Menu

Maison Provençale

Il flotte comme un air de vacances lorsqu’on pense à ces maisons provençales tout de pierres et de tuiles vêtus. Ces habitations typiques du sud-est de la France font rêver acheteurs et propriétaires en alliant charme et tradition. En construisant votre maison provençale avec Maisons Blanches, vous bénéficierez d’un cadre de vie d’exception tout en profitant du confort du neuf.

À quoi ça ressemble ?

L’authenticité et le cachet de la maison provençale se caractérise par un héritage culturel important. Elle est en général conçue à partir de pierre, de plâtre et de terre cuite. Enfin, la génoise, une corniche de tuiles qui vient déborder le toit, est sans doute l’élément le plus significatif de ces habitations. La maison provençale est plus inspirée de la maison traditionnelle régionale (Sud de la France), tout l’inverse d’une maison contemporaine

Un grand rez-de-chaussé et un étage plus petit au centre

Un spacieux rez-de-chaussée, dédié aux espaces de jour, offre les avantages et le charme d’une maison de plain-pied. À l’étage, on trouve en général des chambres et une salle de bain organisées dans un plus petit espace plus ou moins au centre de la maison.

Une construction en triangle

Certaines maisons provençales intègrent la forme triangulaire tant au niveau de leur plan que de leur élévation : une terrasse en forme de triangle vient prolonger le séjour et les étages plus petits les uns que les autres s’élèvent en formant une pointe vers le ciel.

Un balcon à l’étage

La présence d’un ou de plusieurs balcons à l’étage servait traditionnellement au séchage des fruits et légumes suspendus à un fil de fer. Ils participent aujourd’hui au charme authentique des maisons provençales.

Des tuiles vieillies

La toiture est généralement constituée de tuiles “vieillies” qui, selon l’orientation du soleil offrent à la maison provençale des nuances patinées d’antan.

Une façade ocre, beige ou orange

Pour l’extérieur, la couleur ocre et toutes ses déclinaisons chromatiques (en se limitant à des tons beiges, orangés ou jaunes) sont privilégiés, notamment pour conserver un maximum de fraîcheur à l’intérieur durant l’été.

Nos maisons provencales en photos

L’architecture d’une maison provençale

Dans un style “mas” ou “bastide”, la maison provençale peut prendre plusieurs formes. Néanmoins, certaines caractéristiques lui sont propres. Voici les éléments clés de son identité architecturale, un savoir-faire que Maisons Blanches met à votre disposition :

La Génoise

Élément caractéristique des maisons provençales, la génoise est constituée à partir d’un ou plusieurs rangs de tuiles canal maçonnées. Cette corniche, en couronnement des murs fait déborder le toit par rapport aux façades.

Sa fonction est d’abord d’ordre pratique, car elle permet d’éloigner des murs les eaux de ruissellement. Mais jusqu’à la Révolution, elle avait aussi une fonction social, puisqu’elle permettait de classer le niveau sociale des propriétaires selon le nombre de rangées de tuiles (de 1 à 5). 2 rangs ou plus signifiait que la maison appartenait à un noble. De nos jours, le nombre de rangées de tuiles est déterminé par le nombre d’étage.

Le style “mas / bastide”

Les maisons dans le style “mas provençal” reprennent les caractéristiques principales des fermes de campagne du sud de la France : un toit bas en deux pentes et de petites ouvertures au nord pour se protéger du vent. Elles sont traditionnellement construites en plusieurs étapes, tout l’inverse d’une maison de plain pied, autour d’une cour centrale à laquelle viennent s’ajouter des extensions au fur et à mesure.

La bastide correspond à une maison provençale conçue pour être un lieu de vacances. Elle doit respecter certains critères : le toit plutôt plat doit être constitué de quatre pentes, les fenêtres sont assez grandes et hautes, elle est constituée de deux étages et l’ensemble doit être symétrique.

facade bois maison moderne

Une grande pièce à vivre, fraîche et ouverte sur la terrasse couverte

Pas de doute, la maison provençale est passée maître dans l’adaptation au climat méditerranéen. Grâce à son orientation plein sud, son architecture et ses matériaux de construction, le mas ou la bastide vous protègent de la chaleur en été, tout en conservant une douceur intérieur en hiver.

Durant les beaux jours, la fraîcheur s’invite dans la grande pièce à vivre du rez-de-chaussé qui communique en permanence avec l’extérieur grâce à une ouverture sur la terrasse. Pour plus de confort, cette dernière peut être couverte (façon jardin d’hiver) ou abritée sous une pergola.

Normalement une maison provençale est mitoyenne à un hangar ou un garage ou une espace de travail, A l’époque elle etait aussi immense et divisée entre plusieurs failles. Toutefois elle n’est jamais mitoyenne avec une autre maison

De la pierre, plus que du bois

Pour les murs, la pierre et le plâtre sont privilégiés au bois, car les provençaux avaient à l’origine peur du feu. On utilise également de la terre cuite pour le sol et le toit. Là aussi, le bois n’est généralement pas utilisé dans les charpentes car les toits des maisons provençales sont plutôt bas.

1 chambre et 1 salle d’eau au RDC, 3 chambres et 1 salle de bain à l’étage

La maison familiale provençale est constituée de volumes agréables à vivre au quotidien. Le rez-de-chaussé qui regroupe toutes les pièces de vie peut également accueillir la suite parentale et sa salle d’eau privative. On peut disposer 3 autres chambres à l’étage qui partageront une grande salle de bain.

Devenez propriétaire d'une maison individuelle contemporaine

Vous révez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Maison provençale sur-mesure

Les techniques de construction d’aujourd’hui permettent de construire des biens qui reproduisent parfaitement le style authentique des maisons provençales tout en y apportant le confort et la qualité du neuf. Nous savons combien il est important que votre maison reflète votre personnalité et votre mode de vie. Maisons Blanches est reconnu en Provence pour sa qualité de constructeur de maisons provençale. Contactez nous pour trouver un terrain et y faire construire votre future maison.

maisons-blanches-22

Plans de maison contemporaine

Comment ajuster ses plans pour réaliser la maison provençale de vos rêves ?

S’adapter au terrain

Particulièrement adaptée pour les habitations en pleine nature, la maison provençale s’intègre parfaitement à son environnement. Pour cela, elle doit s’adapter aux caractéristiques du site sur lequel elle prendra place (superficie, sol, relief, orientation, raccordements eau/gaz/électricité, etc.).

Orientation plein sud

La maison provençale est systématiquement orientée plein sud. Cette direction permet de profiter du soleil tout au long de la journée et d’éviter les assauts constants du vent en la plaçant dos au Mistral.

Titre H3 : Construction en L ou en U autour de la terrasse

Les plans des maisons provençales diffèrent selon les régions. La maison de style mas de Camargue est en général conçue en forme de U alors que celle du Lubéron est plutôt en L. Dans les deux cas, la terrasse joue un rôle central.

Titre H3 : Maison provençale plain pied

Les plans de maisons provençales de plain-pied ont l’avantage de créer de grandes surfaces au sol grâce à l’absence d’escalier. Plus faciles à entretenir au quotidien, ces volumes doivent cependant faire l’objet d’une attention particulière en termes d’organisation car les espaces de nuit ne sont pas délimités par un étage.

Prix d’une maison provençale dans le sud

Pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il faut en moyenne compter entre 160 000 et 180 000 € pour construire une maison provençale d’une superficie comprise entre 50 et 150 m2. Tout dépendra des options et des prestations demandées : étage(s), nombre de chambres, terrasse(s), balcon(s), piscine, garage, etc.

À titre indicatif, pour une maison provençale familiale d’une superficie d’environ 110 m2 avec 4 chambres (une suite parentale au RDC et 3 autres chambres à l’étage), une cuisine de 10 m2 et un garage de 15 m2 comptez entre 140 000 et 160 000 €.

Devenez propriétaire d'une maison individuelle contemporaine

Vous révez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Nos clients en parlent le mieux

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

En ce moment chez Maisons Blanches

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations