comparateurs en ligne pour trouver des indices de prix.

À quel âge acheter un logement ?

Si vous souhaitez acheter dans le neuf, le meilleur âge pour faire construire se trouve entre 25 à 45 ans. Là, vos revenus sont stables, vous avez peut-être même constitué une épargne en guise d’apport personnel. Vous pouvez facilement obtenir un prêt immobilier pour financer ce projet d’achat. Au vu des faibles taux d’intérêt à l’heure actuelle, vous ne devrez pas avoir de frein pour concrétiser votre rêve de devenir propriétaire. Au-delà de 45 ans, c’est bien plus compliqué d’emprunter.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite