Trois bonnes raisons d’acheter sa maison ou son appartement

Vaut-il mieux acheter ou louer ? Quels sont les avantages à devenir propriétaire de sa maison ou son appartement ? Découvrez 3 raisons d’acheter votre logement.

Vous êtes locataires depuis plusieurs années et vous hésitez à vous lancer dans votre premier achat immobilier ? Sachez que devenir propriétaire comporte de nombreux avantages ! Pour vous aider dans votre réflexion, Maisons Blanches vous livre 3 bonnes raisons d’acheter votre maison ou votre appartement.

Acheter son bien immobilier pour ne plus avoir à payer un loyer :

Une des principales raisons qui conduisent au premier achat est l’envie de ne plus payer un loyer et des charges pour un logement qui n’est pas le sien. Actuellement, les prix dans l’immobilier restent bas et les taux d’emprunt également : c’est le moment d’en profiter et même de faire des économies !

Profiter de taux très bas et économiser sur ses mensualités :

Certes, vous n’avez peut-être pas les moyens de payer immédiatement et en intégralité l’achat de votre logement. Mais, même en empruntant vous pouvez faire baisser votre budget mensuel et payer moins en mensualité que vous déboursiez en loyer !

Pour trouver le meilleur prêt pour votre projet immobilier, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un courtier spécialisé. Il vous aidera à choisir le meilleur financement et négociera pour vous le meilleur crédit ainsi que l’assurance emprunteur au meilleur rapport qualité/prix. Il s’assurera également de constituer avec vous un bon dossier de prêt pour avoir accès à une large gamme de prêts.

Arrêter de payer des charges trop lourdes pour votre budget :

En ville, les loyers peuvent être exorbitants, mais pas seulement… Les charges locatives pèsent aussi très lourd dans le budget des locataires. En devenant propriétaire de votre logement, vous économiserez sur ces charges et, si vos mensualités sont basses, vous allégerez considérablement le montant de votre budget habitation !

Devenir propriétaire d’une maison à votre image en faisant construire :

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans l’ancien, pourquoi ne pas faire construire votre maison neuve ? C’est un choix que font beaucoup de primo-accédants pour leur premier achat immobilier et qui permet non seulement d’acheter une maison conforme aux nouvelles normes écologiques et à votre goût mais aussi de réaliser un investissement pour l’avenir.
Une maison individuelle récente se revendra facilement dans quelques années, quand les prix seront revenus à la hausse !

3 bonnes raisons de devenir propriétaire

Investir dans la pierre et assurer son avenir :

En achetant votre logement, vous réalisez un investissement. Si vous ne souhaitez pas rester dans votre nouveau bien immobilier plus de quelques années, vous songez peut-être même déjà à la revente !

En effet, investir dans l’achat d’un appartement ou d’une maison peut s’avérer rentable à brève échéance : au bout de quelques années vous pouvez revendre votre bien et gagner de quoi en acheter un plus grand. Vous vous constituez ainsi progressivement un capital qui fructifiera sans doute plus qu’en étant placé sur des livrets peu rémunérés. Et si vous avez le projet d’acheter votre maison familiale, une fois votre prêt remboursé vous n’aurez plus de frais mensuels à payer ! Un bon moyen de vous assurer une retraite prospère…

Pour finir, acheter une maison ou un appartement peut aussi être envisageable dans le but de léguer ce bien à vos descendants. Vous ferez ainsi le choix de transmettre un patrimoine immobilier à vos enfants.

Acheter pour louer et bénéficier d’un crédit d’impôt :

Enfin, vous pouvez également acheter un logement pour le louer. C’est notamment le cas pour les résidences secondaires et cela constitue un placement intéressant. De plus, grâce à la Loi Pinel, les propriétaires de logements neufs qui font le choix de louer sur des durées définies peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt. Un dispositif qui peut s’avérer intéressant et vous amener à acheter un logement dans le but de réaliser un investissement locatif en attendant de l’occuper à la retraite, par exemple !

En résumé, il existe de nombreuses raisons d’acheter son appartement ou sa maison. Outre l’envie d’avoir son chez soi, les avantages sont surtout financiers : économie de loyer, investissement durable, placement d’avenir…
Avant de faire le grand saut dans l’aventure immobilière, assurez-vous d’avoir mis toutes les chances de votre coté et que votre situation personnelle le permet : le premier achat est un projet important, considérez-en tous les aspects et évitez de vous précipiter !

Les 3 questions à se poser avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier

L’achat d’un appartement est un engagement financier pour plusieurs années. Prendre cette décision doit donc se faire avec du recul, surtout s’il s’agit d’un premier achat. Voici donc les 3 questions fondamentales à prendre en compte pour réussir votre achat d’appartement :

1-     Est-ce rentable pour vous ?

Pour savoir si acheter un appartement ou une maison individuelle est rentable ou non pour vous, vous devez faire le point sur votre situation financière. Si le prix de du logement vous est accessible, la prochaine étape est de comparer ainsi s’il était plus avantageux pour vous de louer votre appartement au lieu de l’acheter. Si vous prévoyez d’y habiter durant plusieurs années, la question est réglée : lancez-vous !

2-     Est-ce que le bien immobilier peut se concilier avec vos projets futurs ?

Certes, vous pouvez avoir un coup de cœur pour un bien précis, cependant, il est important d’évaluer s’il est compatible avec vos projets de vie. Est-ce que vous envisagez de faire des enfants ? Si oui, est-ce que la taille de l’appartement vous conviendrait toujours ? Est-ce que votre travail est assez stable pour vous permettre de rester dans la région aussi longtemps qu’il faudra ? Etc.

3-     Appartement ou maison : faites un dernier point !

Si votre budget le permet, réfléchissez-y une dernière fois : appartement ou maison ? Les deux habitations ont chacun leurs avantages, alors il est bon de revoir une dernière fois quelle alternative vous conviendrait le mieux pour les années à venir.

Pour un appartement c’est l’emplacement qui prime et donnera de la valeur au bien.

Pour une maison c’est la surface de terrain, l’environnement et la distance des points de commerces de proximité.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite