Menu

La différence entre villa et maison

Par définition, une maison est un bâtiment construit pour servir d’habitation aux personnes. Une villa est, quant à elle, une maison de plaisance située dans un lieu de villégiature. Ces deux types de constructions présentent ainsi quelques similitudes, mais également des dissemblances. Ce billet a été rédigé afin d’attirer votre attention sur les différentes caractéristiques de la maison et de la villa, si souvent confondues par abus de langage.

Origine étymologique de la villa et de la maison

Le mot « villa » est d’origine latine. Cette appellation désignait à l’origine une exploitation agricole. Plus tard, on est venu à l’appliquer aux maisons de plaisance, sur les plages ou dans les campagnes, sans avoir une relation avec sa fonction agricole initiale.

Le mot maison apparaît durant la seconde moitié du XIIIe et provient également d’un mot latin : « mans?o » désignant un lieu de séjour, une demeure ou une habitation. Dans le Midi de la France, on employait auparavant le mot « hôtel », avec ses formes dialectales comme « ostal», « occitan », « oustal ».

Les contrastes entre la villa et la maison

Généralement la villa et la maison peuvent se différencier sur la base de 3 grands critères :

  • Au niveau de l’implémentation

Dans la majorité des cas, la villa est dotée d’un jardin privé ou d’un grand parc de verdure. Elle peut même privilégier d’une belle piscine. Généralement, ce type de bâtiment est implémenté sur un terrain privé isolé avec beaucoup d’espace, dans un petit coin de paradis ou en bord de mer.

La maison, quant à elle, est un genre de construction généralement situé dans les communes urbaines ou dans les quartiers résidentiels. Elle ne bénéficie pas forcément de grands espaces verts à l’inverse de son homologue.

  • Du point de vue architecture

Qu’elle soit basse ou à étage, une villa dispose toujours grande superficie. Espaces aérés, designs épurés, jeux de volumes… elle possède un style assez particulier et parfois un côté légèrement décalé. Avec un style cosy, chaleureux et confortable, ce type de demeure est associé à un véritable luxe. D’ailleurs, la majorité des villas sont des maisons d’architecte, c’est-à-dire des bâtiments dessinés sur mesure. Elles sont le fruit de l’imagination d’architectes et s’adaptent à vos besoins.

De son côté, la maison est une construction qui épouse une architecture simple et un agencement assez basique. De plus, sa superficie est petite comparée à celle de la villa. La plupart des maisons sont des « maisons de constructeur », également connu sous le nom de « maisons clé en main » ou encore « maison clé sur porte ». Ces termes désignent des bâtiments souvent construits en série et proposés sur catalogue. Ceux-ci sont livrés dans un délai préfixé et à un prix forfaitaire.

  • Du point de vue symbolique

Une famille propriétaire d’une villa est considérée comme aisée. Il faut dire que nous n’avons pas tous la possibilité de nous permettre une telle acquisition. Cette demeure incarne la richesse et la « dolce vita ».

Pour sa part, la maison symbolise plutôt le foyer et la fratrie. Elle représente la notion de cohabitation avec une cellule familiale autre que la sienne. C’est notamment le cas des logements mitoyens qui sont isolés les uns des autres par un mur commun. La moitié est occupée par une famille et l’autre moitié par une autre. Une maison exprime par conséquent la simplicité du niveau de vie d’un individu contrairement à celui vivant dans une villa.

Vous l’aurez vu, la villa et la maison sont toutes deux des logements d’habitations. Toutefois, certains caractéristiques peuvent les différencier l’une de l’autre.

Et maisons blanches, c’est un constructeur de maisons individuelles, ou de villas ?

Nous sommes bien sur des constructeurs de maisons individuelles, parfois mitoyennes, parfois à étage ou de plain-pied, nos maisons sont soit de style moderne (contemporain) soit de style provençale.

C’est aussi sur ce point que nous utilisons souvent le terme « villa provençale » en effet de part la culture latine plus forte, le terme villa est installé dans les moeurs dans le sud de la France et sur la côte d’azur. A partir du moment ou il s’agit d’une belle propriété, avec piscine, entourée d’un jardin, et à proximité de la mer, on dit que c’est une villa.

Retrouvez tous les styles de maisons sur la page « nos maisons »

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils