Mettre des notes de bois sur vos façades de maisons neuves

Vous êtes en train de réaliser votre rêve de construire une maison neuve ? Maintenant, il est temps de penser aux finitions ! Pour personnaliser votre habitation, vous devez penser non seulement à la finition intérieure, mais aussi extérieure. Personnaliser votre façade extérieure est un « must », tout simplement parce qu’elle transforme un simple mur en un élément décoratif unique et personnel. Alors si vous êtes à la recherche d’un revêtement stylé pour votre façade, avez-vous déjà pensé au bardage en bois ?

LE BARDAGE EN BOIS : MODERNE ET STYLÉ

Le bardage en bois est à la mode sur la façade extérieure d’une maison neuve. C’est le nouveau style des maisons neuves qui souhaitent se démarquer de la « façade classique en couleur ». Ce genre de revêtement offre un style naturel, mais moderne à votre maison. Utilisé pour la création de votre façade, le bois est à la fois pratique et moderne, mais surtout durable et respectueux de l’environnement. À la fois élégant et chaleureux, il peut aussi s’adapter à tous les styles que vous souhaitez donner à votre habitation de rêve. En effet, il s’accorde au style de déco naturel, rustique ou scandinave, selon votre inspiration. Son plus grand avantage, c’est que le bardage en bois peut être teinté, dans toutes les couleurs, ou laissé au naturel avec seulement une touche de vernis ou de lasure.

bardage-2

POURQUOI OPTER POUR UNE FAÇADE EN BOIS ?

Le bois est une ressource naturellement renouvelable, contrairement à certains matériaux de construction non renouvelables. Il également 100% recyclable, ce qui en fait l’un des matériaux les plus respectueux de l’environnement que vous pouvez utiliser pour la construction de votre maison. De plus, il offre des propriétés isolantes élevées. Sa faible conductivité thermique est bien inférieure à celle de l’acier et du béton. Cela permet de réduire la consommation d’énergie nécessaire au chauffage et au refroidissement. Il contribue à maintenir les ressources énergétiques de la planète et vous fait économiser de l’argent sur votre facture au fil du temps.

POUR UNE TOUCHE DE DESIGN CONTEMPORAIN

Les bardages en bois ont aussi cet avantage de proposer diverses essences. Vous pouvez les choisir tendres ou exotiques selon votre inspiration. Si vous souhaitez des teintes variées, optez pour les bois résineux. Le pin et le sapin offrent un aspect plus rosé. Pour un rendu plus naturel, le chêne plus foncé est le meilleur choix. Les essences de bois les plus utilisées pour la façade sont notamment le pin douglas, le red cédar, le chêne, l’épicéa ou encore le châtaignier. Ce sont des bois considérés naturellement durables. Ils sont de classe 3 dans le classement de durabilité des bois. Le pin peut être traité pour offrir une plus grande durabilité. Il en est de même pour le douglas comme ceux proposés dans la gamme bardage douglas claire voie.

TRAITER OU LAISSER AU NATUREL ?

Vous avez aussi le choix entre traiter le bois, le peindre ou le laisser au naturel :

  • Le traitement du bois permet de lui conférer plus de résistance au vent et aux intempéries (pluie, gel, etc.).
  • La peinture permet d’obtenir plusieurs styles différents, en fonction de la couleur générale de vos façades. Les teintes qui ne s’éloignent pas trop du naturel comme le marron ou le chocolat sont les plus utilisés par les propriétaires.
  • Le choix du naturel pourra imposer plus des contraintes d’entretien. Le bois ne sera pas protégé des intempéries. Mais le bois naturel offre plus de cachet à votre décoration. Vous pouvez tout simplement le traiter avec du vernis ou du produit ignifuge.

bardage

QUELLE POSE POUR VOTRE FAÇADE EN BOIS ?

Ce qui est bien avec le bois, c’est que vous pouvez vous permettre toutes les formes et les dimensions. En ce qui concerne la pose, vous pouvez choisir des notes de bois en pose standard ou de styla ajouré pour votre façade. Le bardage en bois peut se faire de façon verticale ou de façon horizontale selon le style de votre maison. Si vous avez une maison basse, la pose en horizontale allonge la longueur de la maison. Si vous avez une maison à étages, la pose en verticale est esthétiquement recommandée.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite