Il est toujours de bon usage et de respect du voisinage de prévenir les voisins pour les travaux. La clôture doit être réalisée sans empiètement sur la propriété voisine.
Une clôture doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Si vous vivez en lotissement, vous devez suivre le cahier de charges imposé, qui demandera plus de contraintes en termes de réalisation.
En revanche, si votre voisin dispose d’un droit de passage, vous ne pouvez pas clore votre terrain. Pour une clôture à cheval sur votre terrain ou celui de votre voisin, vous devez respecter les règles de mitoyenneté. C’est la procédure de clôture commune ou « forcée).
Selon les règles du Code civil, il est possible d’ouvrir une fenêtre, dans le respect de distance entre voisinages. La distance entre le mur de la fenêtre et le fond de la propriété voisine doit être au moins 1,90m pour une vue droite et 0,60m pour une vue oblique. Ces distances ne sont pas à respecter si la fenêtre donne sur un mur aveugle ou sur le ciel et que la vue donne sur un toit fermé.
Une déclaration préalable à la mairie est nécessaire. Aussi, il est obligatoire d’installer les protections nécessaires comme l’abri de piscine, la couverture ou encore la barrière de sécurité.
Il est possible de réaliser une construction adossée sur un mur mitoyen. Mais il est obligatoire de laisser un espace de 5,5cm du côté du voisin, en cas de construction de poutres ou de solives. Dans tous les cas, plusieurs hypothèses peuvent se faire selon la situation.
Pour le cas d’un mur privatif, le propriétaire peut effectuer tout type de construction sans autorisation.
Dans le cadre d’une limite séparative, des distances règlementaires sont à prendre en compte. En lotissement, c’est le cahier des charges qui définit les distances. Autrement, c’est le Code Civil qui s’applique. Les arbres et les arbustes dont la hauteur dépasse 2m sont à planter à une distance minimale de 2m par rapport à la limite séparative. Les arbres et les arbustes dont la hauteur est moins de 2m sont à planter à une distance de 50cm. Ces distances sont appliquées du centre l’arbre jusqu’à la limite séparative.
Dans les grandes villes, l’espace est rare, donc les distances obligatoires peuvent ne pas être respectées. Il convient toutefois de se renseigner auprès du service d’urbanisme afin de connaitre les dispositions nécessaires. Aussi, il est toujours important de prévenir vos voisins pour toute plantation et tenir compte que les arbres peuvent gêner l’ensoleillement du voisinage.