Menu

Comment se passe l’aménagement d’un terrain ?

Découvrez le guide Maisons Blanches sur l'aménagement du terrain : tout sur les étapes de l'aménagement d'un terrain avant et après la construction.

Vous avez trouvé le terrain parfait, fait le choix d’un constructeur pour votre maison neuve ? Découvrez le guide Maisons Blanches sur l’aménagement du terrain : le point sur les étapes de l’aménagement d’un terrain pour votre projet de construction.

Que se passe-t-il après l’achat d’un terrain ? Quelles précautions prendre avant d’acheter un terrain bâtir ? Comment se passe l’aménagement de votre terrain, étape par étape, avant la construction et après livraison de votre maison ? Pour vous guider lors de la préparation de votre terrain à la construction, Maisons Blanches détaille pour vous les différentes étapes de l’aménagement d’un terrain.

 

Avant de finaliser l’achat de votre terrain

 

Avant de finaliser l’achat de votre terrain, il y a plusieurs précautions à prendre pour s’assurer qu’il correspond bien à votre projet :

  • Renseignez-vous sur le plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur : les règles imposées peuvent ajouter des contraintes supplémentaires pour la construction de votre maison neuve
  • Vérifiez que le terrain est bien constructible
  • Si vous avez un doute sur la pollution des sols, sachez que la loi impose que l’information soit transmise aux acheteurs en cas d’acquisition de terrains potentiellement pollués.

Enfin, un point à ne pas négliger est le raccordement aux différents réseaux : si le terrain n’est pas viabilisé, il faudra prévoir des travaux de viabilisation.

 

La viabilisation :

 

Vous pouvez acheter un terrain déjà raccordé aux réseaux de distribution (eau, gaz, éléctricité…) ou un terrain non viabilisé.

Si votre terrain n’est pas viabilisé, il faudra dans un premier lieu le raccorder aux réseaux de la voirie, de l’eau courante, du gaz, de l’électricité, du téléphone ou d’internet.
Ces procédures de viabilisation de terrain peuvent durer plusieurs semaines : c’est pourquoi, si vous faites l’achat d’un terrain non viabilisé, il est nécessaire d’anticiper ces démarches et d’inclure la durée des travaux dans la durée de construction de votre maison. De plus, si un terrain qui n’a pas encore subi de viabilisation est moins cher à l’achat qu’un terrain déjà raccordé, il vous faudra également prévoir un budget supplémentaire pour ses travaux compris en moyenne entre 10 000 et 15 000€.

viabilisation de votre terrain : étapes et prix

L’étude du sol :

L’étude du sol est une étape importante à réaliser avant la construction de votre maison neuve. Elle permet de se renseigner sur les éventuelles contraintes présentées par votre terrain et d’adapter les techniques et matériaux de construction en fonction des données récoltées.

Le modelage :

Le modelage d’un terrain, étape réalisée par des experts (géogologue et topographe), est l’analyse du plan de celui-ci afin de déterminer précisément sa surface constructible et la nécessite d’éventuels travaux de réaménagement. Cette étape précède la délimitation des limites de votre terrain.

Le piquetage

Cette étape est du ressort d’un géomètre et a pour but de situer les installations prévues dans le projet de construction, délimitant ainsi précisément les angles et contours de la future maison ainsi que l’emplacement des installations enterrées (canalisations) ou extérieures (portail, clôture…).

Au moyen de différents outils, l’expert placera des piquets qui seront ensuite reportés sur un certificat de piquetage comprenant le nom du client, la date et le motif de l’opération de piquetage.

A savoir : différence entre piquetage et bornage.

Le piquetage ne doit pas être confondu avec le bornage, qui fixe les limites d’un terrain. Il peut être réalisé par exemple dans le cadre d’une division parcellaire (http://maisons-blanches.fr/vendre-un-terrain-en-division/) ou d’un litige entre deux propriétaires de terrains voisins.

Devenez propriétaire d'une maison individuelle en Provence

Contactez Maisons Blanches !

Vous rêvez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Le Terrassement :

 

Définition

Le terrassement désigne l’ensemble des étapes nécessaires pour préparer le sol à la construction. Ce processus peut-être plus ou moins important, sa durée et les frais des travaux dépendant de l’état de votre terrain et des spécificités de votre projet de construction. Les étapes listées ci-dessous sont donc fournies à titre d’indication : votre constructeur saura vous expliquer en détail les procédures de terrassement prévues pour votre terrain à bâtir.

Les objectifs d’un terrassement :

Dans le cadre de la construction d’une maison neuve, le terrassement a pour but d’assurer une base stable pour réduire les risques de glissement de terrain et garantir la solidité de la construction.
Il englobe donc plusieurs types de prestations pour creuser, déblayer et déplacer la terre afin de la niveler.

Avant d’avoir recours à des travaux de terrassement, il est essentiel de connaitre précisément le type de sol de votre terrain, d’où l’utilité de l’étude de sol au préalable. En effet, en fonction de la nature du sol, ces travaux peuvent être plus ou moins importants et donc plus longs et couteux. On conseille également de terrasser un terrain par temps sec, voire sec et froid dans le nord de la France.

Le décapage :

Pour retirer la terre sur l’emplacement de votre future construction, on réalise un décapage. Cette étape consiste à retirer la couche superficielle de terre végétale et de déchets organiques qui pourraient rendre instable le socle de votre maison.

Le décapage (ou décaissement) devra être effectué de préférence sur un sol non humide, manuellement ou mécaniquement à l’aide d’une mini pelle ou d’une pelleteuse. Le décapage mécanique est l’option la plus courante et permet d’enlever jusqu’à 40 cm de couche superficielle de terre.

decapage d'un terrain

Chemin d’accès et zones de stockage :

Afin de faciliter a circulation des différents engins et matériaux nécessaires à la construction de votre maison, il faudra créer un ou plusieurs chemins d’accès ainsi qu’une ou plusieurs zones de stockage des matériaux lors de la préparation du terrain. Une zone doit également être définie pour le stockage de la terre déblayée lors du terrassement.

Lors de cette étape, on prévoit aussi les voies d’accès à la future maison jusqu’à la porte d’entrée et le garage. Cette opération peut être assez importante en fonction de l’implantation de votre maison sur votre terrain et de la superficie de celui-ci.

Réalisation de tranchées pour les évacuations  :

Une autre étape importante du terrassement est la préparation à l’installation des systèmes d’évacuation et de raccordement. Les systèmes d’évacuation des eaux doivent passer par des canalisations en pente douce (5%), à une profondeur réglementée, pour faciliter l’évacuation et éviter les infiltrations.

Le nivellement  :

Dans certains cas, il s’agit d’une étape indispensable pour assurer une meilleure stabilité des fondations. Cette étape peut aussi concerner le sous-sol, selon votre projet de construction et le degré d’inclinaison de votre terrain.

Le drainage  :

Pour éviter l’accumulation d’humidité et les remontées capillaires, il faut penser à un système de collecte et d’évacuation des eaux de pluie stagnantes dès le terrassement. C’est ce qu’on appelle le drainage : on creuse une fosse pour y installer une cunette qu’on recouvre de drains perforés et de gravier. Pour éviter que les pores des drains ne se bouchent, on recouvre celui-ci d’un géotextile avant de recouvrir le tout avec une fine couche de terre.

Le remblaiement  :

A la fin du terrassement, on recouvre les tranchées réalisées par la terre et des gravats déblayés en début de préparation du terrain. Un film géotextile peut être posé au préalable pour éviter l’accumulation des eaux de pluie et la pousse de mauvaises herbes. Le remblai peut aussi être composé de différents types de matériaux naturels en fonction du type de sol et de construction.

A savoir : dans certaines régions à risque d’inondation, le remblaiement peut être interdit par votre plan d’occupation des sols. D’autre part, les remblais restants peuvent être utilisés pour l’aménagement d’un futur jardin.

Une fois votre terrain terrassé et les rigoles de fondations creusées, le chantier de construction de votre maison pourra commencer.

Devenez propriétaire d'une maison individuelle en Provence

Contactez Maisons Blanches !

Vous rêvez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Après la construction : aménager votre jardin

Après la livraison de votre nouvelle maison, il reste encore à aménager les espaces extérieurs. Création d’un jardin, d’une cour, d’un espace de stationnement, d’allées… Les possibilités sont nombreuses et il est parfois compliqué de savoir par où commencer. En fonction de vos priorités et de votre budget, ces travaux d’aménagement de terrain peuvent être réalisés sur plusieurs semaines voire plusieurs mois pour obtenir le résultat espéré.

Aménagement de l’avant de votre terrain : gravier, espace de stationnement, allée…

Après avoir défini les différents espaces extérieurs sur votre terrain, vous pourrez vous consacrer aux différents travaux d’aménagements au fur et à mesure. Vous aurez peut-être besoin de commencer par la création d’un espace stationnement devant votre maison, ce qui implique l’utilisation d’un matériau solide comme le béton ou le gravier. Si le gravier est l’option la moins couteuse, les dalles de béton ont l’avantage d’être plus résistantes au temps et aux intempéries.

Aplanir le terrain pour créer un jardin

C’est souvent l’étape la plus importante quand on emménage dans une maison neuve : aménager le jardin pour créer un espace convivial et chaleureux à l’extérieur. Souvent située à l’arrière du terrain, cette zone nécessite d’être préparée avant la pose de pelouse et de végétaux.

  • Délimitez tout d’abord les différentes zones du jardin pour visualiser les espaces et prévoir les travaux de préparation du terrain ainsi que l’achat de matériaux. Si vous utilisez des plaques de gazon, pensez à planter des piquets sur le pourtour de la partie concernée.
  • Placez un cordeau autour des zones ainsi délimitées pour évaluer le niveau du sol
  • Passez ensuite au nivellement du sol afin d’avoir une base plane pour la pose du gazon.
  • Après un temps de repos du sol, vous pourrez installer votre gazon en rouleau ou planter votre pelouse, selon l’option choisie.

Agrémenter le jardin avec des végétaux

Pour cette étape, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel. En effet, avoir recours à un paysagiste vous permettra d’avoir un jardin harmonieux avec un choix de végétaux adapté au sol de votre région. Vous pouvez aussi prévoir un coin potager ou planter des arbres fruitiers dans votre jardin, un espace de jeux pour les enfants…

Créer une terrasse

Si votre terrasse n’a pas été construite en même temps que votre maison, vous pourrez l’ajouter après la livraison. Cette étape, très importante pour installer un espace repas et détente dans votre jardin, ne doit pas être négligée : n’hésitez pas à consulter nos conseils pour l’installation d’une terrasse sur votre terrain.

Construire une piscine

Dans le sud, un jardin avec une piscine est un vrai plus ! Ce n’est peut-être pas l’étape que vous réaliserez en premier du fait de son coût et l’ampleur des travaux à réaliser, mais si vous êtes intéressé par les travaux d’installation d’une piscine sur votre terrain, sachez qu’il y a des procédures à respecter selon son type et sa superficie. N’hésitez pas à contacter un professionnel de votre région pour faire établir un devis.

Les équipements divers

Une fois votre jardin aménagé, pensez aussi aux équipements et finitions : éclairages extérieurs, systèmes d’arrosage pour vos plantes… Cette étape permettra d’apporter la touche finale à vos espaces extérieurs.

Clôturer et installer un portail

Cette étape est parfois réalisée plusieurs mois après la construction : assez coûteuse, nécessitant parfois des travaux importants, elle assurera néanmoins un aspect terminé à votre maison. Selon les exigences de votre PLU, vous aurez peut-être un type de clôture imposé : pensez à vous renseigner avant d’entamer ces travaux. Enfin, pour bien clôturer un terrain après livraison, consultez vos voisins pour savoir si l’option d’une clôture mitoyenne est envisageable : moins de frais et d’empiétement sur le terrain, c’est une solution avantageuse pour tout le monde !

 

La préparation d’un terrain à la construction et son aménagement après livraison sont des étapes importantes à ne pas négliger. Votre constructeur de maisons individuelles en Provence saura vous aiguiller et vous conseiller tout au long de travaux afin de vous aider à réaliser votre rêve de maison neuve en PACA.

N’hésitez pas à contacter votre référent local Maisons Blanches pour tout projet de construction dans les Bouches-du-Rhône ou le Var : ils pourront vous épauler pour une recherche de terrain, la création des plans de votre maison et vous proposer des solutions de maison clé en main.

Devenez propriétaire d'une maison individuelle en Provence

Contactez Maisons Blanches !

Vous rêvez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Nos clients en parlent le mieux

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

En ce moment chez Maisons Blanches

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils