Menuiserie en PVC ou en aluminium pour une maison neuve ?

Avec la réglementation RT2012, toutes maisons construites dans le neuf sont obligées d’avoir au minimum 1/6 de surface vitrée. C’est alors que les questions foisonnent dans l’esprit : pour quel type de menuiserie opter, fenêtres ou baies vitrées ? Et, comme la réglementation n’impose aucun matériau en particulier, on se demande aussi quel type de matériau est adapté, l’alu ou PVC ? Pour mieux vous éclairer dans vos choix, suivez cet article.

Fenètres et fermetures en PVC

porte fenetre pvc exceo design

À ce jour, le PVC demeure le matériau préféré des acheteurs et domine plus de la moitié du marché de la menuiserie. Plus souple et facile à travailler, il est idéal en construction neuve tout comme en rénovation. Compatible avec des réalisations sur mesure, il offre plusieurs solutions personnalisables selon tout type de demande. Il convient donc à la fabrication d fenêtres et baies vitrées. Le PVC est surtout un champion de l’isolation thermique et acoustique. Ces performances en isolation assurent plus de confort que l’aluminium. Par exemple, deux fenêtres identiques en PVC et aluminium n’ont pas la même isolation sonore, le PVC l’emporte haut la main. Pour fenêtres et baies vitrées à double vitrage, la fabrication au PVC constitue un atout pour bénéficier des aides financières, et mieux encore, avec un triple vitrage, votre maison obtiendra facilement le label passiv-hauss, dont seul le PVC en a l’exclusivité. Côté entretien, rien de particulier si ce n’est un nettoyage à l’eau claire et au savon. C’est un matériau durable qui ne s’altère pas avec le temps, mais, en revanche, en termes d’esthétique, et c’est d’ailleurs son seul point faible, il offre moins de liberté dans le choix des couleurs qui peuvent perdre en éclats si trop

Fenètres et fermetures en ALUMINIUM

fenetre battantes triple vitrage

Contrairement au PVC, l’aluminium est un matériau conducteur du chaud comme du froid, ce qui peut être contrariant, mais heureusement, les fenêtres et baies vitrées en aluminium sont aujourd’hui équipées de rupteurs de ponts thermiques, qui évitent les échanges thermiques de l’intérieur à l’extérieur de la maison tout en préservant des infiltrations des eaux de pluie. Pour ce qui est de l’isolation thermique, il est donc tout à fait approprié et respecte la norme RT2012. Il est aussi étanche et résiste au changement du climat. Durable et robuste, il ne nécessite aucun entretien et l’on se sent plus en sécurité avec une menuiserie en aluminium. Les systèmes de sécurité sont de les plus efficaces et de mieux en mieux équipés. Du point de vue esthétique, il n’y a rien à redire. L’aluminium est un matériau noble, et permet un large choix de coloris  par rapport au PVC grâce au thermolaqué, en plus des différents accessoires disponibles. Enfin, il est parfait pour les menuiseries de grandes tailles, que ce soit fenêtre ou baie vitrée. Son bémol, il coûte plus cher, car vous bénéficierez surement d’un bon prix pour une fenêtre PVC , mais attention, à éviter absolument les menuiseries aluminium d’entrée de gamme, qui sont moins étanche et moins isolante.

Menuiserie en PVC ou aluminium

Les points essentiels à ne pas négliger sont l’esthétique, l’isolation, l’étanchéité, l’entretien du matériel, sa durabilité ainsi que son prix. Le PVC comme l’aluminium sont à eux deux de très bons matériaux parfaitement adaptés en menuiserie, mais ils ont chacun leur particularité. Le PVC est nettement moins cher que l’aluminium, et a la particularité d’être un meilleur isolant. L’aluminium en revanche est plus esthétique avec toutes les teintes possibles, sans parler de la sécurité exceptionnelle qu’il apporte. Quoi qu’il en soit, si vous hésitez encore, le mix PVC-alu est aussi possible et permet d’allier confort thermique, acoustique avec esthétique et sécurité.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite