Un projet de éco hameau est en gestation dans le Haut-Var. La petite commune de Trigance, en collaboration avec l’architecte Moreux et le parc régional du Verdon, prévoit la mise en place d’un habitat participatif écologique sur le lieu-dit Le Villars.
Un habitat participatif le plus écologiquement possible
Un éco hameau se répartissant en dizaine de logements, des bâtiments et des espaces communs, tels est le projet de la petite commune de Trigance. Situé dans le parc régional du Verdon, dans le Haut-Var, Trigance prévoit la mise en place d’un habitat naturel sur un site verdoyant, entouré d’arbres. Selon l’architecte, Olivier Moreux, qui est à l’œuvre de ce projet naturel, 8 hectares de cette petite commune seront consacrés au projet, dont un seul hectare seulement sera aménagé. Le site se trouve en Villars à lisière de forêt. Les futurs habitants de cet éco hameau, dont la plupart viennent des collines voisines, veulent rester à tout prix dans le cadre naturel de leur environnement, et préserver leur habitat sans y apporter des artifices. L’implantation de ce projet en lisière revêt une haute qualité environnementale.
L’esprit « vivre ensemble » à la clé
La commune a pour ambition de prôner le « vivre ensemble » dans cet éco hameau. Les habitants sont au cœur des décisions. L’architecte marseillais, spécialiste de l’habitat participatif souligne le fait que toutes décisions et conceptions relatives à ce projet, ne peut se prendre sans l’avis de tous les collectifs et des futurs habitants. L’aménagement de l’espace, tel que l’emplacement des bâtiments, des jardins, des potagers ou encore des parcelles, a d’ailleurs été réalisé et validé par les habitants. L’architecte travaille de pleins concerts avec les futurs habitants, les paysagistes de Par Ailleurs Paysages de Marseille ainsi que le bureau d’études spécialisé en environnement Seba Experts d’Aix-en-Provence. Plusieurs ateliers ont été organisés dans la mise en œuvre de ce projet. Le programme a déjà été mis au point et n’attend plus que le lancement.
Des matériaux écologiques et des dispositions environnementales avant tout
Dans cette perspective, le projet de l’écohameau a été étudié en fonction de plusieurs facteurs. Toutes les dispositions et les espaces ont été délimités en fonction de la qualité de l’espace, l’orientation par rapport au soleil et au vent. Aucune disposition ou géométrie parcellaire n’a d’ailleurs été prise durant la réalisation de l’architecture de ce projet. La place principale a ainsi été établie dans l’espace qui profite le plus du meilleur paysage et du meilleur environnement (proche de la rivière, des bois et dans un cadre naturellement authentique).
En totale symbiose avec la nature, toutes les infrastructures concernant cet écohabitat utiliseront des bois et des matériaux biosourcés. Le bâti sera en bois, selon le plan local d’urbanisme « pour une meilleure insertion du paysage ». L’architecte de souligner qu’il « utilisera des matériaux biosourcés pour la réalisation de l’écohabitat, imperméabilisera au moins les sols, récupèrera l’eau de pluie pour l’arrosage et fera en sorte de ne couper que les arbres nécessaires ».
Des experts à l’œuvre
L’écohameau comprendra dans l’ensemble quatre logements sociaux qui seront remis entre les mains de la Foncière Chênelet, spécialiste en logement social dans le milieu rural. Six parcelles seront dédiées à l’autoconstruction ou confiées à un constructeur. Le site comprendra également des espaces et des maisons communs qui seront gérés collectivement. Un bâtiment consacré aux activités (artisanales, paramédicales, etc.) sera pour sa part mis en place sur une espace de 100m² et sera géré par la commune.
La main-d’œuvre confiée à Regain et à SCIC
En ce qui concerne la réalisation, celle-ci a été confiée la Société coopérative d’intérêt collectif ou la SCIC. Cette société a pour but de favoriser l’émergence et la réalisation de projets d’habitat participatif dans la région du Haut-Var. Elle sera accompagnée par l’entreprise Regain qui assure en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage ou AMO. Il est à rappeler que le projet écohameau dans la commune de Trigance a surtout été mené afin d’attirer de nouveaux habitants, mais aussi de retenir sa population existante. En parallèle à cela, l’école communale vient d’ailleurs d’ouvrir sa deuxième classe. Le début de la construction participative de l’écohameau commencera cette année.