Menu

Le choix de votre maison : critères essentiels pour définir votre projet

Acheter une maison, c’est le projet de toute une vie qui nécessite une réflexion approfondie pour faire les bons choix. Où faire construire, quel plan choisir, quel style de maison ? Autant de questions qu’il faut se poser pour mener à bien ce projet.

Pour vous guider, Maisons Blanches vous conseille sur les différents critères pour bien choisir votre maison en fonction de vos besoins.

Votre budget :

 

C’est le premier critère à définir quand on se lance dans un projet d’achat immobilier : il en définira les contours et vous aidera à mieux vous orienter dans vos choix.
Pour en savoir plus, lisez notre guide : faire construire sa maison, combien ça coûte ?

Définissez ensuite un budget global en veillant bien à n’oublier aucune dépense, frais annexe ou taxe. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour un plan de financement adapté et connaître vos capacités d’emprunt.

 

La localisation de votre future maison :

 

L’emplacement de votre construction est le deuxième critère à définir en tout début de projet. Cela vous permettra de concentrer les recherches dans un secteur plus ou moins étendu. Renseignez-vous sur les prix des terrains dans le Var ou les Bouches-du-Rhône, évaluez les distances par rapport à votre lieu de travail et aux principales infrastructures comme les écoles, zones commerciales…

N’hésitez pas à faire quelques repérages et à vous rendre sur le lieux dans les communes que vous ne connaissez pas : vous pourrez vous faire une idée plus précise de la qualité de vie et du voisinage.

Choisir votre terrain :

 

Après avoir défini votre budget et choisi un secteur, il est temps de passer au concret : le choix du terrain idéal pour accueillir votre maison neuve.

A ce stade, vous avez surement une idée de la taille du terrain que vous recherchez : un grand terrain demandera de l’entretien, mais prévoyez de l’espace pour un jardin. Essayez de vous projeter pour savoir quel type d’extérieur vous souhaitez, demandez-vous si vous souhaitez un terrain en lotissement ou isolé, déjà viabilisé ou raccordé.

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver ou choisir un terrain, sachez que les constructeurs peuvent aussi vous en proposer. Découvrez notre sélection de terrains à construire dans le Var et les Bouches du Rhône !

 

critères de choix pour faire construire sa maison

Le choix de votre maison :

 

Une fois le terrain trouvé, il faut se pencher sur les plans de votre maison. C’est une étape cruciale qui demande parfois du temps pour se projeter et faire des choix en fonctions de plusieurs critères.

Superficie de la maison :

Si une grande maison est le rêve de beaucoup de français, dans la pratique cela peut s’avérer compliqué à chauffer et entretenir. Cela a aussi un impact sur votre budget.

Entre cœur et raison, il faudra faire un compromis : nombre de chambres et de pièces d’eau, taille des pièces, présence d’un garage… Tout cela doit être murement réfléchi pour concilier vos envies avec la réalité.

Etage ou plain pied ?

Tout comme pour la taille de votre terrain et de votre maison, ne négligez pas l’aspect pratique : une maison avec étage libérera plus de place au sol pour un grand jardin mais est moins indiquée pour des personnes âgées ou à mobilité réduite.
A l’inverse, une maison de plain pied offre plus d’espace intérieur sur un même niveau mais réduira la taille de votre extérieur.

Style de votre maison :

Vous préférez une villa provençale , une maison familiale ou moderne ? Après avoir défini la taille et les plans de votre maison, il faudra aussi penser aux finitions : volets classiques ou roulants, couleur des menuiseries, du sol, type d’équipements… Une multitude de choix à faire pour l’aspect visuel et fonctionnel de votre futur logement.

Sur ce point aussi votre constructeur pourra vous aider en vous proposant toute une gamme de maisons et de finitions. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en agence !

choix d'une maison à construire avec un constructeur

Choix du constructeur :

 

Vous l’aurez constaté, tout au long des étapes du choix de votre future maison, votre constructeur pourra vous conseiller. Choisissez toujours un constructeur à l’écoute de vos besoins, qui dispose d’une certaine notoriété et implanté depuis plusieurs années dans votre région. Faites confiance au bouche à oreille !

A lire : notre guide sur le choix d’un constructeur pour votre future maison.

 

Ne négligez aucune étape dans la construction de votre maison neuve : si cela peut prendre plus de temps, vous aurez la garantie d’avoir une maison qui vous plaît et vous correspond, où il fera bon vivre au quotidien.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils