Menu

Toit terrasse : 4 raisons d’opter pour un toit plat

Toiture traditionnelle ou toit terrasse ? Si le premier est le plus classique et le plus répandu, le second séduit de plus en plus les propriétaires de maisons neuves. Découvrez nos 4 raisons de choisir un toit terrasse pour sa maison !

Celle qui est surnommée par les experts du bâtiment, la cinquième façade, entendons par là, la toiture-terrasse, est de plus en plus recherchée et plébiscitée par les acheteurs. Toutes sortes de toitures-terrasses envahissent les cimes de nos constructions, fermes urbaines, toitures végétalisées ou jardins partagés font ainsi leur apparition. En ville, les habitants y aménagent des espaces de détente en extérieur, tandis qu’elle est un élément de décoration à part entière donnant un style contemporain aux maisons individuelles.

On trouverait ainsi en France 28 à 30 millions de m² et parmi ces derniers 2,3 millions de de surfaces végétalisées, contre 2,2 millions au Canada ou aux États-Unis .

Découvrez les avantages d’un toit terrasse et nos 4 raisons de choisir un toit plat pour votre maison neuve !

 

un toit terrasse pour une maison contemporaine

 

 

Un toit terrasse en ville : créer un espace extérieur et gagner des m2

 

Des mètres carrés en plus :

Face à la densification des villes, il parait urgent d’exploiter le moindre m². Cette occupation peut prendre différentes formes comme la pose d’équipements tels que les panneaux photovoltaïques , les machines dédiées à la ventilation, etc. Elles accueillent également des espaces de détente avec salons de jardin comme une terrasse classique  voire un jardin surélevé.

Créer un jardin en ville :

Les jardins en hauteur restent l’option qui est choisie par les citadins en particulier qui apprécient cette possibilité. Que ce soit sur le toit d’une maison de ville ne disposant pas ou peu d’espaces verts ou dans une copropriété, cette option plait énormément. On recrée ainsi l’ambiance de la campagne en pleine ville et surtout les avantages de la maison individuelle pour les grands ensembles.

Pour que cette tendance puisse prendre tout son essor, les professionnels de la construction ont joué un rôle important : ils ont travaillé sur les réglementations en matière d’acoustique parfois, d’accessibilité, les normes thermiques ainsi que les normes incendie.

 

Un toit plat pour donner un look contemporain à une maison neuve

 

Le toit terrasse fait partie des caractéristiques de la maison moderne. Avec ses volumes cubiques, ses grandes baies vitrées et ses matières innovantes, la maison contemporaine se dote d’un ou plusieurs toits terrasses pour finaliser son look épuré. En optant pour un toit plat pour la construction de votre maison neuve, vous êtes surs de vous démarquer et de lui donner un aspect « maison d’architecte » très tendance !

Envie de donner une touche de modernité et d’originalité à votre maison ? Optez pour l’association toit terrasse et toit classique ! Vous pouvez tout à fait conjuguer ces deux styles pour profiter des avantages du toit terrasse en gardant une toiture traditionnelle.

 

toit terrasse et toi traditionnel pour une maison contemporaine

Une meilleure isolation pour une maison  BBC

 

Si le toit terrasse a un avantage esthétique, il est aussi très intéressant en terme d’isolation et d’économies d’energie. En effet, il offre moins de prise au vent qu’une toiture classique et, si vous dédidez d’y installer une toiture végétalisée, vous renforcez l’isolation thermique pour respecter la norme RT2012 et ainsi obtenir un des agréments et certifications indispensables pour faire construire une maison neuve.

 

Des possibilités d’aménagement variées

 

Un toit plat, c’est un tas de possibilités d’aménagement : que vous choisissiez d’y installer une terrasse, un coin détente, un jardin en hauteur, des panneaux solaires ou même un spa, vous disposerez d’un espace extérieur supplémentaire.

Ce type de toiture permet également l’installation de puis de lumière amenant encore plus de luminosité dans votre maison. Pensez à vérifier avec votre constructeur les possibilités d’aménagement d’un toit terrasse pour votre maison et à inclure les éléments comme une fenêtre de toit plat dans les plans de votre construction.

 

 

Dans notre région provençale un toit terrasse peut être un véritable atout pour profiter au maximum de l’ensoleillement et profiter d’un espace terrasse supplémentaire. Si vous désirez opter pour un toit plat renseignez vous sur les règles d’urbanisme de votre commune et optez pour un constructeur/entreprise de bâtiment qui a de l’expérience dans ce type de construction. En effet, il y a des points techniques à respecter notamment pour l’étanchéité de votre toit terrasse.

 

L’importance de l’étanchéité du toit terrasse

L’étanchéité d’un toit terrasse doit être soignée dès la construction pour éviter la survenue de problèmes d’infiltration d’eau qui peuvent vous coûter cher. Aussi, le choix du revêtement de votre toit terrasse est très important. Toutefois, il est toujours possible de remédier à un problème d’étanchéité sur un toit terrasse à travers une rénovation. Vous pouvez d’ailleurs profiter des travaux de rénovation pour faire de votre toit terrasse précédemment inaccessible un véritable lieu de vie.

Pour une nouvelle construction, il y a quelques techniques qui peuvent être utilisées par les professionnels.

L’étanchéité liquide : l’utilisation des résines

Elle consiste à poser plusieurs couches de résine imperméabilisante. Pour un toit terrasse circulable, les résines sont parfaites pour à la fois assurer l’étanchéité et supporter le poids, les pressions et les différents chocs.

L’étanchéité par le béton

Un autre procédé est l’imperméabilisation par le béton en utilisant un mortier avec une armature synthétique. Cette technique est surtout utilisée pour l’étanchéité d’une toiture terrasse inaccessible.

L’étanchéité en EPDM

Il s’agit d’une étanchéité en élastomère fabriquée en usine. Grâce à son procédé de fabrication alliant une soudure parfaite et une pression suffisante sur l’EPDM, cette étanchéité est l’une des plus  efficaces.

L’étanchéité photovoltaïque

Il s’agit d’une membrane étanche conçue pour recevoir des modules photovoltaïques rigides ou souples. Ces modules intégrés sont plus résistants que les plots qui se posent simplement sur le toit terrasse.

L’étanchéité pour toiture terrasse avec végétation

Quel que soit le type de végétations plantées sur le toit terrasse, un système d’étanchéité basé sur le drainage et le traitement anti-racine est à prévoir.

La rénovation pour l’étanchéité d’une toiture-terrasse

Si vous constatez que votre toit terrasse est poreux ou qu’il y a des infiltrations d’eau, vous devrez refaire rapidement l’étanchéité. Recouvrir directement le toit terrasse existant est possible, mais il faut bien analyser l’état de l’ancien revêtement.  Pour un toit terrasse carrelé, une dépose des carreaux qui sonnent creux ou qui se détachent peut être nécessaire avant la pose d’un ragréage. La pose d’un primaire d’accrochage peut également être nécessaire avant de mettre les couches de résines. Le bitume (armé ou basique) et l’asphalte sont les matériaux les plus courants pour refaire l’étanchéité d’une toiture terrasse inaccessible. Mais les résines liquides restent les plus adéquates pour un toit terrasse aménagé.

Les étapes d’étanchéification d’un toit terrasse

Dans un premier temps, les professionnels vont procéder au nettoyage de la surface puis à l’application d’un primaire d’accrochage. Ensuite, ils vont procéder à la pose d’une membrane recouverte de bitume ou à l’application d’une membrane en résine, notamment s’il s’agit d’une toiture terrasse aménagée.

Pour un toit terrasse inaccessible avec des végétations, les professionnels vont procéder à l’isolation de la toiture avec un produit spécifique pour éviter le développement des racines. Toujours pour un toit terrasse inaccessible, les panneaux photovoltaïques sont également très prisés par les propriétaires grâce à leur efficacité en termes d’étanchéité et l’économie qu’ils permettent de réaliser.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations