Aluminium : l’un des métaux les plus utilisés par tous les secteurs, mais surtout dans la construction neuve

L’aluminium se trouve aujourd’hui dans de nombreuses applications industrielles. De la fabrication des canettes de bière à la conception de moyens de transport, ce métal est loin d’être inutilisé. On le trouve partout et son prix bat le record sur le marché mondial. D’ailleurs, c’est l’un des métaux de référence de la transition énergétique grâce à l’électrification. Explications.

POURQUOI L’ALUMINIUM ?

Bien qu’il soit très présent sur terre, après l’acier, l’aluminium est le deuxième métal le plus exploité actuellement. D’après l’organisme Aluminium Europe, il est plus léger par rapport à l’acier et peut très bien résister à la corrosion et à toutes déformations. Sa densité correspond à 2,7 grammes par centimètre cube qui correspond à un tiers de celle de l’acier (entre 7 et 8 grammes par centimètre cube). D’ailleurs, il est recyclable à 100%. Il ne doit donc pas être considéré comme des déchets, mais plutôt comme des matières premières. Utilisé depuis la fin du XIXe siècle dans l’industrie navale et ferroviaire, l’aluminium est un métal qui a des propriétés incomparables. Même si aujourd’hui, il est concurrencé par la fibre de carbone, ses qualités et ses caractéristiques restent appréciées. Il peut réduire le poids des avions et des véhicules. Il peut abaisser leur centre de gravité et ainsi améliorer leurs performances à résistance égale. À noter qu’il permet également d’améliorer petit à petit l’industrie automobile.

https://maisons-blanches.fr/wp-content/uploads/2021/10/alluminium-dans-la-construction-300x165.jpg

L’ALUMINIUM POUR LES MENUISERIES

Dans le secteur de la construction de maison, l’aluminium est un métal aux propriétés étonnantes. Il permet à plusieurs industries d’innover constamment. En effet, il permet aujourd’hui de concevoir des projets d’aménagement adaptés aux besoins modernes tels que les portails amovibles, des profilés de façades vitrées, les structures de balcons ou rambardes, et bien d’autres encore. L’aluminium est également utilisé dans notre quotidien domestique. Le contact le plus connu se situe dans la cuisine. Au-delà des feuilles d’aluminium, il se trouve dans les barquettes alimentaires, les capsules de café, les couvercles de bocaux, les briques en carton, les cannettes de boissons, etc. Mais il est également présent dans les ustensiles, les casseroles ou l’électroménager. Nous pouvons aussi le trouver dans les aérosols (les boîtes de déodorants, le spray, etc.), les peintures et les différents produits pharmaceutiques. Étant donné que l’aluminium est un meilleur conducteur par rapport au cuivre, il devient petit à petit l’équipement idéal pour les lignes à haute tension, les bobines de transformations ainsi que les câbles souterrains et sous-marins.

« LE NOUVEAU MÉTAL »

Grâce à sa légèreté et sa solidité par rapport aux matériaux traditionnels, il pourra être considéré comme le nouveau métal dans l’industrie électrique et électronique. Le centre de recherche IFP Energies nouvelles d’ailleurs confirmé que la transition énergétique va de plus en plus s’en servir pour les technologies basses carbones telles que le packaging des batteries ainsi que ceux des piles à combustible alimentées à l’hydrogène. Bref, on trouve de l’aluminium un peu partout. Les réserves mondiales de Bauxite et de minerais utilisées pour la production d’aluminium se trouvent surtout dans les pays tropicaux et subtropicaux, d’après l’US Geological Survey de 2021. On parle de la Guinée qui détient 24,9%, l’Australie qui détient 17,2%, le Vietnam qui détient 12,5%, le Brésil qui détient 9,1% et la Jamaïque qui détient 6,7%. Cependant, la Chine ne détient que les 3,4% des réserves mondiales et la Russie 1,7%.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite