Le portail est un élément important pour la partie extérieure de votre maison. Il est différent en fonction des mètres carrés disponibles ainsi que de quelques obligations comme l’architecture ou la prédisposition de votre voisin le plus proche. Son choix est primordial pour l’esthétique de votre logement. Il permet aux visiteurs d’avoir une première impression. Même s’il existe de nombreux critères à prendre en compte, le principal est de choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences. D’ailleurs, les fabricants de portails avec ou sans portillon en aluminium offrent aujourd’hui une multitude de possibilités pour vous permettre d’avoir le portail idéal. À la fois solide, moderne et design, il vous sera facile de trouver le modèle qui se mariera parfaitement avec votre demeure.
Pour une maison à l’abri du regard
La préservation de la vie privée est primordiale lorsqu’on habite dans une rue fréquentée et que le jardin est exposé aux yeux de tous. Installer un portail avec portillon intégré associe à la fois praticité et sécurité. S’il se trouve devant la maison, il est préférable de prendre un portail en aluminium plein avec une grande hauteur. Il vous cache des vis-à-vis tout en servant d’isolation contre les bruits de la rue. Toutefois, les portails de ce genre sont souvent trop sobres et donnent un air austère avec votre maison. Dans ce cas, préférez une couleur plus lumineuse avec des motifs décoratifs pour le rendre plus convivial. L’ajout d’un vitrage opaque peut également contrer l’aspect d’austérité.
Pour ceux qui ont une conscience écologique
Si vous avez opté pour une maison en bois avec une énergie positive, vous devez suivre votre logique jusqu’au bout. Une maison verte vous permet de minimiser votre empreinte de carbone tout en préservant votre santé et celle de votre famille. Les équipements de votre portail doivent alors respecter la nature. Le bois prélevé de manière durable, issu des forets européens est la matière de prédilection pour un portail écologique. Les meilleures qualités sont celles avec les labels FSC et PESC. Mais à part le bois, les matériaux composites d’un mélange de fibres biosourcées et de PVC sont recyclés et viennent de l’économie circulaire.
Pour soigner son entrée
Le choix de portail amène toujours à la question sur le type d’ouverture. Deux choix s’offrent à vous entre le système battant ou coulissant. Cependant, pour le déterminer, vous devez considérer la configuration de votre terrain. Pour un petit terrain, un portail coulissant en aluminium est un meilleur choix. En revanche, si vous avez un terrain plus large, le portail battant en alu et avec portillon offre un rendu moderne et design. Si vous n’arrivez pas à choisir entre les deux, il est désormais possible de combiner les deux grâce à un système innovant.
Pour ceux qui cherchent la simplicité
Si vous êtes un adepte de la simplicité, votre portail doit suivre la même ligne que votre maison. Si vous n’avez pas envie de réaliser des travaux ambitieux ou encore de nettoyer régulièrement, un portail en aluminium sans rails est le plus adapté. Son installation est plus rapide, de plus, vous éviterez plus de tracas avec les feuilles mortes ou le verglas qui risquent d’entraver son ouverture. Les portails de ce genre sont souvent fabriqués avec de l’aluminium ou du PVC. Ce sont des matériaux qui ne réclament pas un grand entretien contrairement au bois ou à l’acier. Ils sont plus résistants dans le temps