Menu

Faire construire sa maison : combien ça coûte ?

Au moment de faire construire sa maison, une question essentielle se pose : à combien les travaux reviennent-ils ? En effet, le futur propriétaire a besoin d’évaluer le coût des travaux afin de pouvoir établir son budget au plus juste. La construction est souvent dépendante d’un crédit à la banque ce qui renforce encore ce besoin. Le coût du terrain est la première étape vers la construction.

Il s’élève généralement avec son raccordement à un prix allant de 25 euros du m² à 500 euros du m² selon sa localisation. On estime que l’achat du terrain représente environ un tiers du coût global de la maison. Il n’existe aucune manière de compresser ce poste de dépense. Il faut donc choisir son lieu d’implantation en fonction des prix pratiqués et de son budget. Il faut également tenir compte des frais qui sont inhérents au raccordement aux réseaux collectifs de l’eau, de l’électricité et du gaz. On estime que le prix est d’environ 3000 euros. Dans les lotissements, le prix est un peu moins cher.

Pour les travaux en eux-mêmes, tout dépend du standing de la maison, on compte autour de 1000 euros du m² pour les constructions low-cost, 1300 euros du m² pour les constructions d’entrée de gamme, il faudra rajouter 200 euros du m² pour les constructions évoluant entre le moyen et le haut de gamme et environ 2000 euros du m² pour les constructions imaginées par un architecte. Il est également nécessaire de rajouter les assurances et les taxes qui sont directement liées à la construction. Parmi ces dernières, on retrouve la TVA, les taxes d’urbanisme, demandées par les collectivités locales, et dont le calcul dépend de la surface au plancher de la maison, ainsi que les honoraires du constructeur qui représentent entre 8 et 12% du budget total.

Ce qu’il faut savoir :

Les frais liés à la souscription de l’assurance dommage-ouvrage représentent environ entre 3000 euros et 6000 euros selon les garanties que vous aurez choisies. Le choix des matériaux est une partie variable du prix d’une habitation, car ce sont eux qui déterminent une grosse partie du coût. C’est sur ce poste qu’il est possible de réaliser les plus grandes économies, il faut cependant savoir que la qualité diffère alors énormément. Une maison compacte en forme de L ou carrée est moins chère qu’une maison plus originale pou en forme de T. Le système de chauffage choisi impacte aussi directement le prix, il permet également de réaliser des économies comme les fenêtres, les portes ou les sanitaires.

Les finitions sont également un poste important, une cuisine design et sur-mesure sera plus coûteuse, elle vaut aux alentours de 15 000 euros, qu’une cuisine standard permet de dépenser moins d’argent. Le revêtement de sol est aussi un poste important, le carrelage et le parquet massif seront plus chers qu’un simple vinyle. Il est toujours possible d’en changer par la suite. C’est donc sur le choix des matériaux et des finitions que le futur propriétaire aura le plus de marge de manœuvre.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations