Menu

La maison contemporaine

La maison contemporaine s’impose aujourd’hui comme la fervente défenseur(e) de l'imagination au service de l’architecture. Au coeur de l’innovation et de l’esprit design, elle repousse sans cesse les limites de la construction pour viser toujours plus de confort et d’esthétisme.

À quoi ça ressemble ?

La maison contemporaine est généralement construite à partir d’un assemblage de volumes rectangulaires ou cubiques. Dans un style fluide et épuré, ce modèle d’habitation cherche à communiquer avec l’extérieur tout en conservant un maximum de confort à l’intérieur. Bien que pouvant revêtir différents aspects, elle possède cependant un certain nombre de caractéristiques qui lui sont propres :

Toit-terrasse, toit plat ou à faible pente

Le toit-terrasse (ou toit plat, voir à faible pente) est fréquemment intégré dans la construction d’une maison contemporaine. Ce type de toiture permet de prévoir d’éventuellement extensions (ou élévations). Elle peut facilement se prolonger pour couvrir une terrasse au niveau inférieur ou protéger les vitrages des rayons du soleil.

Les toits terrasses permettent aussi de concevoir des espaces en hauteur bénéficiant d’une vue dégagée et d’un ensoleillement optimal. Il est possible d’y installer un jardin suspendu, une terrasse meublée ou des panneaux solaires par exemple.

Plusieurs niveaux de tuiles

Lorsque la toiture des maisons contemporaines n’est pas sous la forme de toit plat, elle est en général conçue avec plusieurs niveaux de toiture en tuiles. C’est notamment le cas des constructions complexes ou comprenant un garage attenant.

Une façade blanche : un style épurée

Le style épuré des maisons contemporaines provient notamment du choix des différents matériaux qui permettent ensemble de lier les couleurs et les textures. On trouve également beaucoup de façades blanches dans ce type de construction où la netteté et la sobriété sont des constantes incontournables.

De grandes baies vitrées larges avec des montures noires

L’utilisation d’importantes surfaces de vitrage, parfois en lieu et place de la façade, permet de renforcer le rapport entre l’intérieur et l’extérieur : une caractéristique fondamentale des maisons contemporaines. Pour ces grandes ouvertures sur le paysage, les architectes utilisent généralement du double vitrage (voir du triple vitrage) pour plus de confort sonore et thermique.

La lumière et la chaleur que procurent des baies à montures noires par exemple contribuent à économiser les dépenses énergétiques tout en invitant l’extérieur à participer à l’esthétique de l’habitat.

Une belle terrasse bois avec piscine

Dans sa quête de continuité entre le dedans et le dehors, les maisons contemporaines intègrent souvent à proximité des pièces de vie un espace terrasse en bois (en treillis par exemple) autour d’une rafraîchissante piscine. Cette disposition est l’occasion de décorer l’extérieur tout en créant une atmosphère accueillante et propice à la détente.

Les éléments d’une maison contemporaine en photo

L’architecture d’une maison contemporaine

Les maisons issues de l’architecture contemporaine sont des constructions qui utilisent les matériaux, les techniques, les procédés et les connaissances acquises au cours de notre époque, Maisons Blanches, qui est un constructeur de maison contemporaine, utilise ces techniques..

Il est difficile de dresser une liste exhaustive des caractéristiques de l’architecture contemporaine car ces constructions sont en constante évolution et font preuve d’une grande liberté architecturale. On retrouve néanmoins certaines constantes :

De grands espaces et des formes rectangulaires

Les maisons contemporaines sont en général composées de grands volumes afin d’éviter au maximum les espaces perdus, comme les couloirs, les alcôves ou autres recoins sans utilités.

Pour cela, les pièces rectangulaires (ou cubiques) semblent majoritairement appréciés. Généralement conçues autour d’une fonction qui leur est propre, ces espaces sont assemblés pour former une unité d’ensemble à la fois éclatée et cohérente.

facade bois maison moderne

Cuisine ouverte

Notre mode de vie contemporain nous incite à concevoir des cuisines qui intègrent la volonté de continuité avec le séjour. Les cuisines ouvertes (avec éventuellement un îlot central) permettent de répondre à ce besoin de fluidité et de convivialité qui caractérisent de plus en plus cet espace de vie.

maisons-blanches-43

Le confort et l’écologie

On associe généralement à la maison contemporaine une dimension technologique importante. Grâce à une gestion intelligente elle peut améliorer son confort et proposer un mode de fonctionnement économe en énergie.

