Menu

Acheter une maison ancienne ou faire construire ? Ça se discute !

Devenir propriétaire est une étape primordiale dans la vie. Avec l’excitation d’avoir enfin son « propre chez-soi » se mêle aussi diverses inquiétudes comme le choix d’acheter une maison ancienne ou d’opter plutôt pour un terrain et faire construire. Mais pour faire le bon choix, sachez qu’il y a quelques points essentiels à ne pas léser. Et les deux options comportent toutes les deux des avantages et des inconvénients. On vous dit tout !

Acheter une maison ancienne

Pour les plus « pressés », l’achat d’une maison ancienne est la meilleure option. En effet, avec un bien immobilier déjà existant, vous allez :

  • Pouvoir vous installer rapidement : contrairement à l’attente que la construction d’une maison neuve demande, avec l’achat d’une maison ancienne, vous allez pouvoir vous installer plus rapidement, surtout, si vous ne prévoyez pas de faire de gros aménagements, ou restaurations.
  • Bénéficier d’un emplacement privilégié : pour pouvoir vivre en ville, proche de tout (des écoles pour vos enfants, des commerces, des moyens de transports, etc.), acquérir une maison ancienne est la meilleure solution ! En effet, en ville, vous aurez du mal à trouver un terrain pour construire la maison de vos rêves, ou sinon, il sera très onéreux.
  • Pouvoir hériter de l’histoire et du charme de la maison : chaque maison a une histoire, et rassurez-vous, ici, on ne parle pas des fantômes cachés dans les placards, mais plutôt de l’histoire qu’elle raconte, du vécu des anciens propriétaires, des charmes laissés par le temps…
  • Bénéficier d’un meilleur prix : Sachez qu’en achetant de l’ancien, vous allez pouvoir bénéficier d’un prix d’achat plus stable, mais aussi d’une ristourne qui peut aller de 10 à 15000€. Avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier, vous allez pouvoir comparer le prix de marché et donc, profiter de son expertise afin d’obtenir votre maison au meilleur prix

Mais sachez également que cette solution n’a pas que des avantages. En optant pour l’achat d’une maison déjà existante, vous allez devoir débourser différents frais (hors prix d’achat), comme les frais de notaires et les frais d’agence. Et sauf si la maison a été rénovée au préalable, vous allez devoir envisager également de faire quelques travaux car même si la maison vous convient à 100%, vous allez devoir réaliser quelques aménagements pour la personnaliser selon vos propres exigences.

Faire construire une maison neuve

Si vous avez du temps devant vous, mais aussi un terrain approprié pour construire, la maison neuve est l’idéale pour ces raisons :

  • Créer votre maison de rêve : c’est seulement en construisant votre propre logement que vous allez pouvoir réaliser exactement de A à Z, la maison de vos rêves. Vous aurez le choix pour tout, en partant de sa localisation, des prestataires avec qui vous voulez collaborer, des matériaux, etc.
  • Bénéficier de moins de frais de notaire (moins 2 à 3%): en faisant construire, vous allez profiter d’un frais de notaire moins élevé, contrairement à l’achat d’une maison déjà existante
  • Réaliser une maison moderne et écologique : avec l’avancée de la technologie, vous allez pouvoir mettre sur pied, une maison respectueuse de l’environnement, mais aussi avec toutes les qualités d’une habitation moderne (domotique, etc.). Et mieux encore, elle sera aux normes des constructions modernes (normes d’isolation RT12, de chauffage, etc.), mais aussi moins gourmande en énergie, ce qui vous permettra de réaliser quelques économies sur vos factures dans le futur.
  • Moins de taxe (moins 5.5%): si vous l’ignorez encore, sachez qu’une maison neuve va vous exempter de deux ans de taxes foncières (durant les 2 premières années

En gros, sachez alors qu’investir dans du neuf sera certainement plus onéreux (entre 15 à 20%) que d’investir dans une maison ancienne. Mais avec les avantages qu’offre la construction de votre propre habitation, vous allez en sortir gagnant à coup sûr. Entre l’absence des 2 à 3% des frais de notaire, et les 5.5% de réduction de la TVA, vous allez réaliser une économie considérable, que vous allez pouvoir investir dans votre maison de rêve. Une maison de rêve, qui rappelons-le, sera moderne, équipée selon les normes, et surtout une livraison clé en main d’une maison adaptée à tous vos besoins et exigences.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils