Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Bardage bois ou enduit pour isolation par l’extérieur?

Le confort thermique au sein d’une maison dépend essentiellement de sa qualité d’isolation. 30 % des déperditions de chaleur sont causées par le toit et 25 % par les murs. C’est donc un point à ne surtout pas négliger lorsque vous construisez ou rénovez votre maison ou votre villa.

Généralement, on privilégie toujours l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE sur les maisons neuves, sur les extensions de maison ou encore dans le cadre d’une rénovation. Ainsi, on n’empiète pas sur la surface habitable puisqu’on isole depuis l’extérieur. Aussi, elle gage un confort de vie optimal, car elle permet de perdre moins de chaleur en hiver et de conserver mieux la fraicheur en été. De surcroît, elle supprime les ponts thermiques. De vraies économies au chauffage?!

L’ITE s’avère être une solution plus rentable sur le long terme par rapport à une isolation thermique par l’intérieur ou ITI, et ce malgré un coût plus élevé. Vous pouvez également envisager le bardage bois ou l’enduit comme finitions ITE sur votre maison. Lequel choisir, alors, pour optimiser son isolation ?

Bardage bois, principe, avantages et inconvénients

La pose d’un bardage en bois devient de plus en plus tendance lors de construction, de la création d’une extension de maison ou de villa ou lors de rénovation. Design et esthétique, ce revêtement donne un style plus moderne ou plus contemporain à un bâti. Pour la pérennité et la protection des bardages ou même d’autres structures en bois, protégez vos bardages et terrasses en bois avec des produits tels que les saturateurs bois naturel ou des lasures. Ils garderont ainsi leur aspect le plus naturel.

Avec cette technique, on vient d’abord créer une ossature à l’extérieur des murs afin d’accueillir la matière isolante. On installe ensuite le revêtement extérieur (bardage) d’où une façade plus esthétique. Le bardage extérieur renforce l’isolation thermique par l’extérieur et selon le matériau isolant, il peut également servir d’isolation phonique.

Cette ITE constitue aussi une protection efficace contre les chocs, les infiltrations et les intempéries (soleil, gel, pluie, grêle, etc.), soit une meilleure résistance, étanchéité et pérennité pour la maison. Tout dépend de la matière choisie comme isolant. Le coût varie de 80 à 150 €/m2 voire plus posé et fourni. Attention, le bardage bois n’est pas autorisé dans toutes les communes. Vous devez vous renseigner sur les règles d’urbanisme et obtenir une autorisation au préalable.

maison-bardage-bois-terasse

Avantages :

  • Très esthétique
  • Respirant
  • Compensant certains mouvements du sol
  • Renforcement efficace de l’ITE
  • Bonne isolation phonique
  • Bien plus rentable sur le long terme
  • Possibilité d’avoir des aides de l’État en faisant appel à un artisan RGE

Inconvénients :

  • Nécessité d’entretien pour le bois tous les 5 ans environ
  • Autorisation (PLU) obligatoire
  • Assez cher

Enduit ITE, principe, avantages et inconvénients

Il existe un enduit spécifique pour l’isolation par l’extérieur, le plus connu est le crépi. Avec cette technique, on vient d’abord coller ou fixer des panneaux isolants sur le mur extérieur, tel un manteau enveloppant la maison. Il peut s’agir de panneaux de polystyrène expansé ou de fibre de bois. Ensuite, on applique une couche de sous-enduit, une trame ou treillis au milieu et une seconde couche de finition d’enduit sur ITE. Il est certainement moins cher comparé au bardage en bois.

Vous pouvez choisir entre deux types d’enduits :

  • Les enduits hydrauliques : ils sont à base de chaux et de ciment. On les projette en couches épaisses à l’aide d’une machine à mortier. Vous choisissez les granulés, les couleurs et les finitions selon le style de votre maison.
  • Les enduits organiques : ils sont plutôt à base de résine synthétique. On les projette ou on les applique ou taloche à la main. On utilise ce type d’enduit quand on veut avoir une surface lisse et homogène.

L’enduit de façade résiste également très bien aux intempéries et optimise l’étanchéité des façades. Il faut attendre 6 à 8 semaines avant qu’il ne sèche complètement. Son efficacité peut durer des années. Selon le type d’enduit, le coût commence à 20/m2 jusqu’à 120 € ou plus, fourni et posé.

Avantages :

  • Autorisé par les PLU dans la majorité des communes
  • Plus économique
  • Large éventail de finition
  • Pas besoin d’ossature
  • Possibilité d’avoir des aides de l’État en faisant appel à un artisan RGE

Inconvénients :

  • Risque de microfissure dans le temps
  • Encrasse beaucoup pendant l’application
  • Difficile à entretenir car délicat à nettoyer

Extensions en bois, terrasse bois sur plot : le bardage pour bien isoler

Un projet d’agrandissement de maison répond souvent à un besoin de confort et d’espace chez soi. Une extension de maison en bois est une pièce de vie supplémentaire, idéale comme chambre, salon, bureau, etc. Attenante à la structure de la maison ou créée à l’étage, c’est une continuité de la maison qui peut aussi bien se fondre que contraster à l’architecture existante, mais apporte toujours la modernité et un aspect chaleureux. Elle s’adapte même à un terrain pentu sur plot de béton. Le bardage en bois reste le meilleur choix de finitions pour ce type d’extension. Ici, on place l’isolant entre les montants de l’ossature en bois.

Quant à la terrasse en bois sur plot, elle offre un espace de vie extérieur (salon-salle à manger, etc.) où on profite du jardin, de la vue et des beaux jours. Son grand intérêt est qu’on peut l’aménager sur un sol plan ou sur un sol incliné. Elle est très facile d’installation, seul un géotextile + un lit de sable ou de gravier est nécessaire pour préparer le sol à l’accueillir. Les plots se fixent par la suite facilement entre elles via les lames et les lambourdes sans besoin de fixations supplémentaires (exit la dalle béton). Si la surface est irrégulière, on opte pour des plots réglables pour compenser les écarts de niveau. La terrasse se stabilisera d’elle-même. Pour les lames de la terrasse, vous pouvez choisir du bois exotique caractérisé par une excellente durabilité et une finition haut de gamme ou une essence de bois classique sans ces avantages. Préférez toujours du bois traité, sinon, il faut protéger ce bardage contre les insectes (traitement insecticide), les champignons (traitement fongicide), l’humidité (revêtements d’étanchéité) et les rayons UV. Il n’y a pas besoin d’isoler la structure, mais vous devez la protéger et l’entretenir la correctement e pour assurer son étanchéité et sa durée de vie.

Votre constructeur pour créer une extension de maison

Vous souhaitez agrandir votre maison avec une extension? Maisons Blanches, constructeur de maison individuelle à Hyères et partout dans le Var, est à votre écoute. Où que vous soyez dans le 83, confiez-nous l’étude et la réalisation de votre projet de construction.

Autres actualités

Toutes les actualités

Dossier : Comment choisir le terrain à bâtir idéal ?

Trouver un terrain n’est pas l’étape la plus compliquée. Mais un terrain à bâtir, c’est...
Lire la suite

Loi PINEL

Vous payez trop d’impôt ? Découvrez la loi Pinel, le nouveau dispositif fiscal mis en place...
Lire la suite

Immobilier Mai 2015

Le marché de l’immobilier a toujours autant de mal à repartir en cette période difficile....
Lire la suite