Devenez propriétaire d'une maison individuelle contemporaine

Vous révez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Matériaux innovants

Les matériaux utilisés dans la construction des maisons contemporaines font preuve à la fois d’une grande diversité et d’un goût certain pour l’innovation.

Ces matériaux (végétaux, minéraux ou synthétiques) sont sélectionnés afin de répondre aux enjeux de l’éco-conception, c’est-à-dire pour réduire l’empreinte environnementale de la maison, pendant et après sa construction.

Confort thermique

L’optimisation des performances thermiques dans les maisons contemporaines permet de limiter les besoins et les déperditions énergétiques. Une VMC est en général installée pour améliorer la circulation et la qualité de l’air intérieur.

Équipement économies d’énergie

L’aération ainsi que l’isolation font l’objet d’une véritable attention afin de garantir un maximum de confort et de bien être aux occupants.

La maison contemporaine est en général équipée de volets électriques que l’on peut commander depuis une télécommande centralisée. Souvent, on y trouve également un système de radiateur ou d’aspiration relié au sol.

Un système de contrôle électronique centralisé (domotique) peut être installés dans le but de gérer tous ces paramètres et bien plus encore.

Maison contemporaine sur-mesure

Une maison contemporaine est une maison construite sur-mesure. Elle est conçue en fonction des besoins des personnes qui y vivront (organisation de l’espace, fonctionnement au quotidien, activités, etc.). Mais également en étroite relation avec les caractéristiques du site et de l’environnement (configuration du terrain, matériaux de la région, vues sur l’extérieur,  etc.).

Du plan d architecte a la maison individuelle

Plans de maison contemporaine

La conception d’une maison contemporaine est fortement déterminée par les critères du maître d’ouvrage et les caractéristiques externes. C’est la raison pour laquelle il est difficile de définir un plan type pour ce modèle de maison. On retrouve cependant certains éléments clés :

Plans de maison contemporaine

La conception d’une maison contemporaine est fortement déterminée par les critères du maître d’ouvrage et les caractéristiques externes. C’est la raison pour laquelle il est difficile de définir un plan type pour ce modèle de maison. On retrouve cependant certains éléments clés :

Construction en L ou en U autour de la terrasse

En mettant la terrasse au coeur de l’habitat, de nombreuses maisons contemporaines optent pour des plans de maison en L ou en U. Simple terrasse, verrière ou jardin d’hiver, plusieurs options sont possibles pour fluidifier davantage le rapport entre l’intérieur et l’extérieur.

Orientation plein sud

Les maisons contemporaines choisissent en général une orientation plein sud. Le jardin, la piscine et les grandes baies vitrées sont orientées dans cette direction pour profiter de la lumière et de la chaleur du soleil tout au long de la journée.

Maison contemporaine plain pied

Les plans de maisons contemporaines de plain-pied permettent d’aménager de grandes surfaces au sol dû à l’absence d’escalier. Ces volumes sont également plus faciles à entretenir au quotidien. Dans ce type de plan, l’organisation des espaces font l’objet d’une attention particulière car contrairement aux maisons avec plusieurs niveaux, les espaces de nuit ne sont pas délimités par un étage.

Tarif d’une maison contemporaine dans le sud

Pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il faut en moyenne compter entre 180 000 et 200 000 € pour construire une maison contemporaine d’une superficie comprise entre 50 et 150 m2. Tout dépendra des options et des prestations demandées : piscine, nombre de chambre, étage(s), garage, terrasse, etc.

Voir aussi : tarif maison provençale, tarif maison mitoyenne

En général une maison contemporaine écologique représente un surcoût de 10 à 15% par rapport à une habitation classique. Mais à moyen-long terme cet investissement permet de faire des économies conséquentes sur la consommation énergétique de l’habitation.

Devenez propriétaire d'une maison individuelle contemporaine

Vous révez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Nos clients en parlent le mieux

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

En ce moment chez Maisons Blanches

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils