Menu

Les étapes de votre projet

Un projet de construction de maison se pense et se personnalise avec votre constructeur. Si vous avez choisi le Var pour bâtir votre future résidence principale ou secondaire, Maisons Blanches vous propose de vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. De la première rencontre à la livraison, nous vous aidons à façonner et à bâtir votre maison idéale. Nous vous expliquons tout dans ce guide des étapes de la construction.

La rencontre avec votre constructeur

Faire construire une maison individuelle demande du temps et de la préparation. Bien avant le lancement du chantier, vous devez déjà déterminer votre projet et votre budget. Dès ce stade, on vous conseille de rencontrer votre constructeur. Ces premières rencontres seront primordiales pour la définition, la conception et la budgétisation de votre projet. Elles vont permettre de donner vie à vos idées, mais aussi d’estimer globalement votre enveloppe budgétaire pour la construction. Le tout en tenant compte de votre apport personnel et votre capacité d’emprunt. On répond aussi à toutes les questions qui vous taraudent lors de ces échanges.

projet-maison

Concevons ensemble votre projet

Votre premier rendez-vous avec Maisons Blanches sera l’occasion de découvrir ensemble vos goûts, vos envies, votre mode de vie, etc. afin concevoir un logement correspondant. Si vous n’avez pas déjà listé vos exigences, nous faisons le point avec vous.

Quel type de maison rêvez-vous d’avoir : traditionnelle, contemporaine, provençale, écologique ou autre ? Vous avez une préférence pour les maisons de plain-pied ou à étages ? Quel est le nombre de pièces que vous souhaiteriez avoir ? Avez-vous réfléchi aux matériaux de construction ? Disposez-vous déjà de terrain à bâtir ? Dans le cas contraire, Maisons Blanches peut aussi vous aider à trouver un terrain constructible dans la belle région du Var, toujours en fonction de vos préférences.

plans-maison

L’élaboration et la proposition des plans de votre maison

La suite des échanges sera la découverte des plans de votre future maison, élaborés sur mesure par notre architecte. Cette conception est réalisée en considérant les contraintes telles que votre budget, la localisation du terrain, l’environnement et la végétation existants, la pente, l’orientation et l’exposition, les règles d’urbanisme, etc.

L’emplacement de la maison est choisi pour s’adapter au terrain. La taille, la vue, l’accès et les caractéristiques de la maison sont aussi réfléchis de manière à combler vos attentes et vos exigences tout en respectant votre budget (disposition des pièces, des ouvrants, etc.). La communication entre Maisons Blanches, votre constructeur dans le Var et vous est le meilleur moyen d’arriver à agencer et à personnaliser votre maison comme vous le souhaitez. Vous devez bien comprendre les plans et les valider avant d’aller plus loin.

budget-maison

Le chiffrage du budget

Construire une maison a son coût et il convient de prévoir le financement dès le début de votre projet. Avec l’équipe Maisons Blanches à vos côtés, vous pouvez bénéficier d’une véritable expertise pour chiffrer avec précision votre budget. Nous vous aidons à estimer le coût total de la construction au prix le plus juste. On vous aide aussi dans le calcul de votre apport personnel et de votre capacité d’emprunt. Si vous avez besoin de sources d’investissements supplémentaires, votre constructeur peut aussi vous orienter et vous prodiguer des conseils pour obtenir des aides financières.

Une notice descriptive vous sera fournie par la suite. Ce document technique détaille les différents travaux prévus dans la construction de votre habitation, les matériaux sélectionnés, les équipements et les caractéristiques techniques de la maison. Si on est d’accord sur les prestations, on signe ce document en même temps que le contrat de construction avec vous, le maître d’ouvrage.

Devenez propriétaire d'une maison individuelle contemporaine

Vous révez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Les démarches administratives

À ce stade, on se rapproche déjà de la concrétisation de votre rêve. La prochaine étape sera les démarches administratives, notamment l’obtention du permis de construire et la préparation du plan de financement.

permis-construction

Le permis de construire

Après la signature du contrat, votre constructeur se charge de monter tous les dossiers pour la demande du permis de construire. Grâce à notre expertise, nous nous assurons de la conformité de votre projet avec les normes de construction, les règles d’urbanisme et les dispositions législatives applicables dans la commune où vous allez construire. On vous tient informé de l’avancement du dossier, mais la validation du permis de construire peut prendre jusqu’à trois mois.

Il faut également souscrire à l’assurance dommage-ouvrage avant le début des travaux. Avec les garanties de livraison à prix et délai convenu, la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale incluses dans votre contrat, vous êtes fin prêt pour lancer le chantier en bénéficiant de toutes les protections nécessaires.

Le plan de financement

Le plan de financement est le document où seront consignées toutes les dépenses qui permettront de réaliser la construction. On y intègre aussi l’ensemble des frais annexes, en l’occurrence les frais de notaire, les diverses taxes à payer, les assurances, le coût des raccordements du terrain (eau et électricité) ainsi que les autres frais de fiabilisation du terrain. Votre offre de prêt, les aides et les dispositifs fiscaux que vous pouvez obtenir sont les sources d’investissement qui vous permettront de les financer.

Votre constructeur de maison individuelle est en mesure de vous assister lorsque vous montez votre dossier de crédit, et ce, pour que vous bénéficiez des meilleures conditions de prêt. Cette préparation est essentielle pour maîtriser le coût de la construction. Votre constructeur de maison individuelle peut aussi vous indiquer les financements auxquels vous pouvez prétendre, comme le Prêt à taux zéro ou PTZ, le dispositif Pinel, les prêts épargne logement, les aides financières locales, etc.

financement-maison

Devenez propriétaire d'une maison individuelle contemporaine

Vous révez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

La mise au point technique avant le début des travaux

Avant le premier coup de pelleteuse, une mise au point technique aura lieu entre vous et votre constructeur, chargé de la conduite des travaux. Cette rencontre a pour but de peaufiner les plans et le fonctionnement intérieur de la maison. Pour cela, vous serez accompagnés par un assistant technique, présent pour vous expliquer clairement les prestations. Vous finalisez vos choix concernant les aménagements (menuiseries, carrelage, plan électrique, plomberie, sanitaires, revêtement, extérieur, etc.) de votre future maison. Vous validez les plans intérieurs en toute connaissance de cause. À l’issue de cette mise au point technique, il est enfin temps de préparer l’accès et le chantier avant le démarrage des travaux.

Le démarrage et suivi du chantier de construction

Les travaux de construction commencent. Votre constructeur sera celui qui conduit le chantier, coordonne les artisans et assure le suivi. Il faut d’abord déterminer l’implantation et signer le procès-verbal correspondant. On vous fournit également un planning étape et un calendrier de visites. Vous serez informé régulièrement de l’avancement du chantier, mais les réunions de chantier vous permettront de voir comment évoluent les travaux.

Après l’implantation de la maison, ces réunions sont généralement programmées à la fin des fondations, à l’achèvement des murs, puis à la pose de la toiture ou mise hors d’eau et enfin, à l’achèvement des cloisons et à la pose des portes et fenêtres ou mise hors d’air. Nous consignons tout dans des rapports des visites de chantier que nous vous transmettons. Viennent ensuite la préréception et la réception, l’ultime étape de votre projet.

La préréception et la livraison

La préréception est la phase qui précède la remise de clés de votre maison. En principe, vous avez déjà devant vous votre maison telle que vous l’avez rêvé et imaginé. Avec votre constructeur, vous allez l’inspecter de fonds en combles. Cette visite de réception vous permet notamment de vérifier les finitions et l’achèvement des travaux, notamment s’ils sont bel et bien conformes au contrat et s’il n’y a pas de malfaçons. S’il y a des réserves, elles seront notées dans le procès-verbal. Vous pourrez éventuellement avoir besoin du dossier technique de votre maison (exemple : plan électrique, notices d’utilisation et les garanties concernant des équipements, etc.). Votre constructeur dispose d’un certain délai (selon les travaux à effectuer) pour lever toutes les réserves, autrement dit pour réparer et changer les éléments jugés non conformes durant la préréception.

À la livraison, on vérifie une nouvelle fois ensemble la maison et on signe le PV de livraison. Ensuite, on vous remet les clés. C’est là que les garanties dommages ouvrage, décennale et de parfait achèvement entrent en vigueur. On peut vous remettre les notices d’entretien de votre maison, les documents relatifs au SAV, mais aussi vous aider dans les démarches pour clôturer définitivement le chantier. Ça y est, place maintenant à l’emménagement?!

Nos clients en parlent le mieux

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

En ce moment chez Maisons Blanches

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations