Le Var, avec son ensoleillement exceptionnel, ses paysages pittoresques et sa proximité avec la Méditerranée, est un lieu rêvé pour bâtir une villa neuve. Vous voilà donc sur le point d’acheter un terrain à bâtir dans un joli lotissement pour y faire construire votre maison. C’est le début d’une sérieuse aventure. Les idées fourmillent et les possibilités se bousculent : maison d’architecte, maison moderne, maison bois, maison écologique, maison à étage, maison de plain-pied… Quel choix ! Comme dans un marathon, il importe surtout d’aller jusqu’au bout. Il faut donc trouver la ville idéale, rester dans le budget et faire vos choix en conséquence. Dans cet ordre d’idées, voici quelques conseils pour construire votre maison au meilleur coût dans le Var.
Bien choisir son terrain dans le Var
Le département rassemble des terrains constructibles et viables à forte demande pour votre projet de construction dans le Var. Les investisseurs immobiliers s’y intéressent énormément. Heureusement, la région est très vaste et il en reste des terrains de bel emplacement pour construire votre villa de rêve.
Quels critères pour trouver le terrain idéal ?
Avant de pouvoir poser les fondations de votre villa, il vous faudra sélectionner un terrain sur la base de quelques points clés. D’abord, il y a la viabilité et la constructibilité. Le mieux est d’acheter un terrain déjà raccordé aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement. Sinon, vérifiez que ces travaux sont réalisables. Il faudra idéalement un sol stable pour réduire les coûts de fondation. Une étude géotechnique peut s’avérer nécessaire. Et si vous pensez économies sur le long terme, faites aussi attention à l’orientation et ensoleillement. Privilégiez une orientation sud pour bénéficier d’une lumière naturelle optimale et réduire les dépenses énergétiques.
Où construire dans le Var ?
Si vous recherchez le dynamisme et la proximité des services, les zones comme Saint-Tropez, Toulon ou Six-Fours-Les-Plages et leurs environs sont pour vous. Mais vous devrez prévoir un budget plus important. Il faut s’éloigner des grandes villes et de la côte pour acheter un terrain et construire une villa pour moins chère. C’est moins saturé. En privilégiant l’arrière-pays varois, vous optez pour le calme et la nature. Les villages comme La Roquebrussanne, Néoules ou Forcalqueiret, sont idéals pour ceux qui recherchent sérénité et verdure. Gareoult et Flassans proposent un cadre agréable avec des panoramas spectaculaires, parfaits pour une villa en pleine campagne.
Gérer le budget pour construire au meilleur prix
La clé pour construire moins cher dans une région comme le Var réside dans une gestion claire de votre budget. Posez-vous les bonnes questions, quel est l’apport personnel en votre possession, combien pouvez-vous emprunter et quel type de villa pouvez-vous vous offrir ?
Établir votre budget
Le Var étant très demandé en termes d’immobilier, le coût de construction peut être assez élevé par rapport aux autres départements. Votre budget sera aussi déterminé par de nombreux facteurs : complexité architecturale, cout des ouvrages, frais annexe, crédit immobilier, etc. Si vous empruntez, faites les bons comptes afin de réduire les risques liés à l’emprunt. Demandez et comparez plusieurs offres de crédits immobiliers. Aussi, anticipez toutes les contraintes budgétaires qui pourraient avoir un impact sur votre projet de construction.
Optimiser l’implantation de la future villa
L’agencement de votre maison sur le terrain peut faire une grande différence en termes de coût et de fonctionnalité. Avec le prix du mètre carré, il faut savoir optimiser vos espaces intérieurs et extérieurs. Privilégiez une maison à étage, car ce choix réduit la surface au sol nécessaire, diminue les frais de terrassement et vous permet de conserver davantage d’espace extérieur. Tirez parti des spécificités du terrain. Un bon architecte saura adapter les plans pour maximiser les volumes habitables tout en minimisant les travaux de préparation du terrain.
Simplifier l’architecture
En matière de design architectural, la simplicité génère des économies. Les formes complexes ou les extravagances architecturales augmentent les coûts de construction. Pour garder un budget à la baisse, les formes classiques et simples sont donc à privilégier. Une maison rectangulaire ou carrée est plus rapide à construire et donc moins coûteuse. Si vous souhaitez un brin de fantaisie et une petite « signature » pour votre cocon sans vous ruiner, ajoutez votre touche personnelle autrement. La décoration intérieure, l’aménagement paysager ou des détails de finition peuvent suffire distinguer votre villa.
Sélectionner des matériaux économiques et durables
Le choix des matériaux a un impact direct sur le budget de construction. La logique d’économies c’est de rester sur des matériaux de qualité, mais à prix raisonnables. Par exemple :
- Murs : Le parpaing, bien que simple, reste une option économique et robuste.
- Toiture : Les tuiles traditionnelles offrent excellent rapport qualité-prix.
- Fenêtres et portes : Le PVC, souvent plus abordable que le bois ou l’aluminium, allie économie et durabilité.
- Système de chauffage : Investir dans une solution adaptée au climat varois, comme une pompe à chaleur, peut réduire vos dépenses énergétiques à long terme.
Construire votre villa neuve dans le Var : les étapes clés
Tout de suite après l’acquisition du terrain à construire, vous pouvez enfin façonner votre future villa en commençant par les plans et concrétiser sa réalisation en appréhendant les différentes étapes de la construction.
Réaliser les plans de votre villa
Quel type de villa souhaitez-vous construire ? Une villa de luxe à l’architecture ultra design ou une villa moderne ou encore une villa traditionnelle ? Le choix des plans de la maison exprimera surtout vos besoins en termes de confort et commodités, mais aussi de vos choix esthétiques. Faire appel à un constructeur de maisons individuelles ou à un architecte vous permettra de dessiner une villa avec des espaces optimisés et de respecter vos contraintes budgétaires. Pour une construction avec un design ultramoderne et une architecture hors de commun, l’enveloppe sera plus conséquente.
Obtenir le permis de construction
L’obtention d’un permis de construire conditionne chaque projet de construction. Si vous avez fait appel à un constructeur pour bâtir votre villa neuve dans le Var, vous serez épargné de ces démarches. Le constructeur se chargera de déposer le dossier et de toutes les procédures administratives relatives au projet. En revanche, si vous envisagez de faire construire votre maison par un maitre d’œuvre ou des marchés de travaux, cette démarche vous incombe. C’est à vous de demander un certificat d’urbanisme et de déposer les dossiers complets : plan de situation du terrain, plan de masse de construction, plan en coupe, plan de la maison, etc.
Faire appel à un constructeur dans le Var
Le plus souvent, les particuliers souhaitant construire dans le Var font appel à un constructeur de maisons individuelles à forte renommée comme Maisons Blanches. Il peut prendre en charge l’ensemble du projet, de l’achat du terrain à la remise des clés. Il vous aide à trouver un terrain rapidement, prépare les modalités d’achat, effectue les démarches administratives et construit la villa selon le contrat. C’est le Contrat de construction de maison individuelle ou CCMI qui entre donc en vigueur. Il fournit le plus de protection. Vous êtes assuré d’avoir votre villa dans les délais prévus au contrat, sans avoir à payer des dépenses supplémentaires une fois le contrat signé.
Devenir propriétaire d’une construction neuve est un très beau projet. N’hésitez pas à consulter un constructeur de maisons individuelles pour faire un premier tour d’horizon des possibilités. Les quelques conseils abordés dans notre article vous aideront à prendre quelques décisions sensées pour votre construction neuve. D’ici à la réception des travaux, l’argent restera l’impitoyable nerf de la guerre. Veillez donc aux économies faciles dès le départ !